Richard Sangarne a écrit 2 commentaires

  • # Legitimité de la loi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une étude sur l'impact économique de la copie sape les fondements de la loi DADVSI. Évalué à 5.

    Naîf suis je naîf...
    si je me référe à Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 Adoptée par l´Assemblée générale
    dans sa résolution 217 A (III) du 10 décembre 1948 et en particulier à l'article n°12

    "Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, (ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation). Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes."

    Naîvement je pensais que mon ordinateur entrait dans le cadre de cet article, etant chez moi, donc protégé par le cadre de la vie privée. nul n'est cencé avoir accés au contenu de ce dernier sans mon autorisation ou au pire par un decision de justice duement justifiée ( ce qui est normal pour lutter contre des délis comme la pédophilie le térrorisme, le banditisme, etc)
    Par contre je ne savais pas qu'une société commerciale aurait à l'avenir la possibilité sous pretexe de veriffier ci j'ai bien payé le cd ou le dvd que je souhaite lire sur mon ordinateur d'avoir acces pendant cette dite vériffication que je serai obligé de faire par internet ( et si j'ai pas internet je fais comment ? je ne peut pas utilisé le produit acheteé ? ) à mon disque dur pour éventuellement y collecter des informations comportementales d'achat, d'écoute, de gout et bien sur sans avoir la garantie que ces informations ne seront pas utilisée à d'autres fin voir vendu à des tiers ou que quelque temps aprés je sois solicité par mail pour des produits qui "me corespondent".
    Rien non plus ne me garantie que ce scan de mon disque dur se limitera au fichier audio, vidéo. quand sera t'il de ma configuration, des logiciels que je préfére etc ....

    c'est pour celà que je me demande si en vertu de l'article de la déclaration des droits de l'homme cité plus haut la loi en court de discution sera constitutionnellement apliquable ?

    Ce serai quand même un comble que le pays à l'origine de la DDH autorise le secteur marchand à contrevenir au texte fondateur de notre démocratie.

    Naîf, je suis ....
  • # Enfin ne bonne initiative...

    Posté par  . En réponse à la dépêche 64000 packs de CD de Logiciels Libres distribués aux lycéens auvergnats. Évalué à 6.

    Enfin ne bonne initiative...
    Voilà plusieurs mois que j' ai fait découvrir les LL à mes deux enfants, à la fois pour des raisons économiques et par conviction.
    Suite à une grosse panne sur la machine de ma fille (14 ans et au lycée), il fallait la remplacer par du matériel neuf, et mes moyens ne me permettaient pas d'investir beaucoup.
    Je me suis fait faire de nombreux devis chez des revendeurs informatiques de quartier et dans des grandes surfaces aucun des vendeurs ne me proposa et/ou ne voulu me vendre uniquement une machine SANS windows dans laquelle on pourait « peut être » installer linux prétextant justement que comme cela était pour ma fille il fallait que comme ces copains de classe elle puisse travailler avec le même matériel que celui de son lycée, donc sous windows et ne pas avoir de problèmes avec ses professeurs ....
    Si je peux « comprendre » enfin presque ,les raisons économique des marchands du temple informatique, il m'est par contre plus difficile d'admettre la paresse intellectuelle des professeurs de technologie ou d'informatique .
    Que dirait t'ont si un éducateur sportif imposait à ses élèves d'être tous en tenue Nike, Reebook ..
    Ou ce situe la liberté des chances, promise à nos chères têtes blondes au sein de l'école publique, car il est vrai que les classes moyennes ne supporte pas de la même façon l'achat d'un ordinateur et des logiciels « qui vont bien »pour leur(s) enfant(s).
    Ou se trouve la diversité éducative qui devrait leurs être proposée ?
    Que gagnent t'ils financièrement à imposer des marques commerciales ?

    Alors oui je trouve que cette opération est une excellente initiative, car on peut espérer que les éducateurs associés à ce projet se remettent un tout petit peu en question quant à leurs responsabilités dans la transmission du savoir et que leur curiosité soit contagieuse chez leurs élèves.

    PS. Quand à moi j'ai trouvé sur internet une machine neuve SANS OS pour moins de 350 Euros avec graveur de dvd, DD de 80 go, et tout le matos qui va bien....le tout livré en trois jours.
    + une ditrib de mandrake 10.1 à 8,75 ...
    le seul bémol est que je n'ai toujours pas réussi à installer amule que voulait ma fille pour télé charger de la .... gratuitement ( on se fait rapidement au libre non? ;) )
    Comme quoi quand on est un peu informé ou curieux...