5.6. Garder la maîtrise
Nous encourageons des normes et spécifications ouvertes qui sont mises en œuvre et diffusées selon le principe du code source ouvert.
L’interopérabilité est d’une importance capitale pour la Commission et les États membres.
La clé de l’interopérabilité est l’utilisation de normes et de spécifications bien établies. Afin d’assurer notre souveraineté numérique et de garantir une situation de concurrence équitable, la Commission fera la promotion de normes et de spécifications mises en œuvre et diffusées au moyen de logiciels libres pour tous les futurs développements informatiques, et intégrera ce point dans son approche de la gouvernance d'entreprise.
Les principes de la présente stratégie nous aideront à choisir intelligemment parmi des solutions logicielles concurrentes. Ils préservent notre liberté de choix et permettront à la Commission de choisir des technologies non ouvertes lorsque cela est pertinent, tout en nous encourageant à élaborer pour l'avenir des solutions à code source ouvert.
Ces principes offrent à nos développeurs la flexibilité nécessaire pour acquérir de l'expertise sur la diversité des plateformes à code source ouvert, moyennant quoi la Commission sera informée des nouvelles solutions innovantes.
Avec les technologies chinoises, il n'y aurait pas eu de mouvement des Gilets Jaunes en France. Mais le très taoïste Darmanin est en train d'arranger tout ça :(
[^] # Re: Prisonnier du dogme
Posté par philsfree . En réponse à la dépêche Appel à commentaire de la Commission "Vers des écosystèmes numériques ouverts européens". Évalué à 1 (+1/-0).
Dans https://commission.europa.eu/system/files/2023-02/fr_ec_open_source_strategy_2020-2023.pdf, on peut lire quelque chose qui ressemble à une stratégie de DSI de l'entreprise Commission Européenne (ça représente quel marché ?
quel impact sur les normes européennes des marchés publics) :[^] # Re: Pas que la grande muraille de Chine
Posté par philsfree . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 3.
Avec les technologies chinoises, il n'y aurait pas eu de mouvement des Gilets Jaunes en France. Mais le très taoïste Darmanin est en train d'arranger tout ça :(
[^] # Re: neutralité du web
Posté par philsfree . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à 1.
Bien vu !;)