Journal Serveur dédié / IMAP / fetchmail

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
10
oct.
2007
Bonjour,

Je souhaite mettre en place sur un serveur dédiés une application de type WebMail qui me permettra de regarder tout mes mails sur les différents comptes internet que j'ai (free, gmail, ...). Voilà comment j'envisage les choses :
Installer un serveur IMAP avec un WebMail, utiliser fetchmail pour télécharger mes mails sur les différents comptes internet.

Le but pour moi c'est de pouvoir visualiser tout mes mails de n'importe où sans devoir laisser une machine allumé chez moi.

Jusque là tout va bien. Là où ca se complique : Je n'ai pas confiance en un serveur dédié, et je veux que tout mes mails soit également en local chez moi. Je veux aussi pouvoir les consulter chez moi en mode non connecté. Pour l'instant ce que je fais : j'utilise fetchmail pour rapatrier tout mes mails sur mon pc chez moi, et j'utilise IMAP en local pour consulter mes mails (à l'aide de KMail cette fois).

Mon choix d’utiliser IMAP en local chez moi, était juste à des fin de consulter mes mails de mon pc portable à l’aide du réseau local en me connectant sur mon PC fixe. Je ne sais si cela tient du protocole IMAP ou du serveur IMAP, mais à chaque fois que KMail vérifie mon courrier il parcoure tout mes dossiers (plus d’une centaine) et cela met plus d’une minute pour la vérification en utilisant 100% du CPU. Si je vérifie mes mails toutes les 5 minutes, regarder un film en même temps devient très gênant (alors que quand je géré tout de Kmail en POP3, cela fonctionné « instantanément », juste de quoi télécharger les mails). Je croyais que le fait que le client était connecté au serveur IMAP permettait à celui-ci de prévenir le client de la réception d’un mail, et d’éviter justement de vérifier le courrier toutes les X minutes. J’utilise Dovecot comme serveur IMAP. Avez-vous le même genre de problème ou une explication ?

Je voyais un peu les choses ainsi :
• Mon serveur dédié utilise fetchmail pour télécharger les mails (mais il faudrait une option permettant de laissé les mails sur le serveur pendant 7 jours par exemple), et idem pour mon pc chez moi. Je considère que je regarde les mails au moins une fois par semaine chez moi. Mais je n’ai pas trouvé d’option à fetchmail pour laissé les mails sur le serveur pendant une période uniquement (je n’ai pas envie de laisser mes boites se remplir, ni de devoir supprimer les mails manuellement).
• Les deux machines téléchargent et suppriment immédiatement les mails. Mais dans ce cas, il faut que les deux serveurs se synchronisent, dans les deux sens, quand je démarre mon PC, et également à l’utilisation, car le serveur dédié continue à télécharger les mails de son coté.
• Mon PC perso, télécharge avec fetchmail sur le serveur dédié qui télécharge sur les différents comptes à l’aide de fetchmail.

Je préfère la première solution car cela me permettrai, en cas de crash de mon serveur dédié, de continuer à pouvoir utiliser mon pc perso, à télécharger les mails sur Internet, et à en cas de gros crash ne pas perdre de mail dans la foulé. Est-ce que vous avez une autre solution à me conseiller ?

Voilà je pense avoir tout dis. Pour la justification habituelle, je n’ai pas posé ma question dans un forum, car je pense que cela peut intéresser plus d’une personne, et que je ne fait pas que poser des questions, mais que je propose aussi des idées auxquelles j’ai pensé.
  • # Un serveur dédié ca se backup

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    -Utilise ton serveur dédié pour consulter tes mails en IMAP de partout (et aussi de chez toi).
    -Lève ton doute sur la perte des mails en cas de crash en backupant ton serveur chez toi (et ailleurs...)
    • [^] # Re: Un serveur dédié ca se backup

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout à fait

      en plus certains hebergeurs proposent non seulement un espace pour le backup, mais aussi un serveur de mail secondaire (qui stocke les mails qui arrivent, au cas où ton serveur de mail crash). (dedibox par exemple).
      • [^] # Re: Un serveur dédié ca se backup

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        <Mode Parano>
        Si je fais une sauvegarde ce sera une fois par semaine (max une fois par jour), et j'ai toujours le risque de perdre un ou deux mail, et j'aime pas perdre des mails :(.
        </Mode Parano>

        De plus l'hébergeur de serveur dédié propose bien des services de backup mais c'est des sous en plus qu'il faut donner. C'est pour cela que je cherche s'il n'y a pas une autre solution. Et l'autre problèmatique c'est de continuer à voir mes mails même en mode déconnecter.
        • [^] # Re: Un serveur dédié ca se backup

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Utiliser un client mail correct, qui garde un cache local. Claws-mail fait ça bien (depuis la version 3 du moins, avant l'IMAP plantait souvent chez moi). pine/alpine a l'air très bien pour l'IMAP aussi, mais je ne suis pas certain qu'il ait une gestion du mode déconnecté.
        • [^] # Re: Un serveur dédié ca se backup

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Chez dedibox, tu as 5go de backup gratos..

          Et dans thunderbird tu as la possibilité de stocker en local les messages d'une boite imap, pour consultation offline.

          Bref, je pense que tu devrais soit changer de client mail, soit regarder plus attentivement la configuration de celui que tu utilises :-p
        • [^] # Re: Un serveur dédié ca se backup

          Posté par . Évalué à 2.

          Si je fais une sauvegarde ce sera une fois par semaine (max une fois par jour), et j'ai toujours le risque de perdre un ou deux mail, et j'aime pas perdre des mails :(.

          Personne n'aime perdre des mails.
          Si tu en es au point de ne pouvoir perdre un ou deux mails, change de moyen de communication, le mail n'est pas un media "sûr".
          Ensuite, comme dit plus haut, un MX secondaire fera tampon pour tes mails vitaux... même pour le spam d'ailleurs.
          Enfin, si un mail n'arrive pas directement, le serveur de mail émetteur te le renvoie au bout d'un certain temps, ce qui pourrait, par exemple, te laisser le temps de restaurer ou de booter un serveur de backup...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.