pirus a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 1.

    Je te remercie de me plaindre, mais puisque tu ne me connais pas, je trouve tes remarques sur la connaissance d'une quelconque "ségrégation" (quel mot, tu ne peux pas parler de discrimination ?) très déplacées.

    je ne vois pas en quoi cette remarque est déplacée; il existe selon moi, et sans tomber dans la facilité des exemples extrêmes, des formes de discrimination bien plus offensantes et degradantes qu'une Bellaminette sur une page de magazine. ce n'est certainement pas à moi de tenter d'en établir une liste, d'autant qu'il me semble (et je le déplore) que leur recensement exhaustif soit devenu la principale raison d'être de LinuxChixFr.

    Si tu penses que pour plaire à quelqu'un qui utilise ou développe des logiciels libres, il faut du nu, alors c'est moi qui te plains. Tu dois trouver le monde publicitaire fort intéressant puisque les publicitaires croient comme toi qu'une femme nue ou un morceau de femme nue permet de tout vendre.

    quand un éditeur de presse s'adresse à une population d'adolescents mâles boutonneux, comme c'était le cas de la feuille de chou en question, et surtout s'il est en concurrence avec d'autres maisons d'édition, voire de nouveaux types de médias (à la veille de la démocratisation d'Internet, comme c'était le cas à l'époque), il utilise tous les moyens à sa disposition. si les pin'up en maillot de bain et la musique électronique font partie de l'arsenal, eh bien on cree les rubriques correspondantes.

    je ne défends pas ces pratiques, contrairement à ce que tu sembles croire, et je te prie de ne pas déformer mes propos. le fait (indéniable) est que "ça marche" de cette façon, en ce moment (les décénies en cours). vouloir se battre contre ça à grands renforts de règles arbitraires est selon moi la pire des choses à faire: ce n'est qu'une des conséquences d'un lourd héritage socio-culturel (et en aucun cas le fond du problème).

    si aujourd'hui la population des "geeks" est majoritairement composée de garçons, ce n'est ni un hasard, ni une fatalité génétique. je crois comprendre que es déjà allé assez loin dans la réflexion (en particulier en ce qui concerne "l'éducation différenciée"), je ne vais donc aborder la question que très brièvement:

    les personnes qui sont ici dans leur 30aine savent bien que leurs parents n'ont pas du tout reçu la même éducation; on voit encore inscrit "école mixte" sur pas mal d'établissements. ma grand-mère a dit un jour à sa fille "quand un monsieur en a terminé avec une dame, il prend sa canne et son chapeau et s'en va dignement". texto. en deux générations, il me semble que l'évolution des mentalités a été fulgurante.

    honnêtement, je suis frappé par la différence entre le ton polémique que tu utilises ici, et la qualité du travail de recherche effectué pour (et disponible sur) LinuxChixFr. y aurait-il par hasard deux Aurélie (zaurélie et zopeuse) ?

    quoiqu'il en soit, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    -pirus.
  • [^] # Re: L'engagement de LinuxChixFrance

    Posté par  . En réponse à la dépêche Et les femmes ?. Évalué à 3.

    salut,

    on en sait quelque-chose en cette periode electorale: la bagarre est inevitable a partir du moment ou on s'identifie a un clan, ou a une quelconque base ideologique. c'est parfois tellement enorme que ca fait a la fois sourire et grincer des dents (dans le sens "on est quand meme bien heureux de ne pas avoir a subir ca au quotidien", exemple: www.linuxforchristians.com).

    dans tous les cas, on oublie le principal: c'est ce que vous faites qui est important, le reste (sexe, religion, couleur de vos chaussettes), tout le monde s'en fout; est-ce que tous les windowsiens xenophobes (oui je sais, ca fait beaucoup pour une meme personne, mais je suis certain qu'il y en a) vont cesser d'utiliser mIRC parce-que le gars qui l'a developpe se prenomme Khaled ? tout le monde s'en FOUT.

    que vous soyez homme ou femme, codez, publiez, laissez vos neurones s'exprimer plutot que vos hormones, et vous obtiendrez automatiquement la reconnaissance qui vous revient.

    vous ne me ferez pas croire qu'il est plus difficile pour une femme de participer au developpement du free software, d'integrer ou de diriger une equipe de dev, a partir du moment ou elle a les competences techniques et relationnelles necessaires (competences qui au passage sont exactement les memes que pour un homme: maitriser techniquement son sujet, et savoir communiquer et s'imposer quand il le faut, en tachant autant que possible de menager les susceptibilites individuelles).

    quand aux histoires de couvertures de magazines qui visiblement vous revoltent, souvenez vous un instant de l'epoque de Micro News (y'a euh.. 10 ans, par la): le Censuros faisait marrer tout le monde (garcons et filles), et le contenu de la rubrique en question n'avait pourtant rien de ce style archi-soft a la Aubade, dont relevent manifestement ces illustrations qui vous derangent tant.

    maintenant, si vous voyez du machisme la-dedans, apprenez a compter: comment plaire a une population a 98.5% masculine (si j'en crois les chiffres donnes par LinuxChixFr), a priori majoritairement hetero ? si vous ne comprenez pas ca, ou si ca vous revolte, vous etes bien a plaindre, et je vous la souhaite longue et raide si vous devez un jour etre veritablement confrontes au probleme de la segregation, sous quelque forme que ce soit (commencez ne serait-ce que par vous expatrier un an ou deux, et on en reparle).

    il n'y a rien de pire que l'hypocrisie bien-pensante, c'est le contraire absolu de la liberte. relisez donc George Orwell.

    -pirus.