J'ai réalisé un projet de "live DVD" qui permet de développer en Java/J2EE et C/C++ sans installer la moindre application sur le disque dur (il y a seulement l'espace de travail).
Pour le moment, le projet est en bêta et j'espère pouvoir sortir une nouvelle version chaque mois. Le projet est freeware mais pourrait évoluer en fonction de la demande/utilisation, du besoin et des possibilités:
http://plugndev.toutprogrammer.com/
# heu ...
Posté par Midilaïr (site web personnel) . Évalué à 5.
Le projet est freeware mais pourrait évoluer en fonction de la demande/utilisation, du besoin et des possibilités:
La question qui me vient à l'esprit est pourquoi ? Pourquoi freeware et pas libre ?
Ensuite, j'ai pas trop fouillé sur le site mais un Live Cd qui nécessite Microsoft Windows XP, j'ai un peu de mal pour faire le lien de cause à effet.
[^] # Re: heu ...
Posté par Stéphane V. . Évalué à -6.
Freeware car tout le contenu n'est pas Open Source. Il y a au moins un programme qui est "source ouvert" (mais pas sous licence OSI) et le dashboard n'est pas pour le moment sous licence Open Source.
Si je suis le seul à l'utiliser, il n'y a pas d'intérêt à publier l'application et ses sources. S'il y a un peu de monde (ce que j'espère), je donnerais les sources du dashboard (qui n'est pas non plus l'invention du siècle).
Ensuite, j'ai pas trop fouillé sur le site mais un Live Cd qui nécessite Microsoft Windows XP, j'ai un peu de mal pour faire le lien de cause à effet.
En effet, j'ai un peu de mal à trouver une désignation simple (en 2 mots) de ce que c'est. Il faut un OS bien entendu d'installé sur le PC (MS Windows qui plus est) mais l'avantage est de ne pas installer d'appli pour développer. Ce n'est pas un vrai Live CD au sens réel du terme c'est pour cela que je mets entre ".
[^] # Re: heu ...
Posté par bogoliubov . Évalué à 10.
...et c'est alors que la maigre audience suscitée par ce journal sur linuxfr s'éffondra...
[^] # Re: heu ...
Posté par Stéphane V. . Évalué à -4.
J'utilise mon journal pour parler de ce que je fais et de ce que je peux partager avec d'autre. Et un logiciel (ou une suite de logiciels) que l'on peut utiliser gratuitement (Open Source ou pas) c'est une avancée pour tout le monde et qui peut servir à beaucoup.
Mais c'est toujours le même problème: est-ce que LinuxFr ne parle que de Linux (pour rappel qui n'est qu'un noyau Système donc il ne va pas y avoir beaucoup de news) ou est-ce que c'est qu'un Slashdot like ou on peut parler de tout ?
[^] # Re: heu ...
Posté par bogoliubov . Évalué à 7.
Ca se discute. Pour moi (et pour beaucoup d'utilisateurs du libre) un logiciel gratuit mais pas ouvert n'a que peu d'intérêt.
Mais c'est toujours le même problème: est-ce que LinuxFr ne parle que de Linux (pour rappel qui n'est qu'un noyau Système donc il ne va pas y avoir beaucoup de news)
Merci du rappel. Cependant tu auras remarqué que linuxfr traite plutot du l'informatique libre en général. Le non-libre est seulement parfois évoqué dans le cas de news majeure pour le monde de l'informatique ( j'imagine que la sortie de longhorn fera parler d'elle).
ou est-ce que c'est qu'un Slashdot like ou on peut parler de tout ?
Je pense que linuxfr à sa propre identité.
J'ai rien contre ton projet rassures-toi (rien pour non plus), je faisais juste remarquer qu'ici n'était pas l'endroit où tu aurais la plus grande audience...
[^] # Re: heu ...
Posté par Florent Bayle (site web personnel) . Évalué à 10.
1) Qu'est-ce que ça vient faire sur ce site ?
2) Qu'est-ce que ça a à voir avec un live-cd ?
[^] # Re: heu ...
Posté par Stéphane V. . Évalué à -2.
Je n'ai pas dit que j'avais développé une application mais que c'était un package d'applications (voir le site avant de critiquer).
1) Qu'est-ce que ça vient faire sur ce site ?
Comme d'hab, sur LinuxFr, il ne faut parler que du noyau Linux ? En plus c'est un journal et pas un article sur la page d'accueil de LinuxFr.
2) Qu'est-ce que ça a à voir avec un live-cd ?
Le terme n'est pas adéquate mais c'est le seul qui est le plus adapté pour dire que les applications s'exécute depuis le DVD.
[^] # Re: heu ...
Posté par Cali_Mero . Évalué à 8.
Tiens, je croyais qu'Eclipse et MinGW pourtant...
Tu es certain de la compatibilité des licences des différents programmes pour une distribution groupée de l'ensemble dans ces conditions ? J'ai quelques doutes...
Si je suis le seul à l'utiliser, il n'y a pas d'intérêt à publier l'application et ses sources.
C'est pour ca que tu as fait un site web pour en vanter les mérites en employant la deuxième personne et que tu publies un journal ici...
Le fait de publier l'application et les sources serait en soi une raison suffisante pour qu'on s'intéresse à ton produit et qu'on en fasse de la promotion (pour ne te citer qu'une seule raison).
Ce n'est pas un vrai Live CD au sens réel du terme c'est pour cela que je mets entre "
Ce n'est pas un LiveCD, avec ou sans guillemets, vu qu'il faut un OS installé. C'est un paquetage d'applications qui s'éxécutent directement depuis le support, sans installation préalable (Comme la FramaKey, chez Framasoft).
[^] # Re: heu ...
Posté par Stéphane V. . Évalué à 1.
Il s'agit d'une distribution de logiciels que l'utilisateur peut ou non accepter (c'est clairement indiqué sur la page d'accueil du dashboard). Si l'utilisateur n'accepte pas une licence, il ne doit pas utiliser le logiciel concerné.
De plus Eclipse est sous licence Common Public License v1.0 (http://www.eclipse.org/legal/cpl-v10.html). Eclipse est la base de bien des IDE comme RAD 6 (d'IBM), MyEclipse, ... et ils ne sont jamais distribués sous licence Common Public License mais sous licence payante (la plateforme Eclipse étant toujours sous licence CPL).
Pour ce qui est de MinGW, il est sous licence GNU/GPL (et n'a aucune raison de changer). Encore une fois la licence est clairement affiché dans le dashboard.
Ce qui est "freeware" (encore une fois je ne sais pas comment cela va évoluer) c'est la distribution (dans le sens package), le dashboard et un programme d'édition des ressouces Windows (icones, boites de dialogue, ...).
C'est pour ca que tu as fait un site web pour en vanter les mérites en employant la deuxième personne et que tu publies un journal ici
Exactement. Je regarde les retours positifs qu'il peut y avoir ici et là avant d'aller dans l'une ou l'autre des solutions possibles. En tout cas, ce n'est pas avec les attaques que j'ai eu pour le moment que je vais aller vers une ouverture d'esprit (et des programmes).
Ce n'est pas un LiveCD, avec ou sans guillemets, vu qu'il faut un OS installé. C'est un paquetage d'applications qui s'éxécutent directement depuis le support, sans installation préalable (Comme la FramaKey, chez Framasoft).
Vu que cela semble gêner, je vais voir à changer les termes.
[^] # Re: heu ...
Posté par golum . Évalué à 10.
Tu as le mérite de faire un programme utile à qui veut pouvoir coder en douce sur le PC du beau père lors d'une soirée gavante dans la belle famille.
Tu n'exclus pas de diffuser les sources si ca intéresse quelqu'un et par la qualité et l'orientation des articles sur ton site (Subversion, ...) tu n'as rien à prouver à ces messieurs.
J'espère que cet encouragement te disposera mieux.
Enfin tu devrais aussi poser ta news sur Framasoft, là au moins des gens moins titilleux seront intéressés.
[^] # Re: heu ...
Posté par Stéphane V. . Évalué à 3.
# Pourquoi pas un simple CD
Posté par Glorbouille . Évalué à 8.
La place laissé libre aurai pu être utilisé pour y mettre un Win XP complet pour faire un vrai "Live CD" (Heu.. on m'informe à l'instant que ce n'est pas possible à cause d'obscures questions de licenses et quelques pb techniques ... tant pis, ce n'est pas grave, on a déjà la Knoppix avec Kdevelop dedans ;-) )
[^] # Re: Pourquoi pas un simple CD
Posté par Stéphane V. . Évalué à -2.
Pour le moment, j'ai mis que des outils de développement. Mais je compte ajouter d'autres choses comme des serveurs d'applications ou de bases de données.
Le problème est que je peux distribuer l'image ISO qu'à 64Ko/s maximum et forcément 3h30 de download c'est déjà beaucoup et avec plus d'application c'est plus gros et donc plus long :-(
... on a déjà la Knoppix avec Kdevelop dedans
Et cela oblige à redémarrer. De mon coté, je ne peux pas booter sous Windows pour certaines appli et rebooter sous Linux pour d'autres.
[^] # Re: Pourquoi pas un simple CD
Posté par Glorbouille . Évalué à 3.
Et cela oblige à redémarrer
Bien sur! Mais je parlais d'un vrai "Live CD", donc c'est un peu ça l'idée.
PS: J'ai parlé de gachi, mais bon, vu le prix des dvd vierges, cela n'est plus bien important.
[^] # Re: Pourquoi pas un simple CD
Posté par Stéphane V. . Évalué à -2.
Un sou est un sou: j'utilise un deamon tool chez moi et un DVD-RW lorsque je me balade.
[^] # Re: Pourquoi pas un simple CD
Posté par Spack . Évalué à 1.
Ca serait une belle vitrine pour les outils de dev...
# Cible?
Posté par serge_kara . Évalué à 5.
Parce qu'autant l'interet d'un live cd pour une distrib est plutot evident, autant pour un developpeur qui travaille a priori toujours sur la meme machine configuree aux petits oignons, j'ai du mal a voir quel est le besoin ?
Et sinon, niveau perf, ca donne quoi (reactivite notamment) ? eclipse etant assez sensible niveau ressources systeme, j'imagine que si on lance depuis un support optique, ca doit pas arranger les choses...
[^] # Re: Cible?
Posté par Stéphane V. . Évalué à 4.
Moi même pour commencer vu qu'il m'arrive d'utiliser un PC qui n'est pas le mien, je ne peux pas me permettre d'installer Eclipse (surtout au risque de corrompre les répertoires de configuration de l'Eclipse qui est déjà installé). Je me dis également qu'il y a peut-être des gens qui sont dans la même situation que moi et que cela pourra peut-être leur servir.
Cas qui vient de me venir en tête, quelqu'un qui voudrait montrer ce qu'est Eclipse sans l'installer. Mais je pense que c'est rare mais qui sait !
Et sinon, niveau perf, ca donne quoi...
Le plus long à mon sens est le lancement d'Eclipse. Mais après, c'est honorable puisqu'Eclipse ne charge pas tous les plug-ins d'un coup. Ensuite, si on n'utilise pas Eclipse pendant 20 minutes, une grosse partie descend dans le SWAP (ce qu'il faudrait que j'arrive à corriger mais je pense que c'est Java qui fait ça). Mais en réutilisant l'IDE, tout revient petit à petit et franchement je ne trouve pas que cela soit particulièrement lent.
Une autre solution (que j'utilise sur mon propre PC) est d'avoir un programme pour monter les ISO. Encore une fois, l'avantage est de n'installer aucune appli sur le PC et pour avoir une nouvelle version d'Eclipse, il suffit de monter une nouvelle ISO.
[^] # Re: Cible?
Posté par serge_kara . Évalué à 3.
Je te rassure, j'experimente le meme probleme au taff avec un eclipse 3.0 sur le disque, donc c'est pas de ta faute :-P
Forcement, 150Mo de ram utilises qui dorment, c'est tentant de les passer en swap.
Bien vu pour le coup de l'iso montee avec daemon tools, ca doit effectivement accelerer les choses.
[^] # Re: Cible?
Posté par tene . Évalué à 3.
En fait, une utilisation qui m'intéresserait, mais c'est une évolution, c'est avoir la "dernière version" d'eclipse (et des autres outils), l'objectif est de pouvoir tester la nouvelle version sans justement foutre en l'air les postes de dev configurer "aux petits oignons".
Bref, je ne crois pas que ce soit sans intéret, même si à première vue, ça m'a semblé curieux...
ps: y'a aussi le cas de ceux qui bossent "chez le client", ils ne peuvent pas toujours utiliser leur portable (connexion réseau) et pour du refactoring ou certaines opérations précises, ça aide bcp...
[^] # Re: Cible?
Posté par Stéphane V. . Évalué à 1.
C'est une évolution que j'aimerai voir moi même mais je souhaite avant tout avoir une version stable des outils. C'est perincipalement le manque de temps qui m'oblige à suivre cette ligne.
ps: y'a aussi le cas de ceux qui bossent "chez le client", ils ne peuvent pas toujours utiliser leur portable (connexion réseau) et pour du refactoring ou certaines opérations précises, ça aide bcp...
C'est un usage que je n'avais pas vu et c'est en effet fort utile dans ce cas.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.