prof a écrit 5 commentaires

  • # April

    Posté par  . En réponse au message Présentation des avantages du libre dans l'éducation. Évalué à 1. Dernière modification le 03 mars 2023 à 12:13.

    Je vous remercie les amis. De fait, je suis déjà membre du forum de l'APRIL et j'ai tt simplement pas pensé à cette source….

    Merci encore.

    Bonne journée

  • [^] # Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental mais pas des régions.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2.

    LUG ? Je ne connaissais pas. je vais regarder. Merci pour l'info.

    L'application à laquelle je faisais référence se nomme Philogène. C'est une application utilisée en SVT qui tourne sous Windows… Les profs de SVT se sont mis à crier comme des putois lorsque j'ai proposé de mettre des postes sous Debian. J'ai pas pensé/osé à proposer Wine parce que ça me semblait pas le moment. Je vais regarder ça aussi.

    Bon en tout cas, mon passage sur ce forum n'aura pas été inutile. Merci pour vos conseils.

    Marc

  • [^] # Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental mais pas des régions.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 3.

    Je te remercie de tes conseils. Il se trouve que je n'habite pas une grande ville et que je réside en Corse : Pas d'association active à ma connaissance.

    Mais tu as raison, je vais rejoindre une asso nationale. Ceci étant, mon véritable besoin n'est pas "comment faire ça et ça", j'arrive maintenant à me débrouiller pour les tâches de bases; par contre pour convaincre un collègue de laisser tomber Windows, il me faut beaucoup plus :
    Par exemple, je ne sais pas comment "compiler" une appli Windows pour qu'elle tourne sous Debian.

    Après, j'ai survolé les commentaires des intervenants sur cette file et j'ai bien pris conscience des difficultés de la migration vers un système libre au niveau nationale, par contre au niveau d'un établissement, cela ne me semble pas insurmontable : des petits pas donc avec l'aide d'une association ou encore d'un groupe d'experts, pourquoi pas.

    Merci encore.

    Marc

  • [^] # Re: Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental mais pas des régions.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 0.

    Bonjour et merci de ta réponse.

    L'idée est bonne, je te communique mon mail pro pour qu'on en discute :

    profpv2@gmail.com

    A plus donc.

    Marc

  • # Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental mais pas des régions.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 6. Dernière modification le 22 décembre 2022 à 17:30.

    Un moment que je lis votre site et je n'avais pas songé à m'inscrire jusqu'à maintenant :
    "articles techniques réservés to the happy fews" me disais-je. Aujourd'hui c'est différent.

    J'enseigne au sein de l’Éducation Nationale dans le second degré et je me bats depuis
    plus de 10 ans pour qu'au niveau de l'établissement dans lequel je travaille, une réflexion soit menée pour promouvoir l'utilisation des logiciels libres. Jusqu'à présent, combat perdu.
    Les idées reçues sont tenaces au sein du clan des mammouths (je vous passe les détails, vous en connaissez déjà une grosse partie); mais voici quelques-unes des remarques qui
    m'ont été opposées lorsque que je soumettais l'idée de changer d'OS et de se tourner vers des solutions plus respectueuses :

    1°) Logiciels libres ? "les docs qui accompagnent ces logiciels/applications sont mal faites et incompréhensibles; écrites par des ignares incapables de faire des phrases qui aient du sens; les tutos conduisent la plupart du temps à des impasses; Libre Office plante tt le temps; etc."
    2°) Linux ?? "C'est du charabia, fait par des barbus pour des barbus; c'est écrit en anglais, etc."
    3°) les commandes ??? "Installer un paquet ??? Comment ça cela dépend de la source .deb, Appimage, Synaptic, snap, etc. Et c'est la même chose pour désinstaller ??? Arf, arf,
    arf , No way !!!
    4°) Utiliser Firefox plutôt que Chrome ????? "Pourquoi pas, mais lorsque j'installe Firefox, quel moteur de recherche est installé par défaut : Qwant, Duckduck ?? Nan, Google !! Qui en plus, est plus efficace."
    5°) "Je veux telle appli qui tourne très bien sur Windows. Tu as l'équivalent ? Nan ??? No way"
    6°) La région va nous équiper en nouveau matériel; si tu veux en bénéficier va falloir passer à Windows. (Résumé d'une histoire vécue)

    Bref, pour les petits soldats comme moi qui voulons défendre le libre et qui savons combien c'est un combat important à mener dés le plus jeune âge, c'est une dure mission.

    Pour ma part, je ne pense absolument pas que la principale difficulté soit "l'environnement de bureau" : Le mammouth n’est pas si obsolète que ça, il est capable de s'adapter.
    Les principaux problèmes que nous rencontrons (dans l’Éducation Nationale) ? Le manque de temps, de compétences, de volonté et évidemment de moyens.

    Les rares personnelles dédiées à la gestion numérique au sein de l'E.N sont, souvent « overbookés », et la plus part du temps des Windows boys (non pas par conviction mais parce que c'est la solution la plus facile à mettre en œuvre dans le contexte d'un établissement du 2nd degré et que surtout c'est difficile de remettre en cause des idées reçues). Pour moi le principal frein, il est là.

    La solution ? Je ne l'ai pas. Quant à envisager d'imposer une solution toute faite sur une base Linux, cela irait à l'encontre de la liberté pédagogique si chère à nos yeux. Alors, procéder par petits pas ?? Certainement, car il ne faut pas brusquer les habitudes. Mais d’autres améliorations sont nécessaires :

    Par exemple, lorsque vous vous lancez, où trouver des sources pertinentes ?
    La documentation doit être simplifiée, beaucoup plus claire et surtout validée par des personnes compétentes (80 % (c’est une approximation personnelle) des documents/tutos disponibles sur le net sont inutilisables parce que mal rédigés et inexacts la plus part du temps). Ne serait-il possible de créer une source de tutoriels certifiés par des professionnels reconnus et pédagogues ?

    Moi, j'ai appris sur le tas, je tourne sur Debian et ma formation est lacunaire mais suffisante dans la plus part des cas; mais au prix de beaucoup d'efforts pour sortir du sortilège Windows.

    Je suis malgré tout persuadé que nombre des enseignants réfractaires seraient disposés à sauter le pas si des solutions adaptées leur étaient proposées. J’ai essayé avec une ISO Debian 11 customisée, mais l’indisponibilité de certains logiciels pour Linux en a fait reculer plus d’un ; et au bout d’un moment le manque de temps et de moyens m’a fait abandonner ttes velléités de faire bouger le cocotier.
    Du coup, je me demande si la solution ne viendrait pas du privée et je songe depuis un moment à créer une structure qui interviendrai en tant que prestataire externe.

    Il y a sûrement des enseignants sur ce forum et j'aimerai avoir leur avis.