Pilaf a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: AdL

    Posté par  . En réponse à la dépêche MonitoringLover ? Viens au BarCamp Centreon #5 le 22 novembre 2014 à Paris. Évalué à 1.

    Bien vu, c'est fait! Merci.

  • [^] # Re: Une annonce commerciale...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Publication d'un comparatif Centreon / Nagios. Évalué à 3.

    Hello,

    Pas vraiment d'accord avec ton analyse. On est d'abord sur la publication d'un bench légitimé par des travaux lancés depuis 1 an et qui avait pour but de répondre aux problèmes de perf de Nagios. On est assez loin d'une "annonce commerciale", mais plus proche d'un "premier bilan" des actions menées. Bilan très positif au passage et qui nous rassure dans le choix d'avoir pu proposer des évolutions au cœur Nagios qui en avait besoin.
    Alors c'est vrai que la communauté Centreon est à l'initiative de ce bench, donc partie prenante, mais qu'importe, l'important est de donner de la visibilité :)

    La suite logique serait que tu puisses le constater par toi même, et comme tu n'es pas le seul à avoir eu des difficultés à le mettre en œuvre, on va faire en sorte de simplifier l'installation rapidement.

    Mais néanmoins les alternatives Centreon Broker et Centreon Engine ne sont pas les clés pour passer à de la supervision de grands environnements. Centreon, dans sa version actuelle couplée à Nagios et NDO (patché sur notre forge) permet de monter en charge facilement.
    Nos utilisateurs nous remontent des installations comportant des milliers de nœuds et Merethis supporte de très nombreuses installations ou les mesures se comptent par dizaines de milliers.
    Si une installation from scratch tient facilement quelques milliers de mesures, il est nécessaire d'ajuster des paramètres quand on augmente ce nombre.. et la il faut connaitre un peu plus en détail le fonctionnement de ces solutions. C'est le propos de nombreuses formations existantes sur ce sujet, dont celles proposées par Merethis ;)

    Concernant les évolutions techniques et fonctionnelles, elles sont nombreuses, quelques exemples:
    Sécurité: Centreon Broker permet l'authentification par certificat.
    Compression: Centreon Broker compresse les flux entre les serveurs de l'infra de supervision.
    Multi in/Multi out: Centreon Broker permet plusieurs entrées de flux et surtout plusieurs sorties de flux, en simultanées.
    Failover: Les logiciels intègrent nativement un système de réplication des données permettant de basculer l'accès à la console.
    Réseau: Gestion de l'IPV6
    DB: Support en écriture des bases MySQL, PostgreSQL et Oracle. (Lecture actuellement limitée à MySQL).
    Et puis toute une série d'évolutions sur le coeur Nagios comme la correction de bugs, les optimisations de performance, le changement de configuration à chaud, le passage de commandes via Web Services, la distribution automatique des configurations, l'intégration complète de protocoles standards etc.

    Finalement, pour ta petite pique sur les jours de Merethis nécessaire à l'installation du produit ;) je te dirais que chaque jour de nouveaux utilisateurs installent le problème en trois clics, notamment grâce à l'ISO Centreon Enterprise Server, et déploie dans la foulée une supervision de qualité.
    Les retours terrains sur le test de nouvelles alternatives sont elles par contre souvent soldées par un échec, malgré le renfort de jours de SSII, et généralement suivi par le retour à une valeur sure, comme Centreon ;)

    Nous serons en effet présents à Solutions Linux, comme au RMLL, ce serait avec plaisir que je t'en parlerai de vive voix :)

    Bonne semaine.