prosper a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Pas compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture de Grésille. Évalué à 2.

    Alors, j'ai hésité à te répondre mais je le fais quand même. Ce sera court. Tu fais là un procès d'intention sans avoir pris la peine de rencontrer les personnes qui animent Grésille. Voilà un bel exemple où tes idées semblent avoir devancé les faits.

    --
    prosper
  • [^] # Re: Pas compris

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture de Grésille. Évalué à 3.

    Mais avoir un service encore plus proche, à zéro centimètres de soi, sans prestataire du tout, c'est encore mieux, je trouve.

    Oui, mais cela est moins vrai quand il est question d'hébergement de services Internet pour une structure (association, collectif, etc.). D'autant plus, que mine rien participer concrètement à la plomberie de l'Internet, c'est pour beaucoup une affaire d'experts en informatique et peu de gens en ont la compétence, l'envie et l'énergie. Alors il faut bien trouver des moyens. Il y a tout un tas de projets chouettes avec avec leurs spécificités : Grésille en est un, le RHIEN en est un autre, le projet de FreedomBox encore un autre. Enfin bref, plein de projets avec plein d'approches différentes pour convenir à des situations et des besoins différents les uns des autres.

    --
    prosper
  • [^] # Re: GUILDE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture de Grésille. Évalué à 2.

    Pas exactement, Grenode est un opérateur Internet associatif dont les membres sont des structures et non des personnes physiques. De plus, dans l'état actuel, Grenode n'a pas l'objectif d'avoir un contrat de collecte (xDSL ou fibre) ou de faire de la collecte soit-même. Du coup cela sort un peu du cadre d'un FAI local associatif destiné à fournir des connexions à Internet comme la fédération FDN l'envisage actuellement. Après il est clair que Grenode et FDN partagent des objectifs communs.

    Pour la Guilde, et bien oui, l'entraide entre associations pourrait être bénéfique. Reste à voir sur quoi. En tout cas, à priori, nous sommes ouverts à cela.


    --
    prosper
  • [^] # Re: Quelques questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture de Grésille. Évalué à 3.

    Une différence avec Toile-Libre, c'est que nous privilégions de manière plus forte une certaine acentralisation de l'Internet, notamment en fournissant des services uniquement par et pour des personnes de la région grenobloise et en participant un opérateur Internet associatif qui a pour vocation de s'interconnecter avec des réseaux au plus proche de Grenoble (dans la mesure des possibilités, des moyens et du temps disponible ...).

    L'idée de cette « acentralisation » c'est aussi de permettre des discussions sans écran/clavier interposées sur l'outil qu'est Internet et l'informatique pour amener du grain à moudre sur tout un tas de sujet qui nous semble important aujourd'hui : comme par exemple expliquer comment fonctionne la messagerie électronique ou encore c'est quoi des « logs », ou encore expliquer comment fonctionne Internet ou tout simplement expliquer comment configurer son client de messagerie. Bref les sujets ne manquent pas ! Après pour te faire une idée des différences, si tu te trouves dans la région grenobloise, le mieux, c'est de venir discuter avec nous lors d'une permanence. Nous en tenons une tous les quinze jours. Tu trouveras plus d'info sur notre site.

    En ce qui concerne le fait de devenir FAI et bien pour l'instant nous souhaitons consolider ce que nous avons mis en place. Mais en effet, quand nous nous sommes constitués, le projet de FAI local faisait partie des envies que nous avions.

    --
    prosper