Journal moteur de site

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2003
Artisants du logiciels, bonjour !

J'aimerai présenter à mon école un moteur de site web en php type "lutèce" que j'avais vu au SolutionLinux2003.

Seulement, je m'y connais peu la matière (je m'y connais en php, mais je ne sais pas ce qui a été fait). aussi je m'en remet à vous pour des conseils !

Mes priorités sont la sécurité et la facilité d'utilisation pour ceux qui auront a mettre le site à jour sans rien connaitre ou presque au html.

------
Cadeau bonus : petite reflection personnelle, qui m'a certe été soufflée par un bon ami qui n'est pas informaticien auquel j'expliquai le logiciel libre.

Finalement, ne sommes nous pas les artisants du logiciels comparé aux industriels du propriétaire ?

Bien sur il existe des petites société qui font du propriétaire, et des grosses qui font du libre, mais ce que je veux dire, c'est que si l'on regarde les atouts du logiciel libre, ils sont souvent comparable à ceux de l'artisant :

L'ouverture des sources permet à chaque developpeur/admin/autre d'etre au coeur du produit, et peut donc assurer la liasion quasi directe entre le client/utilisateur et l'essence du logiciel.
Ce qui permet au travailleur du libre de faire plus que quiconque de "l'informatique de proximité" !
On peut beaucoup plus facilement faire du sur-mesure et assister l'utilisateur. Sans pour autant partir de zéro mais avec une *longue* tradition, une experience technique qui se transmet -et en ce qui nous concerne grace au techniques modernes, pas seulement "de génération en génération"-.

Les artisants ont un "coup de main", un talent qui leur est propre, mais dans l'absolu leurs techniques sont comparables et partagées.

Les artisants ont une volonté de qualité, un amour du travail bien fait qui disparait quand on quitte les dimensions humaines. Ce qui se traduit en logiciel par la meilleur stabilité et la sécurité accrue, et *on* s'attel maintenant à de belles interfaces homme-machine et à la simplicité d'utilisation/installation (petite pub pour un projet auquel je m'interresse depuis peu : Morphix, qui -bien sur- emprunte beaucoup à d'autres).

Finalement pas besoin d'aller chercher de grandes idéologies derrière tout celà, en fait, rien de nouveau sous le soleil. Mais gardons tout de meme un oeil ouvert pour conserver notre liberté ! Car les artisants eux meme et les commerçants de proximité en général ont du plomb dans l'aile !
serrons nous les coudes !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.