Journal Compte rendu de mandat d'un élu vert de Paris

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
mar.
2005
Voilà ce que je viens de recevoir

******************************************************************

COMPTE RENDU DE MANDAT

Danièle AUFFRAY
Conseillère de Paris du XIVème Arrondissement
Groupe Les Verts
Adjointe au Maire de Paris chargée des Nouvelles Technologies et de la Recherche

SOUS LES LOGICIELS, LA PLAGE DU LIBRE

Mardi 29 mars à partir de 19h
Ecole primaire, 12-14 rue d’Alésia, 75014 Paris

SOUS LES LOGICIELS, LA PLAGE DU LIBRE

En 2001, Bertrand Delanoë m’a chargée d’une délégation qui n’existait dans aucune ville en France auparavant : celle de la Recherche et des Nouvelles Technologies. En effet, l’internet et le multimédia concernent de plus en plus chacun d’entre nous que ce soit dans le travail ou pour rechercher un emploi, dans les loisirs et la culture. La Ville de Paris, à mon initiative, a déjà ouvert 14 Espaces Publics Numériques, des lieux où ceux qui le souhaitent peuvent venir se former à l’usage de l’informatique . Il y en aura 21 en 2008.

Maintenant que la Ville de Paris fait l’effort de se battre pour la diffusion la plus large de ce savoir indispensable, une nouvelle étape s’avère nécessaire. Aujourd’hui, plus de 90% des ordinateurs sont exploités par un système propriétaire, Windows qui appartient à la firme Microsoft. Une telle situation de quasi-monopole est-elle normale, sachant que l’usage de l’ordinateur est devenu une nécessité absolue de tous les jours, comme l’alphabet ou l’imprimerie ?

C’est pour en débattre que je convie les Parisiennes et les Parisiens et en particulier les habitants du 14ème arrondissement à mon compte rendu de mandat.

******************************************************************
  • # Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    <humour>Je commence à en avoir la claque d'habiter en province, même si c'est à,Lyon. Nous autres provinciaux, nous ratons (entre autres) la prochaine assemblée de Wikimédia France, les salons Solutions Linux, et maintenant ce compte-rendu... Ca n'existe pas le TGV libre ? :)</humour>
    • [^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu n'as pas suivi Capital sur M6 dimanche soir qui expliquait comment avoir des billets à petits prix et tout ce qui se cachait derrière ces offres à prix cassés?

      ben moi non plus... ;-P

      En tous cas, ton salut est peut être par là ;-)
      • [^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour un billet à 19 euros comme annoncé dans leur pub sur la ligne TGV Paris - Marseille, il faut réserver 4 mois à l'avance...

        Redifusion ce soir sur la 6 à 0H55 avec aussi le passage sur les portables à 1 euro par jour du gouvernement : 30 000 étudiants en ont bénéficié mais le responsable de l'opération explique qu'il y a des "conditions implicites à une société moderne" pour obtenir le crédit tel que le cautionnement des parents ou de quelqu'un d 'autre si l'on est en premiére ou deuxiéme année d'étude (comme un tiers des étudiants) car les banques partenaires disent généralement "non" pour le motif suivant : "c'est en premiére et deuxiéme année que les jeunes arrétent le plus souvent leurs études".

        On est loin de leur discour de conférence de presse où ils clamaient "un portable pour 1 euro par jour pour TOUS les étudiants grâce au gouvernement"
    • [^] # Re: Pourquoi faut-il toujours que ce soit sur Paris ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      P'tet parce que c'est une adjointe au maire de Paris, ça parait être une bonne raison, non ?
      Et sinon pour ceux qui y vont, ce serait bien d'avoir sa version de l'affaire "Paris veut passer au logiciel libre, mais en fait c'est mieux si Microsoft fait des rabais, on restera chez eux"
  • # RE/

    Posté par  . Évalué à 2.

    Belle initiative même si le côté "je tire la couverture sur moi" (La Ville de Paris, à mon initiative..) me fait penser que les politiques ont dû mal à faire leur job sans en faire tout un plat.
    Et cela me fait sourire (jaune) car d'un côté on dit qu'il faut arrêter de subir le monopole de MS et d'un autre quand Paris a eu l'occasion de passer au libre, ils ont trainés des pieds...
    • [^] # Re: RE/

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ecrivez toutes vos questions.
      Ceux qui y vont, pourront les poser puis on fait un compte rendu.
  • # Qui y va?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon ben voilà... Qui y va quoi?
    • [^] # Re: Qui y va?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Empeché d'y aller car un pigeon a gentillement repeint mon sac et mon blouson sur le chemin ! Demi tour, retour à la case départ et machine ...
      Quelqu'un a un résumé ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.