Forum Linux.debian/ubuntu Un driver libre pour le processeur Atom D425 ?

Posté par  .
0
29
juin
2012

Bonsoir,

Je prévois l'achat d'un Atom D425 présent sur la carte mère ASROCK-AD425PV3 (chipset Intel NM10 Express). Y'a-t-il des contre-indications pour qui veut utiliser Debian Wheezy sur une machine munie de cette plateforme ?

Si problème il y a ou si vous êtes d'humeur à donner des conseils, je cherche :

  • le modèle le moins cher d'Atom actuellement à la vente ;
  • qui fonctionne sans action supplémentaire après l'installation de Debian ;
  • et qui ne pose pas plus de problème concernant le chipset graphique.

Donc n'hésitez pas à proposer un autre produit s'il le faut :) Je suis également preneur de tout retour d'expérience avec l'utilisation de ce matériel et de Debian.

Merci beaucoup.

Phil.

  • # il a quoi de special cet Atom D425 ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    un processeur a besoin de driver maintenant ?

    bon ok, eventuellement pour la partie graphique
    mais d'apres : http://ark.intel.com/products/49489/Intel-Atom-processor-D425-(512K-Cache-1_80-GHz)

    tu peux aussi tomber sur une carte mere ayant son propre chipset graphique.

    • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      J'utilise ce processeur sur un petit serveur maison depuis plus d'un an.
      Pas de pb particulier.
      Maintenant, comme c'est du serveur, je n'utilise pas de session graphique…
      La gestion des niveaux de fréquence marche correctement.

      • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Voilà qui est déjà rassurant. Pour ma part, j'ai un ATOM 330 sur un serveur domestique sans problème non plus mais je suis dans le même cas (pas de session graphique).

        De toute façon, j'envisage même la possibilité de lire des vidéos HD (du moins, je n'ai pas envie de m'en enlever la possibilité) et pour ça, je pense que ce modèle ne fera pas l'affaire.

        Mais quel modèle serait adapté ?

    • [^] # Re: il a quoi de special cet Atom D425 ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Nan évidemment ^ Mais je n'ai rien dit de tel. Je pensais en effet à la partie graphique (domaine qui ne m'a jamais intéressé jusqu'à aujourd'hui et pour lequel je ne connais rien à rien).

      Puisque le but est de monter une station personnelle (environnement graphique), j'ai vraiment pas envie d'être embêté… La question découle directement des dernières actus concernant Intel.

      D'après ce lien, le modèle D425 (qui date un peu) ne semble pas concerné.

  • # Processeur G530

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bon, je me suis fixé pour un tout autre processeur finalement.

    J'ai choisir le socket LGA1155, toujours en mini ITX :
    - Carte mère INTEL DH67CFB3 Media - Chipset INTEL H67 - Socket LGA1155
    - Processeur INTEL Celeron Dual Core G530 - 2.4 GHz - Socket LGA1155

    L'avantage est que le décodage de la HD sera assuré par le processeur (qui par ailleurs pourra servir à autre chose que la vidéo, ce qui n'est jamais perdu). La carte Intel a été choisi dans l'espoir de pas avoir de problème sous GNU/Linux, on verra…

    Pour ce qui est de la consommation, j'ai finalement abandonné l'idée de l'ATOM qui est bien mais qui ne sait rien faire sans carte graphique ou chipset de type Nvidia ION (que je cherche à éviter pour avoir eu pas mal de mauvais échos). L'ATOM en tant que tel consomme moins que le CPU que j'ai retenu mais, économisant le chipset graphique plus ou moins bien géré, je me dis que ça reviendra à peu près au même. C'est une supposition un peu hasardeuse, peut-être me contredirez-vous. À voir…

    Merci pour les tuyaux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.