Journal Bleep.com et la musique sans DRM

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
jan.
2004
Le label anglais de musique électronique Warp a lancé durant ce mois de janvier son site de vente de musique à télécharger.
Un de plus sans doute... Mais là où ça fait plaisir c'est que le label à volontairement évité tout format gérant le drm, et nous propose de "simples" mp3 (encodés avec lame). Ils disent aussi étudier la possibilité de fournir d'autres formats comme AAC, OGG ou même FLAC.
Bref, ces gens ont du respect pour leurs fans et misent sur la confiance réciproque. Une approche de "l'informatique de confiance" assez réjouissante, comme en témoigne cette citation :
"We believe that most people like to be treated as customers and not potential criminals - DRM is easily circumvented and just puts obstacles in the way of enjoying music."

Une excellente nouvelles pour les fans, puisque l'on trouve quasiment
tout le catalogue (il manque quelques compilations qui contiennent des
morceaux d'artistes d'autres labels pour lesquels ils n'ont pas les
droits) dont de nombreux titres quasiment introuvables en magasin, et même des exclusivités. De plus à 10 euros l'album ça fait de substantielles économies.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Warp est un label indépendant de
musique électronique très influent. Des artistes comme Autechre, Aphex
Twin, LFO ou Boards of Canada ont certainement marqué le genre et sont à
découvrir.

Leurs arguments en faveur du téléchargement chez eux sont simples :
- Pas besoin de chercher pendant des semaines sur différents réseaux p2p
- Vous soutenez les artistes et le label à moindres frais.
- L'encodage est de meilleur qualité que sur p2p (là on peux discuter
mais les deux précédents l'emportent je pense).

J'espère que ça vas te plaire mon petit journal. En tout cas moi je suis conquis.
  • # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ils disent aussi étudier la possibilité de fournir d'autres formats comme AAC, OGG ou même FLAC.

    C'est clair que ce serait sympa de proposer des formats lossless, histoire que chacun puisse choisir son compromis qualité / taille de stockage.
    • [^] # Un autre label qui fait de la musique en ligne sans DRM

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il existe un label qui propose de la musique à télécharger en format lossless sur internet : Magnatune (www.magnatune.com)

      Au menu : format sans pertes WAVE et FLAC.
      format avec pertes : MP3 et OGG.

      Les styles de musique proposés sont actuellement du médiéval, du classique, du new age, de l'ambient, du rock, de l'électronique, du hard rock, du jazz, du metal et du punk.

      J'ajouterais qu'une fonctionnalité de leur site que j'apprécie beaucoup est de pouvoir écouter en ligne l'intégralité de leur catalogue en bonne qualité (streaming mp3 192kbps je crois) avant d'acheter.

      Dernier point le prix : achat par album obligatoirement, on paye le montant de son choix entre 5$ et 18$. Au taux de conversion euro/$ actuel c'est pas cher du tout.

      Le prix au choix parait surprenant au premier abord mais dans les statistiques on s'aperçoit que ça marche, la moyenne d'un achat et de 8$ et les gens qui payent le moins sont aussi ceux qui en achètent le plus (dixit le fondateur du site).

      Dernier point : les musiques sont toutes placées sous une license creative commons. Et il est possible d'acheter des licenses pour des utilisations non personnelles (usage dans un restaurant par exemple).

      Bien entendu 0 DRM.

      Personellement je trouve cette initiative géniale et pour le moment la plus aboutie en matière de vente de musique en ligne.

      Ah oui j'oublais, 50% de ce que vous payez revient à l'artiste donc même si on ne paye que 5$ il revient plus de 2$ à l'artiste, à comparer à ce que gagne un artiste sur un CD dans le commerce (entre 0,25$ et 1$).
      • [^] # Re: Un autre label qui fait de la musique en ligne sans DRM

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il existe également le label Monotonik,
        http://www.mono211.com/(...) qui propose l'intégralité de sa prod en téléchargement gratuit. Le format est le mp3. Sur le site, vous pourrez trouver un fichier bittorent - legal - pour télécharger la totalité des morceaux.
        Cela représente dans le 1.5-2go. Le style de ce label se rapproche fortement de Rephlex justement. J'ai été surpris de la qualité générale des morceaux qui n'a absolument rien à envier aux labels commerciaux, avec svt de l'originalité en plus.
  • # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi de la musique électronique ? Un extrait quelque part des groupes sus-mentionnés pour avoir une idée ?
    • [^] # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur le site en question y'a des extraits de 30 secondes de chaque morceau.

      Sinon je dis musique électroniques parce que je trouve pas vraiment d'autre appelations assez générale pour décrire simplement les différents artistes. Disons que l'instrument privilégié de ces gens est l'ordinateur ainsi que les bonnes vieilles machines à son (dans la première moitié des années 90, Aphex Twin était connu pour bidouiller à mort ces engins pour en sortir des sons tottallement originaux). Certains sont méchaments radicaux (Autechre est vraiment pas facile à suivre dans les deux derniers albums), mais y'a des perles, des morceaux qui ont fait école. Enfin ça vaut le coup d'essayer je trouve.

      Mais attention, leur site à l'air naze à l'heure où j'écris ces lignes 21h10.
      Espérons que ça passe vite.
    • [^] # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Musique électronique : ambient-techno, musique expérimentale, bruitiste...

      Quelques pistes d'écoute chez Warp : "I care because you do" et "Richard D James album" d'Aphex Twin. Aphex Twin est clairement l'artiste le plus connu du label Warp, et l'un des rares artistes "ambient-techno" à avoir avoir une démarche créative particulièrement riche. Ailleurs que chez Warp, je te conseille très chaudement "Lifeforms" de Future Sound of London.
      • [^] # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je me permet d'en rajouter une couche sur le gars Aphex Twin : il faut absolument écouter les "Selected Ambient Works Vol. 2", surtout si on est fan d'ambient. Des pistes simples et répétitives, mais à l'atmosphère sans pareil !

        Sinon j'aimerais aussi lancer des pistes mais vraiment, à moins ce citer une vingtaine d'albums j'y arrive pas...
        (Et au passage le site bleep.com est revenu à la vie)
      • [^] # Re: Bleep.com et la musique sans DRM

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il faut aussi voir les clips de ses chansons "Come to daddy" et "Windowlicker" , tous 2 realises par Chris Cunningham, et qui envoient vraiment du tres tres gros.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.