Journal aide aux copies pirates

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mai
2004
Quizz! (Jeu de questions)

Epilogue:

La dernière mise à jour majeure (disons A), en théorie réservée aux copies légales du produit, avait vu sauter sa protection au bout de quelques jours. Dépité, la société pouvait déclarer tout de même avoir "fait un geste" pour freiner les copies illicites. Et on ne peut que l'en féliciter.

Problème, quelques mois plus tard, cette société expliquait publiquement et de manière détaillée comment contourner la protection ci-dessus (ainsi que toutes celles à venir). Une réelle incitation au piratage, mais passons : la protection était déjà bancale.

Mais lorsqu'arrive la mise à jour suivante (B), que fait on? On retente le coup de la protection bancale? Non, on ne met pas de protection et on vous explique que la philanthropie c'est bien.

L'histoire

« Nous n’avons rien fait qui puisse empêcher [la nouvelle mise à jour majeure] de s’installer sur des copies pirates [du produit]» déclare [le déclarant], manager du groupe produits [la société]. Les utilisateurs pourront également réclamer gratuitement une copie sur CD [de la mise à jour majeure].

« C’était une décision difficile à prendre, mais nous avons finalement décidé que si quelqu’un possède une copie illégale [du produit], il est plus important que cette personne soit en sécurité plutôt qu’elle nous rapporte de l’argent. »

Blindtest (le jeu)
Qui a déclaré cela (une maxi-sucette à celui qui trouve)? Pour quelle société travaille-t-il? Quel est le produit concerné? Pourquoi encourager ainsi la copie illégale?

Solution
Pour obtenir la solution, rendez vous sur rot13.com et copiez/collez-y cette adresse:
uggc://jjj.ynobengbver-zvpebfbsg.bet/negvpyrf/vgfrp_2004/FC2/

plagiats
  • # c'est quoi leur probleme?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    alors là... je comprends plus rien...

    c'est quoi cette politique?? c'est du marketing à 2cts encore?

    non parceque là ca devient du grand n'importe quoi...
    • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

      Posté par  . Évalué à 8.

      c'est quoi cette politique?? c'est du marketing à 2cts encore?


      On sait depuis une etude faite en 1982 par IBM que les systèmes de protections quels qu'ils soient (a l'époque : disquette avec un format bizarre, dongle physique ou logiciel, code a chercher dans un manuel etc...) ne gènent qu'une seule catégorie de personnes : les utilisateurs légaux.

      Que ceux qui doutent du fait que ca prend 4 secondes avec VMWare ou un outil de debug un peu baleze de comprendre et de casser une protection logicielle quelle qu'elle soit se fassent la question suivante : si un logiciel est capable de faire une vérification en mode protégé (pas d'accès direct au niveau système) alors un logiciel est capable de lui répondre ce qu'il veut entendre lors de cette vérification.

      De facon beaucoup plus claire je dirais que tout ce qui est lisible est copiable, donc si ca devient difficilement copiable, c'est que c'est difficilement lisible.

      Cependant dans la série "on fait rien qu'a essayer de se défendre contre les méchants pirates, mais on y arrivera pas sauf si on nous donne tous les pouvoirs pour les mettre en prison nous même" c'est une approche parfaitement compréhensible. On fait une protection dont on sait qu'elle va forcément être cassée plus ou moins vite, après on fait un petit laius bien dégoulinant de phillanthropie pendant une conférence de presse et après il ne reste plus qu'a expliquer aux elus et aux juges que qu'on fasse ca ne freine pas les méchants et que même on est obligé d'enlever les protections par ce que sinon les méchants ils mettent pas a jour leur produits et que ca fait des virus/du spam/des attaques anonymisées chez les clients honnêtes. Une larme et le tour est joué, M l'élu/le juge comprend alors que c'est a son pays de payer pour traquer tous ces méchants qui font rien qu'a embeter [Grosse Boite] le tout avec l'argent du contribuable et aux détriments des libertés les plus fondamentales.

      En Alabama ca marche. En France pas encore, en Europe ca commence a prendre.

      Kha
      • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

        Posté par  . Évalué à 3.

        on a un semblant de bonne réponse à la question 4! qui dit mieux?

        (au fait: De facon beaucoup plus claire je dirais que tout ce qui est lisible est copiable, donc si ca devient difficilement copiable, c'est que c'est difficilement lisible. ca m'a tout l'air d'être un syllogisme ca

        Tous les chats sont mortels
        Or Socrate est mortel
        Donc Socrate est un chat.


        http://www.lettres.net/files/syllogisme.html(...)

        fermez la parenthèse s'il vous plaît) merci.

        plagiats
        • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

          Posté par  . Évalué à 3.

          ca m'a tout l'air d'être un syllogisme ca

          Pas vraiment pourtant. A un moment ou un autre il faut bien que le message/contenu soit accessible en clair pour le destinataire/abonné/ayant droit. A ce moment la on peut faire une copie, quite a attrapper le flux et a le reconstruire plus tard.

          Les protections ne peuevent pas remettre en cause le fait que le message doivent passer en clair a un moment, elles ne font que retarder le plus possible le moment ou cela se produit. Cela a pour conséquence de rendre le flux illisible si tout ne se passe pas exactement comme la protection le prévoit.

          Meme des enceintes DRMs seront bien oligées a un moment ou un autre de transformer le signal en impulsions electriques. En greffant deux fils a ce moment la on récupère le flux. Si les enceintes sont "sur-protégées" contre les intrusions, on aura des enceintes qui se "casseront" si elles tombent par terre ou si l'humidité de la piece change les impédances internes.

          Kha
        • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Un syllogisme certes, mais peut-être pas un sophisme. (merci pour le lien, j'avis du mal à voir la nuance) :

          Un syllogisme est un raisonnement qui fonde une conclusion sur deux propositions posées comme vraies.
          Le syllogisme peut parfois être un sophisme, autrement dit il semble logique, mais conduit à des absurdités. Il ne faudrait pas pour autant penser que les syllogismes sont toujours absurdes. La plupart du temps ils sont justes, logiques et donc corrects.
        • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tous les chats sont mortels
          Or Socrate est mortel
          Donc Socrate est un chat.


          Ça par contre, c'est pas un syllogisme, c'est même faux (en ne considérant que le point de vue logique, Socrate serait un chat que ça n'y changerait rien).
    • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Seulement c'est tjs à double tranchant....
      je ne rapellerai que peu que la sus dite société produit du code dit "fermé" et en tant que tel, elle peut y mettre quasi ce qu'elle veut et faire faire au système un peu ce qu'elle veut. Voir même, et cela si c'était un société peu soucieuse des libertés, de repérer les dits pirates et ce simplement...

      Donc je pose la question, la société fait elle ce qu'elle ce genre de chose "pour le bien de tous" ou bien a t-elle des motivations cachées ?

      M.
      • [^] # Re: c'est quoi leur probleme?

        Posté par  . Évalué à 1.

        ah-ahhhhh, une nouvelle piste!
        on continue le jeu, je crois qu'il y a encore d'autres interprétations possibles!
  • # Solution (en rot13)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Fv wr zr fbhivraf ovra pn pbzzrapr cne Zvpeb rg pn svavg cne fbsg rg pn pbaprear yr FC2 qr Jva KC

    C'est pour ceux qui parlent le rot13... (merci Vim)
  • # mouaich

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je crois surtout qu'ils ont compris de l'absence total d'intérêt de mettre une protection : ca enmerde l'utilisateur lambda et c'est toujours contourné. Lors du dernier service pack, les seuls enmerdés étaient les sociétés dont leur numéro de série était dans la black-list... Et je suppose que ca la fou mal pour Microsoft de devoir expliquer au client qu'il est coupable...
  • # Astuce shell

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ceux qui ont du mal à lire le rot13 dans le texte, voici comment le lire plus confortablement:
    echo "Grkgr vapbzcerurafvoyr?!" | tr a-zA-Z n-za-mN-ZA-M

    Snark

    PS: bien sûr, j'ai laissé un petit os traîner dans la ligne de commande précédente ;-)
  • # Fhwrg

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Yr ceboyèzr nhffv p'rfg dhr yrf znpuvarf nirp BF cvengr vasrpgérf nhtzragrag yn cebcntngvba iref yrf znpuvarf nirp BF cnlé qbap p'rfg ienv dhr çn vzcnpgr yrf pyvragf.. P'rfg cnf har dhrfgvba fv snpvyr à genapure wr gebhir.
    • [^] # Re: Fhwrg

      Posté par  . Évalué à 3.

      il est interessant ton commentaire, mais bon comme le rot13 c'est lourd au bout d'un moment, je le recopie en francais :


      Le problème aussi c'est que les machines avec OS pirate infectées augmentent la propagation vers les machines avec OS payé donc c'est vrai que ça impacte les clients.. C'est pas une question si facile à trancher je trouve.
      • [^] # Re: Sujet

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais alors, quel intérêt d'acheter une version légale lorsque l'on est un particulier? Une société a-t-elle le droit d'encourager ainsi la copie illégale? Mettez vous à la place de M. Martin, acheteur d'une version légale du produit. Dans une logique propriétaire chacun-pour-soit, son droit est d'être protégé (un méga antivirus de base?). D'un point de vue éthique, je trouve abbérant que [la scoiété] en question n'essait même pas de faire semblant de freiner le piratage de ses produits.

        Enfin, un commentaire ci-dessous dit que [le déclarant] est revenu sur ses propos. Ouf.
        • [^] # Re: Sujet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ben la BSA, le FUD sur le libre et autres, tu trouves pas que c'est une tentative de freiner le piratage ? Sans parler du fait qu'elle a toujours souligné que pirater était contraire à la loi (même si le piratage privé a toujours joué en sa faveur et qu'elle n'a effectivement jamais franchement lutté contre).
          • [^] # Re: Sujet

            Posté par  . Évalué à 1.

            le FUD sur le libre et autres, tu trouves pas que c'est une tentative de freiner le piratage ?

            heu, non chef. le fud sur le libre ("linux c'est mal" ou encore (on vient de me le sortir) "mozilla c'est nul ca marche pas partout") ca encore l'utilisation légale ou non de leurs produits. et si t'as pas les moyens, tu pirates. ergh...... :(

            triste monde
  • # Il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Et on déchante:
    Barry Goffe précise ses propos:
    l'installation du SP2 de MS Windows (R) (TM) (C) ne se fera pas sur des versions qui ont un identifiant de produit identifié comme pirate.

    Source: http://msmvps.com/xpditif/posts/6231.aspx(...)
  • # Site

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est bizarre uggc://jjj.ynobengbver-zvpebfbsg.bet/

    a l'air d'être géré par Supinfo. Généralement les écoles me semblent sont plus ouvertes aux solutions libres qu'au solutions propriétaires.
    La ca ressemble vraiment à un fan-club de la société en question.

    Etrange qu'une école s'engage à ce point, surtout avec cette société.
  • # la solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    c'est ms a propos de son Service pack 2 pour XP
    le truc corrige pas mal de failles qu'exploitent les worms

    donc ils se sont posé la question de savoir si les copies pirates devaient conserver ses failles et donc mettre en danger les autre windows duements achetés mais pas patchés.

    me semble que ce raisonemenent est assez saint

    en vous remerciant
    • [^] # Re: la solution

      Posté par  . Évalué à 0.

      ce SP2 ne fait pas que corriger des failles, il ajoute des fonctionnalités. et là ploufplouf.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.