Journal Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

Posté par .
Tags : aucun
0
19
fév.
2004
Salut journal,

sur pas mal de carte mères et carte son (comme les turtle beach...) il est possible sous windows de transformer 'mic in' et 'line in' en sorties son et ainsi pouvoir faire du 5.1 en branchant des haut-parleurs sur les ex-entrées.

Quelqu'un sait'il si c'est possible sous linux ? s'il y a une sorte de standard ? Si on peut le faire avec alsa ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé trop d'infos sur google à ce sujet, mais les mots clefs que j'utilisait étaient trop génériques et ne renvoyaient que de résultats rien à voir.

Merci.
  • # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

    Posté par . Évalué à 0.

    Hum, peut-être est-ce vrai, mais en tout cas, si c'était un hoax, ça ne m'étonnerait pas beaucoup.
    • [^] # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vrai et faux, ce n'est pas aussi simple.

      Souvent les chipset son embarquées sur les cartes mères, sont accollés à un DSP AC'97 (qui est, soit-dit en passant, une grosse bouze à configurer).

      Ce DSP a la particularité d'être un décodeur 5.1, mais il sert aussi pour le modem emarqué; bref il fait son boulot de DSP.

      ALSA le sait très bien et propose (en tout cas sur ma CM a chipset VIA-chaispukoi + AC'97) de re-mapper les entrées en sorties arrières et centrales.

      grosso-modo c'est aussi compliqué à mettre en oeuvre que de lancer alsamixer ou d'éditer (avec vi, emacs ou ta machine à café) ton /etc/asound.conf

      my 2¢
    • [^] # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je ne pense pas que ça soit un hoax.

      La carte son intégrée à ma carte mère peut faire la même chose d'après la doc. J'avais commencé à essayer de bidouiller, mais je ne suis pas allé très loin (Alsa installé, mais pas plus). Donc si quelqu'un a des docs ou des références là dessus, je suis aussi preneur.

      Une autre question intéressante est qu'avant d'avoir ma carte mère avec carte son intégrée, j'avais une autre carte son. il doit donc aussi être possible d'utiliser 2 canaux par carte son, sans pour autant perdre les entrées.
    • [^] # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce n'est pas un hoax, mon père utilise régulièrement ce systeme (sous WinXP) pour lire ses DVD.
    • [^] # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est surement pas un Hoax, les "turtle beach" sont des cartes assez anciennes et autres fois, il etait assez courant de pouvoir utiliser au moins une des entrée en sortie.
      Je remarque d'ailleurs que la gestion de plusieurs sortie sur une même carte son est souvent possible sous MS windows et pas sous Linux (SB128 dans mon cas).
  • # A propos d'ALSA

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je sait qu'on peut faire plein de choses avec alsa ... utiliser plusieurs cartes son pour faire du avant-arriere par exemple

    Est ce que quelqu'un a une doc claire la dessus, j'ai jamais rien trouvé de bien terrible là dessus ?
  • # Re: Transformer les entrées son en sorties 5.1 sur les cartes sons

    Posté par . Évalué à 2.

    Il suffit d'aller dans alsamixer et d'activer (avec "M") les pseudo voix (ce sont des "interupteurs" en fait) « Line In as Surround », « Duplicate Front » etc... enfin de bidouiller avec ce genre de choses.

    Ceci dit, pour un pote qui a acheté un ampli 5.1 (deux frontaux, deux rear et un caisson pour les voix), je n'ai jamais réussi à activer le caisson, juste les rear en activant « duplicate center ».

    Comme je n'ai perso pas l'équipement HiFi (ma carte son intégré sait faire ça aussi), je n'ai pas cherché plus loin, mais ca serait bien s'il existait des plugins pour xmms qui permettent de faire fonctionner les sorties de la carte son comme attendu (ca marche tres bien avec winamp sous windows par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.