Journal Perl6 devient Raku

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
46
14
oct.
2019

Le vote « officiel » sur le renommage lancé au mois d’août par Elizabeth Mattijsen et discuté via la PR suivante https://github.com/perl6/problem-solving/pull/89#issuecomment-541628893 s’est terminé par l’approbation à la majorité des 11 évaluateurs désignés (devs principaux du projet).

Ce problème de nom n’a que peu de points communs entre Python2 et 3, la troisième version du langage au reptile étant vue comme une mise à jour majeure avec non rétrocompatibilité. En ce qui me concerne, Raku est bien un nouveau langage apparenté à Perl mais indépendant au niveau technique (VM, Lexer), ainsi qu'au niveau de ses choix d'évolution.

Renommer Perl6 (ou du moins de lui associer un alias) est dans l’air depuis 2018 (https://perl6.party/post/A-Request-to-Larry-Wall-to-Create-a-Language-Name-Alias-for-Perl-6), ce qui a donné lieu à l’époque à de vifs débats.

Il semble qu’en une année de débats, Raku ayant pris de la maturité (stabilité, vitesse), son image (donnée implicitement par son ancien nom) au côté de Perl en temps que « version 6 mais pas un upgrade » soit devenue gênante pour un nombre croissant des membres des deux communautés.

Cette situation bancale à été redressée, IMHO, de façon (très) discrète par l’intervention de Larry Wall pour le (PerlCon 2019 de Riga https://www.youtube.com/watch?v=T2e0xSOHd-0) suivie par la PR de Liz.

Pour finaliser tout cela, il reste bien sûr encore pas mal d'ajustements techniques (noms de domaines, extension de fichiers, réajustement des variables d'Env, etc..), mais la douloureuse partie diplomatique est, quant à elle, bien finie.

Donc Raku est là, et je lui souhaite une heureuse 1ère / 20ème année ainsi qu’une bonne continuation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.