Voilà ce que je viens de recevoir
******************************************************************
COMPTE RENDU DE MANDAT
Danièle AUFFRAY
Conseillère de Paris du XIVème Arrondissement
Groupe Les Verts
Adjointe au Maire de Paris chargée des Nouvelles Technologies et de la Recherche
SOUS LES LOGICIELS, LA PLAGE DU LIBRE
Mardi 29 mars à partir de 19h
Ecole primaire, 12-14 rue d’Alésia, 75014 Paris
SOUS LES LOGICIELS, LA PLAGE DU LIBRE
En 2001, Bertrand Delanoë m’a chargée d’une délégation qui n’existait dans aucune ville en France auparavant : celle de la Recherche et des Nouvelles Technologies. En effet, l’internet et le multimédia concernent de plus en plus chacun d’entre nous que ce soit dans le travail ou pour rechercher un emploi, dans les loisirs et la culture. La Ville de Paris, à mon initiative, a déjà ouvert 14 Espaces Publics Numériques, des lieux où ceux qui le souhaitent peuvent venir se former à l’usage de l’informatique . Il y en aura 21 en 2008.
Maintenant que la Ville de Paris fait l’effort de se battre pour la diffusion la plus large de ce savoir indispensable, une nouvelle étape s’avère nécessaire. Aujourd’hui, plus de 90% des ordinateurs sont exploités par un système propriétaire, Windows qui appartient à la firme Microsoft. Une telle situation de quasi-monopole est-elle normale, sachant que l’usage de l’ordinateur est devenu une nécessité absolue de tous les jours, comme l’alphabet ou l’imprimerie ?
C’est pour en débattre que je convie les Parisiennes et les Parisiens et en particulier les habitants du 14ème arrondissement à mon compte rendu de mandat.
******************************************************************
# Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?
Posté par François Obada . Évalué à 4.
[^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?
Posté par NiCoS . Évalué à 1.
ben moi non plus... ;-P
En tous cas, ton salut est peut être par là ;-)
[^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?
Posté par Matti . Évalué à 4.
Redifusion ce soir sur la 6 à 0H55 avec aussi le passage sur les portables à 1 euro par jour du gouvernement : 30 000 étudiants en ont bénéficié mais le responsable de l'opération explique qu'il y a des "conditions implicites à une société moderne" pour obtenir le crédit tel que le cautionnement des parents ou de quelqu'un d 'autre si l'on est en premiére ou deuxiéme année d'étude (comme un tiers des étudiants) car les banques partenaires disent généralement "non" pour le motif suivant : "c'est en premiére et deuxiéme année que les jeunes arrétent le plus souvent leurs études".
On est loin de leur discour de conférence de presse où ils clamaient "un portable pour 1 euro par jour pour TOUS les étudiants grâce au gouvernement"
[^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Et sinon pour ceux qui y vont, ce serait bien d'avoir sa version de l'affaire "Paris veut passer au logiciel libre, mais en fait c'est mieux si Microsoft fait des rabais, on restera chez eux"
# RE/
Posté par applex . Évalué à 2.
Et cela me fait sourire (jaune) car d'un côté on dit qu'il faut arrêter de subir le monopole de MS et d'un autre quand Paris a eu l'occasion de passer au libre, ils ont trainés des pieds...
[^] # Re: RE/
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 4.
Ceux qui y vont, pourront les poser puis on fait un compte rendu.
# Qui y va?
Posté par Yannick P. . Évalué à 2.
[^] # Re: Qui y va?
Posté par rangzen (site web personnel) . Évalué à 2.
Quelqu'un a un résumé ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.