Journal Mort de Marco Pantani :(

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2004
Je me lève ce matin en apprenant une nouvelle qui m'a glacé le sang : Marco Pantani, célèbre coureur cycliste Italien, qui a gagné le Giro et le Tour de France 1998, a été trouvé mort dans son lit, à l'hotel, avec à coté de sa dépouille un grand nombre de médicaments : la thèse du suicide est évoqué.

Bien triste nouvelle donc. Rappelons que le "Pirate" ou "l'elephantino", comme on l'appelait pour son bandanat et ses grandes oreilles, était le meilleur grimpeur de sa génération : beaucoup de podium : 2éme du Giro 1994, 3éme au tour de France 1995, 3ème au tour de France 1997.
Beaucoup de chutes ont entaché sa carrière : avant le Giro 1995, pendant le Giro 1997...

Il a été soupçonné plusieurs fois de dopage (dont une fois où il a été blanchi) ce qui a casser sa carrière, notamment lors du Giro 1999 où il s'appretait à le gagner haut la main.

Que dire d'autre : certainement dopé (comme beaucoup d'autres coureurs cyclistes) mais un homme d'exception, au caractère particulier, sans faire d'etat de zèle ni de spectacle inutile comme Richard Virenque qui fanfaronne à chacune de ses victoire : pareil à lui même, sur les sommets ou dans les creux des vagues, Pantani a toujours dit ce qu'il pensait. Anti-héros, il se contentait de faire son boulot : le cyclisme !

Il fut le seul à contester la domination du cancereux extra terrestre Lance Armstrong lors du Tour 2000 : bien qu'il n'ait jamais pu le desharconner, il l'a attaqué à Hautacam, au Ventoux, à Courchevel, à l'Izoard, et lors de la fameuse étape de Joux-plane où il s'etait echapé lors des premiers lacets d'une étape de 240 km ! (ce qui lui a valu les critiques d'un bon nombre de coureurs lui disant que dans le cyclisme moderne, il faut attaquer dans les derniers lacets et non aui debut car c'est trop dur sinon, ils ne sont pas assez payés !)

Je tenais à rendre hommage à cet athlete d'exception. Loin d'être un héros, il a eu le mérite de donner un certain nouvel interet à un cyclisme où les coureurs comme Ullrich ou Beloki se contentent d'un podium, un home (Armstrong) domine outrageusement sans etre inquiété et où les meilleurs attendent le dernier col pour attaquer.
  • # Re: Mort de Marco Pantani :(

    Posté par  . Évalué à 0.

    D'accord avec ton hommage.
    Mais ne faudrait-il pas dénoncer les profiteurs du sport-spectacle qui pour augmenter leur profit n'hésitent pas à empoisonner, par dopage, de jeunes sportifs qui ont le seul tort de croire aux salades de leurs dirigeants ?
    Le Pirate est l'une de ces victimes.
    J'ai une vague intuition que l'on pourrait faire un parallèle entre la puissance des dirigeants sportifs (CIO et autres) et la position de micro$oft dans le monde informatique. Malheureusement pas le temps de disserter à ce propos, alors je tend le clavier à d'autres.
    • [^] # coup de gueule

      Posté par  . Évalué à 6.

      Arrêtons un peu d'évoquer systématiquement le nom de cette entreprise dans chaque discussion.

      Certes, elle a le défaut d'être le symbole d'une idéoligie capitaliste dominante. De là à vouloir faire un "parallèle" avec cette entreprise là dès que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde, je trouve cela limite puéril et enfantin. La communauté du libre n'a pas besoin de cela.

      J'ajouterais que ce genre de propos, qui consistent à diaboliser une entité à tout prétexte, sont très dangereux car laissent transparaître l'image d'un monde uniquement constitué de noir et de blanc, de "bons" et de "méchants". Et on sait où la propagande peut mener...

      Pour revenir au sujet, c'est dommage. Pantani m'était quelque peu sympathique. Je suis d'accord avec toi pour dire que la machine économique derrière tout ça n'engendre pas l'émulation saine qu'on serait en droit d'attendre pour le "sport de haut niveau".
      • [^] # Re: coup de gueule

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je pense moi aussi que cette nouvelle est suffisamment triste pour qu'on évite de faire des parallèles déplacées pour mettre en évidence une vision du monde contestable.

        Moi ce que je me demande, c'est est-ce qu'on peut encore espérer la prise de conscience générale des sportifs de haut de niveau sur le dopage ? Et pas seulement dans le vélo. Combien de joueurs de foot devront mourrir lors d'une soirée de championnat pour qu'on se pose des questions ?

        Les cyclistes et les footballeurs ont rarement les compétences médicales pour maîtriser les produits dangereux qu'ils s'administrent. Pour moi, ceux qui les poussent dans cette voie devraient être considérés comme les responsables d'homicides volontaires.
  • # Re: Mort de Marco Pantani :(

    Posté par  . Évalué à 3.

    <méfiant>
    Mouaf. Paix à son âme, mais qu'on nous explique pas que le cyclisme c'est propre.

    Je ne comprend pas comment les gars enchaînent les kilomètres de plats, puis les étapes de montagnes, toujours à une moyenne supérieure que l'année dernière, surtout quand ils affirment cesser se doper, pour ensuite aller discuter chez Gérard Holtz frais comme des roses.

    Et si Armstrong se dope pas, c'est que les produits que prennent ses adversaires, c'est de la gnognotte alors....
    </méfiant>
    • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

      Posté par  . Évalué à 2.

      > «Je ne comprend pas comment les gars enchaînent les kilomètres de plats, puis les étapes de montagnes, toujours à une moyenne supérieure que l'année dernière, surtout quand ils affirment cesser se doper, pour ensuite aller discuter chez Gérard Holtz frais comme des roses.»

      C'est vrai qu'on se demande comment les gars peuvent courir pendant 90 minutes derrière un ballon, et ceci plusieurs fois par semaine sans compter les entrainements, et répondre aux interviews frais comme des gardons dès la fin du match. La seule différence c'est qu'il y a tellement de pognons en jeu dans le football que jamais il n'y aura d'affaires publiques sur le dopage dans ce milieu. Pourtant il faudrait peut-être, parce que les mecs qui meurent mystérieusement dans la force de l'âge, c'est déjà le deuxième en quelques mois dans le foot, alors que ça fait bien longtemps que ça n'arrive plus dans le cyclisme.

      Alors bien sûr, on peut toujours dire que les sportifs n'ont qu'à refuser de se doper, mais ça implique en pratique de renoncer à la compétition de haut niveau. Résultat : il n'y a que les plus pourris ou les plus inconscients qui vont au charbon, et faut reconnaître que ça ne donne pas envie de regarder le sport à la télé. Tiens, je n'ai pas parlé du tennis, c'est pas mal non plus dans le tennis, mais là aussi les sommes en jeu sont bien plus colossales que dans le cyclisme.

      C'est quand même con pour Pantani, ça valait vraiment pas le coup de mourir pour ça, il n'y a pas que la célébrité, la pression économique, et l'opinion du public dans la vie.
      • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

        Posté par  . Évalué à 1.

        >C'est vrai qu'on se demande comment les gars peuvent courir pendant 90 minutes derrière un ballon, et ceci plusieurs fois par semaine sans compter les entrainements, et répondre aux interviews frais comme des gardons dès la fin du match. La seule différence c'est qu'il y a tellement de pognons en jeu dans le football que jamais il n'y aura d'affaires publiques sur le dopage dans ce milieu. Pourtant il faudrait peut-être, parce que les mecs qui meurent mystérieusement dans la force de l'âge, c'est déjà le deuxième en quelques mois dans le foot, alors que ça fait bien longtemps que ça n'arrive plus dans le cyclisme.

        Fabrice Salanson ?
        • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

          Posté par  . Évalué à 1.

          > «Fabrice Salanson ?»

          Je ne vois pas le rapport, il est mort dans la force de l'âge soit, mais pas dans des conditions mystérieuses, partout on a dit que c'était du fait du dopage (on a même parlé de «médicaments indétectables lors de l'autopsie» !), alors que dans le foot, les deux fois ça a été «la faute à pas de chance», ben voyons... Pourtant dans les deux cas, d'un point de vue judiciaire, le dopage n'a pas été prouvé, mais il n'y a que pour le cyclisme qu'on est passé outre pour reconnaître l'évidence, bien que non prouvée.
      • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai qu'on se demande comment les gars peuvent courir pendant 90 minutes derrière un ballon, et ceci plusieurs fois par semaine sans compter les entrainements, et répondre aux interviews frais comme des gardons dès la fin du match.

        Tu n'as jamais du écouté un interview d'un joueur de foot à la fin d'un match !! Le gars il est en sueur et en plus il dit que des conneries. Tu as déjà écouté Zidane à la fin d'un match ???
        Regarde le Vélo club de gérard holtz et tu verras que les gars sont en forme alors qu'ils sont passés paois 6 heures sur le vélo (et pas 90')

        Maintenant, que les footbaleurs se dopent, pour moi c'est certain. Mais l'argent, blah blah....
        • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

          Posté par  . Évalué à 1.

          1)«Le gars il est en sueur...»

          Soit, mais compte tenu que le football est un sport comme le base-ball en pire, c'est--à-dire une suite ininterrompue de sprint, je trouve que n'être qu'en sueur à la fin, c'est plutôt impressionnant. Le cyclisme, à l'inverse, est un sport de fond, où l'effort est continu. Non pas que l'un est plus facile que l'autre, mais l'effort est totalement différent.

          2)«...et en plus il dit que des conneries.»

          C'est un peu le cas aussi pour les cyclistes, et dans les deux cas, je crains que ça n'ait pas grand chose à voir avec l'effort sportif qui a précédé ;)
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

        Posté par  . Évalué à 1.

        >C'est vrai qu'on se demande comment les gars peuvent courir pendant 90 minutes derrière un ballon
        Quand on voit le nombre de pesonnes qui font cela pour leur plaisir tout les dimanches, avec 2 entrainements par semaine et qui le reste du temps on une vie/travaille normale.
        Avant de sortir des conneries comme cela, fait du sport, tu veras qu'avec un peux d'entrainement tu y arrives facilement à tenir ces minutes en courant.

        Par contre, il ne faut pas oublier que Pantani était un être humain et que la perte d'un être humain est toujours triste.
        • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

          Posté par  . Évalué à 1.

          > «Quand on voit le nombre de pesonnes qui font cela pour leur plaisir tout les dimanches, avec 2 entrainements par semaine et qui le reste du temps on une vie/travaille normale.»

          C'est marrant, ce que tu décris est preque ma vie. Sauf que moi c'est une sortie le mercredi (12 bornes) et le dimanche (18 bornes, voire plus). Il n'y a qu'aux mois de juillet et aout que j'ai le temps de faire trois sorties. Alors, évite de dire «fait du sport», parce que là c'est franchement risible.

          > «tu veras qu'avec un peux d'entrainement tu y arrives facilement à tenir ces minutes en courant.»

          Hum, toi par contre c'est sûr que tu ne fais pas de sport, car sinon tu saurais que la course de fond (endurance) n'a rien à voir avec le type d'effort déployé sur un terrain de foot (sprints enchainés les uns après les autres, un type d'effort très particulier que personnellement j'encaisse très mal), et que donc le fait d'aller courir le dimanche n'aide en rien à comprendre l'effort fourni sur un terrain de foot.


          Autre chose, trop facile ta réthorique consistant à ne garder qu'un bout de ma phrase, mon problème n'est pas qu'ils enchainent des sprints pendant 90 minutes, mais leur état de fraicheur à la fin du match (mais c'est marrant, cette seconde partie tu ne l'as pas cité...).
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Mort de Marco Pantani :(

    Posté par  . Évalué à 3.

    BAh, ca ne fait jamais que le 3e sportif de haut niveau a mourir comme ca bizarrement ( 2 footeux et lui).

    Décidément, leurs régimes a base d'eau de source et d'eau fraiche de montagne n'est pas un bon régime.
    • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et c'est sans compter les sportifs amateurs qui pratiquent leur sport à haut niveau (genre dans le journal du 13h après un reportage sur Marco, on nous annonce la mort d'un jeune cycliste belge de 21 ans, mort pendant son sommeil).
    • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais enfin, les résultats de l'autopsie sont pas encore publiques, mais apparement, il est pas mort si bizarrement que ça, lui...

      Les boîtes de médicaments, tout seul dans une chambre d'hotel, c'est loin d'une mort en plein milieu d'un match sur un terrain de foot.
  • # Re: Mort de Marco Pantani :(

    Posté par  . Évalué à 3.

    il yu a aussi qques heures avant la mort de pantani, la mort d'un jeune belge de 21 ans à la suite d'une insuffisance cardiaque (...)
    http://fr.sports.yahoo.com/040215/5/3n7q5.html(...)

    le sport, c'est bien, mangez en.
    • [^] # Re: Mort de Marco Pantani :(

      Posté par  . Évalué à 1.

      > «Pourtant il faudrait peut-être, parce que les mecs qui meurent mystérieusement dans la force de l'âge, c'est déjà le deuxième en quelques mois dans le foot, alors que ça fait bien longtemps que ça n'arrive plus dans le cyclisme.»
      moi, il n'y a pas longtemps.

      Tout ça c'est un complot footbalistique destiné à me contredire dans les plus bref délais ;) Je suis en tout cas d'accord avec ta conclusion, et j'irais même plus loin : il devient citoyen de ne plus regarder (télé ou stade) le sport de haut niveau et tomber dans le marchandizing associé, pour ne pas apporter son crédit à ces dérives, où comme d'habitude c'est celui qui va au turbin qui risque sa peau (même si je plains plus l'ouvrier que le sportif, car pour l'un les risques du métier sont récompensés par un vrai salaire, et pas pour l'autre).
  • # Re: Mort de Marco Pantani :(

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    L'article du Monde :

    « Marco Pantani a été trouvé mort dans un hôtel de Rimini »

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3382,36-353073,0.html(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.