Journal Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
août
2003
http://www.estat.com/content/fr/presse/20030828/panorama.pdf(...)

Dans ce panorama rendu public chaque mois par la société Estat, nous constatons que Microsoft ne cesse de gagner du terrain sur ses adversaires, que ce soit au niveau des moteurs de recherche (MSN), des systèmes d'exploitation (Windows) ou encore des navigateurs (Internet Explorer).

Sur les moteurs de recherche g oogle fait de la résistance : + de 60% de part de marché (sans compter Yahoo qui utilise aussi google) Mais MSN ne cesse de progresser et ce mois ci, MSN réalise la plus forte progression !
Dans un article Slashdot : http://slashdot.org/article.pl?sid=03/08/24/2028216&mode=thread(...)
on réalise combien ce moteur de recherche est subjectif. Si MSN venait à remporter la bataille ce serait un coup très dure pour les adversaires de Microsoft !

Sur le secteur des systèmes d'exploitation, Windows gagne encore du terrain (mais bon on peut pas depasser les 100%, un jour ça stagnera)
Linux perd du terrain (passe de 0.39% à 0.37%) ce qui est significatif : avec les vacances, il y a moins de requete au niveaux des entreprises (qui utilisent plus Linux que le particulier), cette baisse peut etre expliquée par cela.
Toutefois, il est intéressant de signaler que Linux a presque doublé en 1 an et demi, et est passé d'envion 0.2% à près de 0.4%
Mac OS quant à lui se cantonne encore à 3%, soit environ 10 fois plus que Linux.

Windows, avec ses 95% de part de marché, écrase donc la concurrence. Windows XP, sorti en automne 2001, représente déja près de 40% de part de marché à lui tout seul ! Une progression sans précedent (Windows 98 n'a pas progressé autant en si peu de temps)

Au niveau des navigateurs, Internet Explorer, tant décrié pour ses lacunes, n'en fini pas de progresser !!!
95,14% de part de marché, vous ne revez pas ! et en progression qui plus est ! Les navigateurs Netscape et Gecko réunis baissent encore de part de marché.
Internet Explorer 6 réalise à lui tout seul 60% de part de marché.
Parmi les Geckos browser, notons la baisse de Netscape 6/Mozilla (Netscape 6 represente la série des Netscape 6.x, Mozilla, KMeleon, Galeon...) et la relative constance de Netscape 7.x (0.87%) qui peut etre considéré comme un echec (faut dire, Netscape n'est pas vraiment aidé par AOL, sa maison mère)
Cette baisse de Mozilla peut etre rapprochée aux vacances et à la fermeture momentanée de certaines entreprises qui utilisent Mozilla plus que les utilisateurs lambdas.

Opera est insignifiant. Parmi les Autres, notons qu'il y a Konqueror, Safari et d'autres navigateurs non reconnus par ces outils de statistiques.

Alors que tout le monde vante la progression de Linux et de Mozilla, Estat, une société professionnelle, prouve elle le contraire. Microsoft ne s'est jamais sentie aussi bien !
Ces chiffres sont a prendre avec precaution bien sur, les sites techniques attirent beaucoup plus les utilisateurs de Linux que les sites généralistes faisant confiance à Estat. Mais plus de 57 000 sites sont référencés et pres de 60 millions de visites se sont déroulées. Xiti, qui elle aussi rendait publique ses analyses i y a quelques mois, possédaient les même statistiques à quelques diziemes de % près.

Constat d'echec ? Fatalité ? Pragmatisme ? On ne sait plus comment qualifier ces statistiques. Mais bon, d'après mes expériences personnelles, les "supporters" de logiciels libres et de Linux preferent utiliser un UA Internet Explorer plutot que Netscape, preferent installer Outlook Expres sur le PC de leur copine que Mozilla, Netscape ou Kmail, preferent utiliser Wine et acheter des jeux Windows plutot que d'acheter des jeux Linux...

Tout ce que j'avais décrié à l'epoque se retrouve dans ces résultats navrant : Doit on préferer l'utilisation de logiciels propriétaires sous Linux ou se cantonner à utiliser Windows pour faire son Warlord et utiliser des solutions libres non abouties sous Linux, d'ailleurs inutilisables du fait que l'on soit obligé de rebooter sous Windows ?

A méditer...
  • # Re: Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    c'est normal ...

    il n'y a que les utilisateurs de windows qui vont sur les site estat...

    ESTAT N'EST PAS INTERNET

    (un peu comme mandrake n'est pas ...)

    je préfère les stats browsers de doodoo ... là MSIE*.* est en baisse ...netscape aussi ...

    d'ailleurs en regardant les autres .... j'ai bien ri en trouvant un wmcoincoin dans les stat du webmail ... ;-)
  • # Re: Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Autour de moi les pire réfractaires se mettent à Linux, sinon aux moins aux logiciels libres comme Mozilla, Filezilla.

    Donc ca prouve bien que Linux est sur la bonne voie :))
  • # We love the SuSe Minister of Information

    Posté par  . Évalué à 2.

    Question statistiques sur les zouli chiffres bidons que nous commente avec sérieux l'agent de communication SuSe de linuxfr :

    A partir de quelle taille de population peut-on considérer comme significatives des variations de 0.2 % sur un chiffre systématiquement en dessous de 1% ?

    Je ne suis pas statisticien, mais le genre de conclusion Toutefois, il est intéressant de signaler que Linux a presque doublé en 1 an et demi, et est passé d'envion 0.2% à près de 0.4% me fait doucement rigoler.

    De même, je ne comprends pas bien l'enjeu de la bataille entre MSN et google pour les adeptes du libre (chose légèrement différente de adversaire de MS si tu y réfléchis bien).

    Estat, une société professionnelle, prouve elle le contraire.

    On connait ta naïveté légendaire, mais je suis subjugué par l'effet du mot professionel chez toi, plutôt gage de qualité d'après ce que je comprends. Moi, je dirais plutôt commercial, si tu vois où les implications auxquelles je pense.

    Ces chiffres sont a prendre avec precaution bien sur

    Ah quand même ! J'ai failli ne pas la voir cette phrase. Faut dire aussi, argumenter, dépecer, conclure des chiffres qui ne signifient rien, ça prend du temps. Vaut mieux pas détruire son raisonnement en soulignant trop fort que tout est bidon.

    Tout ce que j'avais décrié à l'epoque se retrouve dans ces résultats navrant

    We love the SCO^WSuSe Information Minister.

    A méditer...

    C'est tout vu. Quand installes-t-tu windows XP pour aller écumer windows-fr.org ? Ca nous fera des vacances. Enfin, si Linux coule, tu auras une reconversion toute trouvée rédacteurs de l'édito de 01 Info.
    • [^] # Re: We love the SuSe Minister of Information

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      surtout que quand on regarde les chiffres browsers ...

      non Libre : -0.1%
      autres : +0.1%

      c'est bien ça ...

      poufffffff les chiffres on leurs fait dire ce que l'on veux ....
    • [^] # Re: We love the SuSe Minister of Information

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En quoi tout est bidon dans son raisonnement?

      Je ne comprend pas cette levee de bouclier envers la diffusion de ces statitistiques? Apres tout l'evolution (dans un sens ou dans l'autre) doit etre minime. Qu'on le veuille ou non pour l'instant c'est toujours du 95% pour IE.

      Qu'on prenne Estat, xiti et autres n'y changerait rien.

      C'est peut-etre triste a lire mais c'est reel. :(
      • [^] # Re: We love the SuSe Minister of Information

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ma levée de bouclier, elle est contre Sam, qui tire des jolies conclusions de chiffres qui ne donnent rien. Si, ils indiquent l'hégémonie de ie. Rien de plus. Mais cela ne l'empêche de les commenter jusqu'à avoir envie de se tirer une balle dans la tête.
  • # Re: Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

    Posté par  . Évalué à 1.

    SI MSN progresse c'est parce qu'il est le moteur de recherche par défaut d'IE, et qu'IE est une grosse bouse qui rend la main à MSN quand il n'arrive pas à charger le site dugland.com parce qu'il manque le www devant.
  • # Re: Panorama de Juillet chez Estat : Microsoft ne cesse de progresser !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Petite remarque ( à la con ) pour significativement faire remonter linux dans les stats, pourquoi ne pas inscirire linuxfr.org à Estat ?

    \_o<

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.