Journal Respect de la GPL et verification

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
juin
2003
Bonjour a tous

Je voudrais savoir comment un petit programmeur particulier (moi) pourrait etre sur que ces sources sont bien utilises dans un complet respect de la GPL ?
Comment etre sur que mon code n'est pas reutilise par une societe, qui sortirait un produit proprio ? Et donc sans les sources, on ne peut pas verifier !
Comment etre sur que mon code n'est pas reutilise par un particulier, mais sans en specifier la provenance, et en restant sous GPL ?
Si ce tiers particulier ne mets pas l'entete GPL, une societe serait bien tentee de ce servir de ce bout de code !

Pas que l'avenir de l'humanite reside dans mes sources, loin de la, mais comment peut-on efficacement faire respecter la GPL quand on a pas l'envergure d'une grande societe de LL ?

Merci
  • # Re: Respect de la GPL et verification

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    > Je voudrais savoir comment un petit programmeur particulier (moi) pourrait etre sur que > ces sources sont bien utilises dans un complet respect de la GPL ? La réponse est simple : on ne peut pas en être sûr. De même qu'un éditeur ne peut pas être sûr que son code n'est pas réutilisé par un ex-employé. En cas de doute (présomption de contrefaçon), il faut faire intervenir un expert assermenté pour examiner les deux codes et comparer.
  • # Re: Respect de la GPL et verification

    Posté par  . Évalué à 0.

    on peut appeler le SAMU en meme temps, pour mon portefeuille, parce que je crains l'arret cardiaque du mien bien avant celui de la societe ...
  • # Re: Respect de la GPL et verification

    Posté par  . Évalué à 0.

    Franchement, pour un particulier, mettre un soft sous GPL est surtout une marque d'adhésion à un courant de pensée qu'autre chose. Autant choisir une license BSD :)) De toutes façons tu n'auras aucun moyen de le savoir à moins d'un gros coup de pot. Par ailleurs, la GPL n'impose pas de préciser la provenance du code.
    • [^] # Re: Respect de la GPL et verification

      Posté par  . Évalué à 4.

      « Franchement, pour un particulier, mettre un soft sous GPL est surtout une marque d'adhésion à un courant de pensée qu'autre chose.

      Autant choisir une license BSD :)) »

      C'est quoi cette connerie (désolé pour la vulgarité) ? Richard Stallman et Linus Torvalds ont été de « simples particuliers » lorsqu'il ont commencé Emacs et Linux.

      Evidemment, choisir une license, de facto, montre une adhésion à un courant de pensée. Mais c'est loin d'être le seul intérêt.


      « Par ailleurs, la GPL n'impose pas de préciser la provenance du code. »

      Elle impose le respect du copyright. Tu ne peux pas prendre un fichier et prétendre que tu es son auteur.
      Tu ne peux pas faire un fichier en GPL sans préciser que tu es en l'auteur. Donc la provenance du code est précisée.

      Mais quoi qu'il en soit, la GPL interdit de toute façon, précision ou pas, d'inclure du code dans un logiciel propriétaire.
  • # Re: Respect de la GPL et verification

    Posté par  . Évalué à 1.

    cf le thread "Linksys WRT54G and the GPL " sur la lkml : http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=105504024600477&w=2

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.