Journal Debian day !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
16
août
2008
Le 15e anniversaire du système d'exploitation (le plus) universel, c'est aujourd'hui !

http://wiki.debian.org/DebianDay2008 ne listant pas de manifestations en Belgique, en France, en Suisse, au Québec ou autres pays francophones, nous pouvons tout de même en profiter virtuellement grâce aux retransmissions vidéo de Debconf depuis Mar Del Plata (Argentine) : http://wiki.debconf.org/wiki/DebConf8/Streams . En effet, aujourd'hui c'est sensé être un peu plus "grand public".

Pour finir, c'est l'occasion de
  • tester le nouvel installeur avec sa jolie interface graphique (optionnelle) : http://www.debian.org/devel/debian-installer/index.en.html - soyez courageux : essayez les images du jour (daily built images) ;-)

  • Éditer /etc/apt/sources.list et passer en unstable, en ajoutant les dépots experimental.

  • Installer Kde 4.1, qui est synchrone avec le développement, pleinement fonctionnel (et néanmoins en pleins travaux). http://pkg-kde.alioth.debian.org/experimental.html

  • (avertissement : ceci requiert une connaissance basique de l'anglais et des systèmes unix/linux).


Ou alors de
  • prendre l'air et profiter qu'il ne soit pas encore facturé (ne faites pas comme les BSDistes, un peu trop permissifs vis à vis des gros pollueurs ; moi je mets une licence sur l'air que j'expire, qui autorise explicitement à tout le monde la redistribution et l'usage, mais exige que cet air reste respirable).
  • # On étouffe !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    moi je mets une licence sur l'air que j'expire, qui autorise explicitement à tout le monde la redistribution et l'usage, mais exige que cet air reste respirable).

    Bien. Je te suggère alors de mettre ta tête dans un sac plastique, et de respirer en boucle l'air que tu expires. Et ce, aussi longtemps qu'il le faudra... On verra si ta licence est une bonne idée, et si elle est *viable*...

    Après, je dis ça, je dis rien...
  • # Debian on the FreeRunner -- now official

    Posté par . Évalué à 6.

    À un jour près, nous aurions célébré aussi l'avènement de cette distri résolument sans défaut et désormais porté sur smartphone (NeoFreerunner).
    [u]http://lists.openmoko.org/pipermail/community/2008-August/02(...)[/u]

    «This means that you can use your favorite tools such as apt-get and the
    other >20.000 packages on your FreeRunner, including the
    freesmartphone.org[3] software stack.»

    «You can also develop applications
    for your FreeRunner the “Debian way”.

    et aussi http://wiki.debian.org/pkg-fso

    Une nouvelle autrement plus réjouissante que la release de la 2008.08 sur cette plateforme.
  • # Bon anniversaire Debian... mais...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... 15 ans... 15 ans... va nous les briser pour avoir son scooter...
    • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

      Posté par . Évalué à 5.

      par contre au bout de 15 ans d'avoir le même, ou à peu de choses près, site moche et pas fonctionnel, peut-être qu'avant d'avoir un scooter, la petite Debian va exiger d'avoir un VRAI site internet. D'ailleurs c'est à cet âge qu'on commence à vouloir se maquiller et se faire belle, et même avant en fait, mais c'est pas facile à faire comprendre à ses ayatollahs de parents...

      À quand le apt-get sims au fait ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

        Posté par . Évalué à 10.

        Certes, il y a mieux à ce niveau (qui peut de toute façon dire faire mieux que Gentoo avec ses gentoo.org, gentoo-wiki.com et gentoo-portage.com ? )...

        ... mais c'est quoi, un vrai site internet ? Un truc avec des css touffues ?

        Un truc tellement graphico-kikoolol qu'il utilise abondamment la transparence sans définir la couleur de fond (genre, le site de Mandriva, exquis, quand on a un fond noir par défaut... et encore, je ne parle pas du mélange de la Free et de la One dans le même répertoire, sur les miroirs... ça m'a fait drôle, d'installer fglrx sans m'en rendre compte, alors que je n'avais obtenu le lien du dépôt qu'en cliquant sur "j'veux du libre !" [oui, j'ai clické trop vite... mais à ce moment-là, fallait pas me demander "libre ou pas"]) ?

        Un truc avec un wiki bourré de "chez moi j'ai fait ça, et ça aussi, même si ça n'a rien à voir, et si ça ne marche pas chez toi, fais sudo" (ahemmm... est-il vraiment besoin de préciser) ?

        Au moins, le site de Debian permet de faire une recherche sur les paquets disponibles... si déjà toutes les distros (sur le site d'OpenSuse, j'ai au mieux un listing à-la-rache des DVD, sans info sur les dépendances, chez Mandriva je n'ai pas trouvé, chez Fedora non plus) pouvaient en faire autant... franchement, je suis accro du "deb:", raccourci web de recherche, dans Konqueror, sur les paquets Debian.

        ... et puis, il y a de très bonnes choses sur son wiki, comme le howto sur RandR 1.2, du XStrikeForce... Mieux vaut qualité ou quantité (note bien que j'ai exclus Gentoo de la discussion volontairement... évidemment, elle a les deux) ?

        Bon, après, il y a un peu trop de rose à mon goût sur le site de Debian... oui, ça, OK... moi non plus, je n'aime pas le rose.
        • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

          Posté par . Évalué à 6.

          oui, la recherche des paquets est plutôt bien faite. C'est sans doute le seul truc bien de ce site.

          En site internet qui reste sobre et agréable à l'oeil, il y a celui de freebsd, ou en distribution linux, archlinux.org , ce dernier non seulement a beaucoup d'informations utiles, mais est pratique à naviguer et est clair, tout en gardant durant la navigation une bonne cohérence graphique.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suis d'accord, le site de Gentoo est sans aucun doute la référence, celui de FreeBSD et ArchLinux se débrouillant bien aussi. Il suffit d'aller les visiter : non, ça n'a pas des css touffues graphico-kikoolol, au contraire c'est sobre tout en étant agréable à l'oeil et à la lecture (mention spéciale pour celui d'Arch Linux).

            Par contre, je trouve celui de Debian ni plaisant ni confortable à consulter, et plus grave, la navigation est mal pensée, j'ai eu souvent du mal à trouver l'information que je cherchais, et ça c'est tout de même un énorme point négatif pour un site web. En comparaison, le site d'OpenBSD est tout aussi peu esthétique mais il est bien moins horripilant car au moins on s'y retrouve.

            Une équipe dédiée à la refonte du site web serait un beau cadeau pour les 15 ans de Debian : comparez l'ancien site de FreeBSD (dernière incarnation : http://web.archive.org/web/20051004043732/www.freebsd.org/ ) avec celui d'aujourd'hui pour voir ce qu'il est possible de faire... Je suis même d'accord pour aider à payer un expert en usabilité s'il le faut ^^
            • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              "Je suis d'accord, le site de Gentoo est sans aucun doute la référence"
              => C'est du second degré ?

              Parce que bon, le violet du site http://www.gentoo.org/ a tendance à me faire mal à la tête... Les gouts, les couleurs c'est pas discutable... Certes... Mais quand même.
              • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

                Posté par . Évalué à -6.

                Pas trop au fait du système de notation, j'aimerais connaitre les critères de notations des commentaires. De ce que je comprends :
                - quand on apporte des commentaires non constructif, comme la couleur d un site, on est plussé.
                - quand on apporte des commentaires critiques, on est moinssé ?
              • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

                Posté par . Évalué à 1.

                Nonobstant la page d'accueil, les autres pages ne font pas mal à la tête (certes, il y a plus beau), la navigation est plutôt bien faite, et surtout la doc est d'excellente facture, autant en quantité qu'en qualité :-)
              • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

                Posté par . Évalué à 2.

                Le violet ne me dérange pas du tout, mais ils dû prévoir d'autres CSS.
                Ce qui est plus discutable par contre, c'est les associations de couleurs, pour gentoo.org c'est le vert fluo sur fond violet, c'est un peu acide. Mais on reste loin de ces sites 2.0 avec des CSS "top design" qui font des mélanges de couleurs absolument improbables et surtout très laids. (oswd.org lui-même et la plupart de ses designs sont un bon exemple de mauvais goût)
            • [^] # Re: Bon anniversaire Debian... mais...

              Posté par . Évalué à 1.

              Sur le site de Gentoo, il y a quand même de la pub et ça (d'après moi) cmal (tm).
              Je connais pas le site de Gentoo mais sinon je suis bien d'accord avec Toi. Debian devrait s'offrir un nouveau site, ça éviterait à chaque nouveau prétendant au titre de leader éclairé de Debian de vouloir à chaque fois "améliorer le site". Reste que la section package est très bien faite.
              Debian pourrait aussi se fendre dune page listant toutes les installs faites en coin de tables par ses devs (genre la netinst qui va plus mieux bien pour tel type de wifi ou tel type de carte SCSI and so on...)
  • # synchronisation

    Posté par . Évalué à 4.

    Installer Kde 4.1, qui est synchrone avec le développement

    dommage par contre que kde4.1 ne soit pas synchrone avec le reste de la distribution "non expérimentale", cela aurait évité de casser autant de chose.

    Déjà c'est une grosse erreur de ne pas avoir renommé tous les paquets et le nom des logiciels (au moins de façon temporaire, genre kpdf + kpdf4) de façon à permettre d'avoir kde3 et kde4 en même temps. Je ne sais pas si on doit incriminer les dev de kde ou ceux de debian pour ce choix malheureux, mais vu les problèmes de compatibilité, cela aurait été une bonne chose d'avoir les 2 en même temps. La plupart des autres grosses distributions permettent d'avoir les 2 ensemble (opensuse, ubuntu etc)

    Ainsi, après avoir installé kde4, je n'ai plus eu droit à k3b et à digikam pendant plusieurs mois. C'est maintenant réparé avec k3b (qui reste lui en version de qt3), mais pour digikam, la version expérimentale qt4 semble cassée, ce qu'on confirmé plusieurs utilisateurs sur internet. Et la version qt3 n'est plus installable si on a kde4.1

    Quand au "pleinement fonctionnel", cela doit dépendre de l'utilisation que l'on a. Konqueror a de grosses régressions, et dolphin n'est pas encore très au point. Par exemple pourquoi quand je tape "dolphin ./" je n'arrive pas directement dans le répertoire courant, comme avec konqueror ou nautilus ? Par contre curieusement dolphin `pwd` fonctionne comme prévu.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: synchronisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      . Par exemple pourquoi quand je tape "dolphin ./" je n'arrive pas directement dans le répertoire courant

      Chez moi (sur une kubuntu intrepid) ca marche (version 4.1.0-0ubuntu2 si ca peut aider).

      Sinon y a quoi comme grosses régression ? J'utilise quotidiennement kde 4.1 et j'en vois pas par rapport à kde 3.5, du moins par rapport à mon utilisation.
      • [^] # Re: synchronisation

        Posté par . Évalué à 2.

        "grosses", le mot était peut-être un peu fort, mais parfois certaines limitations sont assez pénibles, surtout quand cela fonctionnait bien auparavant.

        J'en avais parlé un peu ici :
        http://linuxfr.org/comments/953947.html#953947

        si on ajoute les logiciels qui ne fonctionnent plus (k3b jusqu'à encore récemment, digikam), le mot de passe ftp qui n'est pas correctement sauvegardé lors d'une même session dans konqueror (ou) dolphin, knode qui pendant un moment persistait à me dire que mes lignes étaient trop longues (alors que cela n'était pas le cas), kate qui n'arrive pas à choisir correctement entre les fichiers unicode et iso8859 (mais ça, il n'a jamais réussi à le faire bien, même avant, bizarre alors qu'avec la commande "file" on a automatiquement l'encodage du fichier)

        mais on garde toujours espoir...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: synchronisation

        Posté par . Évalué à 3.

        > Sinon y a quoi comme grosses régression ? J'utilise quotidiennement kde 4.1 et j'en vois pas par rapport à kde 3.5, du moins par rapport à mon utilisation.
        Le nouveau mode plein-écran de gwenview est stupide. (et je suis poli)
        Le menu K "à la vista" est peu pratique.
        Les outils de configuration se sont gnomisés, et semblent provenir d'un mélange de gnome et du truc de la pomme.

        Sinon, j'ai oublié le reste de ce qui m'avait paru mauvais, et je suis vite revenu à KDE3.
        (plasma et autres "dashboards", je crois que ça sera de plus en plus présent dans le futur, et même si ça me donne l'impression d'être passé du côté des "vieux" tellement je hais ce truc, je vais pas râler)
        • [^] # Re: synchronisation

          Posté par . Évalué à 4.

          Le menu K "à la vista" est peu pratique.

          Y en a marre des gens qui ramènent toujours cet argument éculé, le menu "à l'ancienne" est disponible, tu n'a qu'à l'utiliser à la place.
        • [^] # Re: synchronisation

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > Le nouveau mode plein-écran de gwenview est stupide. (et je suis poli)
          Ca m'intéresse, tu peux être plus précis ?
          • [^] # Re: synchronisation

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, je me suis un peu emporté, en fait, une grosse toolbar apparait chaque fois qu'on touche la souris (et reste plusieurs secondes) (et personnellement ça m'énerve pas mal).
            Sinon, le mode "browse" à perdu l'arbre de dossiers sur le côté gauche et ça m'attriste également.
        • [^] # Re: synchronisation

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le menu K "à la vista" est peu pratique.

          Bon alors là je vois pas DU TOUT le rapport avec vista. Soit on a pas le même kde soit on a pas le même vista, mais chez moi le nouveau menu kde et le "nouveau" menu vista n'ont strictement rien à voir ... Le seul point commun que j'arrive à trouver c'est qu'il y a un champ de recherche facile d'accès, à part ca je vois aucun point commun entrtre les 2.

          Les outils de configuration se sont gnomisés, et semblent provenir d'un mélange de gnome et du truc de la pomme.
          Bon alors déjà le code source de OS X est aux dernières nouvelles proprio donc peuvent pas se retrouver dans kde, et euh gnome euh bon faut en vouloir. Ensuite ca veut dire quoi qu'ils se sont gnomisés ?
          D'habitude des outils de configuration gnomisés ca veut dire que la plupart des options ne sont accessibles que par d'obscure outils, bah euh je vois pas en quoi c'est le cas ...

          Pour gwenview, comme au dessus j'aimerais bien avoir des détails,parce que je l'ai utilisé y a 2 jours et j'ai rien remarqué de choquant

          Et enfin les plasmoids, (les trucs qu'on pose sur le panel ou sur le bureau accessibles aussi sur le dashboard), c'est optionnel, si tu l'utilise pas ca fait rien, c'est juste comme kicker dans kde3
          • [^] # Re: synchronisation

            Posté par . Évalué à 4.

            Ce que j'appelle "menu à la vista", c'est le menu où les sous-menus apparaissent au même endroit que le menu de niveau supérieur, et où la place est très limitée (du coup, il y a besoin d'une scrollbar très souvent).
            On peut quand même revenir à l'ancien menu (merci un commentaire au dessus, j'avais mal regardé), mais on a beaucoup moins d'options que le même menu avec KDE3.

            > Bon alors déjà le code source de OS X est aux dernières nouvelles proprio donc peuvent pas se retrouver dans kde, et euh gnome euh bon faut en vouloir.
            J'ai dit qu'ils avaient réutilisé du code ? Non, je parlais seulement du tournant de KDE, et de ce à quoi ça m'a fait penser.
            > D'habitude des outils de configuration gnomisés ca veut dire que la plupart des options ne sont accessibles que par d'obscure outils
            Exactement, on peut bien moins configurer KDE4 que KDE3, des onglets/fenêtres entier(e)s de configuration ont disparu.
            Pour la référence au truc de la pomme, je parle de ça : http://img176.imageshack.us/img176/8657/kde4ol0.png vs. http://www.sunrise.ch/fr/zyxel-prestige-660me-mac-os-x-1.jpg que je trouve une torture.

            > Et enfin les plasmoids, (les trucs qu'on pose sur le panel ou sur le bureau accessibles aussi sur le dashboard), c'est optionnel, si tu l'utilise pas ca fait rien, c'est juste comme kicker dans kde3
            Je n'avais pas râlé contre, mais puisque tu insistes : impossible de désactiver cette sale icone plasmatruc dans le coin en haut à droite du bureau, en plus c'est laid. (et je ne suis pas le seul à me plaindre de ça)
            • [^] # Re: synchronisation

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Ce que j'appelle "menu à la vista", c'est le menu où les sous-menus apparaissent au même endroit que le menu de niveau supérieur, et où la place est très limitée (du coup, il y a besoin d'une scrollbar très souvent).
              Wahou... Juste le fait que ca ait une taille fixe ca fait d'un menu un truc "à la vista", là je dis respect. Surtout que de ce point de vue là, le truc microsoft est quand même nettement mieux en prenant une hauteur assez raisonnable, alors que le menu de KDE4 prend une hauteur ridiculement faible. Après si la distrib faisait bien les menus y aurait quasiement pas besoin de scroller, avoir des sous-menus de plus de 10 items, a peu près la hauteur du menu, enfin chez moi en tout cas, est encore moins pratique.

              J'ai dit qu'ils avaient réutilisé du code ? Non, je parlais seulement du tournant de KDE, et de ce à quoi ça m'a fait penser.
              -Les outils de configuration se sont gnomisés, et semblent provenir d'un mélange de gnome et du truc de la pomme.

              Tu parle bien d'un mélange, et bon des mélange de programmes, à part en partageant le code source j'ai jamais vu. Tout au plus on pourrait dire que KDE s'est inspiré de Gnome/OSX (ce que je trouve quand même assez faux).

              Exactement, on peut bien moins configurer KDE4 que KDE3, des onglets/fenêtres entier(e)s de configuration ont disparu.
              Euh, des exemples ? C'est possible, mais en tout cas aucune option ne m'a manquée.

              Pour la référence au truc de la pomme, je parle de ça : http://img176.imageshack.us/img176/8657/kde4ol0.png vs. http://www.sunrise.ch/fr/zyxel-prestige-660me-mac-os-x-1.jpg que je trouve une torture.
              Ah bon si c'est aussi comme ca sous OSX d'accord, j'ai jamais vraiment vu de OS X. Par contre en quoi c'est une torture d'avoir toutes les fenêtres visibles d'un coup d'oeil (bon 2 avec le mode avancé), alors que kcontrol mettait toutes les fenêtres "difficilement" accessibles sous forme d'un arbre ?

              Je n'avais pas râlé contre, mais puisque tu insistes : impossible de désactiver cette sale icone plasmatruc dans le coin en haut à droite du bureau, en plus c'est laid. (et je ne suis pas le seul à me plaindre de ça)
              Euh y en a vraiment qui regardent leur bureau ? (Et pis je le trouve beau ce truc mais bon on peut ne pas aimer c'est vrai)
              • [^] # Re: synchronisation

                Posté par . Évalué à 3.

                > Wahou... Juste le fait que ca ait une taille fixe ca fait d'un menu un truc "à la vista", là je dis respect.
                Hint: ce menu n'a pas été beaucoup vu avant, Ce menu a été popularisé avec son inclusion dans vista -- car vista est bien plus utilisé que linux malgré son impopularité, KDE4 est sorti après vista. Beaucoup de gens n'hésiteraient pas (et à raison) à qualifier ce genre de menu de "à la vista".
                Maintenant que tu as compris ce que je voulais dire (tu as enfin compris maintenant, n'est ce pas ?), on va peut-être pouvoir parler de choses plus intéressantes.

                > Après si la distrib faisait bien les menus y aurait quasiement pas besoin de scroller, avoir des sous-menus de plus de 10 items, a peu près la hauteur du menu
                Relis, un des reproches que j'ai fait est qu'il est très emmerdant d'aller à un niveau frère dans l'arbre de menu.

                > Tu parle bien d'un mélange, et bon des mélange de programmes, à part en partageant le code source j'ai jamais vu.
                Non, vraiment tu veux pas comprendre. Tant pis.

                > Par contre en quoi c'est une torture d'avoir toutes les fenêtres visibles d'un coup d'oeil (bon 2 avec le mode avancé), alors que kcontrol mettait toutes les fenêtres "difficilement" accessibles sous forme d'un arbre ?
                Notamment parce qu'on est obligé de faire "précédent" pour aller voir si une option n'est pas ailleurs. Oui, on va me dire que ce n'est pas gênant, mais le problème c'est qu'_avant_ c'était _mieux_.


                >> Je n'avais pas râlé contre, mais puisque tu insistes : impossible de désactiver cette sale icone plasmatruc dans le coin en haut à droite du bureau, en plus c'est laid. (et je ne suis pas le seul à me plaindre de ça)
                > Euh y en a vraiment qui regardent leur bureau ? (Et pis je le trouve beau ce truc mais bon on peut ne pas aimer c'est vrai)

                C'est un peu contradictoire ce que tu dis : 1/ les plasmas sont sur le bureau 2/ personne ne regarde le bureau => personne ne regarde plasma, donc pourquoi plasma existe ?
                Mais là, je n'ose même plus espérer que tu comprennes.
  • # universel de où ?

    Posté par . Évalué à -6.

    [i]Le 15e anniversaire du système d'exploitation (le plus) universel, c'est aujourd'hui ![/i]

    mouarf cette blague :)

    Le plus complet, le plus fiable, le plus sécurisé (et toi, au fond, inutile de rigoler !), le plus avancé, ... tout ce que tu veux, mais par pitié, pas le plus universel !

    Je n ai jamais vu apt ou modules-install ailleurs que dans les distribs debian based. Maitriser debian correctement (via les outils qui vont bien, et pas via les méthodes bourrins traditionnelles) c'est tout sauf universel : c est juste maitriser debian. On est bien loin de l'universalité GNU/Linux. Par contre maitriser sa debian correctement, avec les outils dédiés, c'est vraiment montré que les dévellopeurs ne travaillent pas pour rien, mais pour ça, faudrait lire la doc, et c'est pas le cas de tout le monde malheureusement :(
    • [^] # Re: universel de où ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je marche dedans si je te réponds que l'universalité c'est de fonctionner avec des noyaux différents, de familles différentes, sur des plateformes différentes, et qu'il est très facile d'en faire un dérivé ?

      Après il y a comme un problème de force de travail motivée pour ce qui n'est pas GNU/Linux sur 4 - 5 architectures.
      • [^] # Re: universel de où ?

        Posté par . Évalué à -4.

        «portable» ? avec des petits mots comme «très» «la plus» ? Universel ... Remarque que nos copains anglais avec leur 4 mots qui se battent en duel ont pas de quoi polémiquer comme nous.
  • # Bravo !

    Posté par . Évalué à 10.

    On peut ne pas être d'accord sur certains points de la manière de fonctionner de Debian ou sur les choix qu'ils ont fait, mais réussir à développer pendant 15 ans une distribution de haute qualité sur autant d'architectures matérielles, parfois même sur d'autres noyaux que Linux (la seule distribution fonctionnelle du Hurd !), en ayant autant apporté au logiciel libre, et tout ça de manière totalement "démocratique", ça mérite le respect. Debian, c'est énorme. Bravo !
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à -2.

      Mais on a jamais dit le contraire, y'a que les gros qui moinsse sans lire qui voient ça. Debian on le sait que ça poutre, que c est LA distrib qu'elle est bien, surtout si on utilise la floppée d'outils d'admin fournit avec, mais je crois pas qu'on puisse dire de debian qu'elle est universelle.
    • [^] # Re: Bravo !

      Posté par . Évalué à 6.

      Debian n'a pas apporté que du bien au libre... :)

      Ubuntu, toussa... :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.