Journal Power down

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
avr.
2004
Hello,
lorsque je dis à ma MDK d'éteindre le PC, j'ai la super barre de défilement qui avance, si j'appuie sur ESC, j'ai la liste des services qui s'arrettent jusqu'a ce qu'il y ai marqué "Power down" ce qui veux dire "tu peux appuyer sur le bouton pour m'etteindre" :)
Si je laisse la barre défilé assez longtemps pour qu'elle arrive au powerdown mais en restant "dans l'écran de la barre", j'appuie sur ESC et il m'affiche les derniers services arrétés et le power down or ... lorsqu'il affiche power down il est en init0 non ?
J'ai lu une doc sur le noyau 2.2 ou le gars laissé tourner ipchain en init0, c'est le même principe ? Je croyais que c'était possible avec 2.4 mais avec un patch un peu crade et c'est un 2.6.
Comment est géré le ESC ? C'est le noyau qui s'en charge ? Un prog qui tourne en fond ? C'est init qui est modifié ?
  • # Re: Power down

    Posté par  . Évalué à -9.

    Merci de poster ce genre de choses sur un forum de type hardware.fr/OSA.

    Je ne sais pas pour vous mais pour moi les journaux ne servent pas à demander des solutions à des problèmes techniques (surtout quand la réponse peut être trouvée facilement après une petite recharche sur google).
    • [^] # Re: Power down

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      C'est ce que je me disais aussi au debut mais je me suis aperçu que j'apprenais beaucoup de chose en lisant les problèmes techniques et/ou questions techniques des autres donc je poste les miens.
      • [^] # Re: Power down

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis d'accord avec toi, on apprend beaucoup avec les problèmes des autres.

        Néanmoins (bon, évidemment je vais encore me faire moinsser...) je viens principalement sur linuxfr pour avoir des news sur les les projets libres, l'environnement législatif, ou bien pour participer (ou suivre) des débats sur linux et le libre en général.

        Les journeaux sont là (enfin c'est mon opinion) pour compléter les news de 1ere ou 2eme page (News qui n'ont pas été acceptées car trop courtes ou pour d'autres raison). Enfin je dis ça... je ne suis pas aussi fermé que ça (genre le journal sur les mangeurs de cigogne m'a amusé et je pense qu'il a sa place).

        Par contre les problèmes "techniques" bof...
        • [^] # Re: Power down

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Je pense que les journaux sont un peu fourtou ("sorti du 2.6.5", "j'aime ma femme","susecapucepalibremaismanitenantclibremaisjeveuxretestermesdebians", etc.)
          Y a vraiment de tout et il y a des titres et le debut des journaux donc si tu veux pas le lire, tu le lis pas ...
          Pour compléter les articles de la 1ere page ... autant le faire dans les articles ...
          Pour les articles plus "construit" : tribune libre mais c'est général
        • [^] # Re: Power down

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je pense aussi que théoriquement les journaux sont fait pour poster des news sans passer par la modération et que les problèmes techniques devraient se retrouver dans les forums mais bon...

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

          • [^] # Re: Power down

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les journaux ont aussi été mis en place pour remplacer les RTFM dans les news, l'utilisation détournée est plutot dans des débats et autres trolls politiques sans aucun lien avec le monde du libre ou meme de l'informatique.
            Maintenant ca ne me dérange pas plus que ca, ca ne m'arrache pas pas les yeux pour autant et rien ne m'oblige a les lire même si je prefere qu'ils soient postés dans les journaux privés.
      • [^] # Re: Power down

        Posté par  . Évalué à 1.

        enfin bref... a la limite que ca ait sa place ou pas ici a mon avis les gens les plus competents pour repondre a ca sont sur les forum mandrake.
        • [^] # Re: Power down

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pas convaincu du tout: il y a de sacrées pointures qui trainent ici, et vu la frequentation, je doute qu'on trouve beaucoup mieux sur des forums plus spécialisés. Ceci est juste basé sur mon feeling, je n'ai pas de chiffres.
  • # Re: Power down

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu as le support de l'APM activé dans le Bios ?
    • [^] # Re: Power down

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Non, mais c'est fait expres :)
      Dans le noyau non plus.
      C'est comme ça que je me suis rendu compte de ça. Ca ne me dérange en rien mais je me demandé juste qui exécutait quoi vu que tout est censé être down.
      Qui gère cet appel clavier et l"écran.
      • [^] # Re: Power down

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois qu'il faut remonter un peu, la question est : Comment fait-on pour arreter une machine ?

        1. On lance tous les scripts de fin de processus, avec les scripts SystemV on va lancer tout un tas de truc "/etc/(rc.d/)init.d/machin stop" pour couper tous les serveurs qui tournent (postresql, apache...)

        2. Après cela, il reste peut-être des processus, on lance donc un kill -TERM sur chaqu'un d'eux pour leur dire que c'est fini. On évite de le faire sur les processus du noyau.

        3. Certains sont récalcitrants, on insiste avec un kill -KILL (toujours en laissant les processus du noyau tranquile).

        4. Enfin on démonte tous les systèmes de fichier qui ne sont normalement plus utilisés et on coupe les interfaces réseau. On peut éventuellement remonter la racine en read-only plutot que de la démonter, ou switcher sur un ramdisk.

        A ce stade il ne reste que les processus système, il n'y a plus de FS persistant monté, plus de réseau, on peut donc éteindre la machine sans soucis; mais le noyau unix, avec toutes ses possibilités est encore là, on ne le coupe pas vraiment.

        Si on s'arrange pour avoir un processus que l'on protège des étapes
        2 et 3, et qu'il ne perturbe pas le démontage des partitions en 4, on peut l'avoir jusqu'à l'extinction de la machine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.