Journal Demande de conseil : nds, samba, autre ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2004
Bonjour,

Voilà, j'ai enfin réussi à reconfigurer mon réseau eth entre mon portable et mon ordinateur de bureau (vive la tomsrbt !!!). Donc, le moment est venu de faire un backup de tout ce que j'ai mis sur mon portable depuis quelques mois (lecteur CD foutu, et graveur externe ne fonctionnant pas ; je me suis assez vite lassé des backups avec ma clé USB, je ne faisais plus cela que pour les documents essentiels ;-p ).
Donc, l'idéal est de configurer le portable pour monter un répertoire sur l'ordinateur de bureau. Et de copier - coller à grand coup de cp.
Maintenant, sur l'ordinateur de bureau, j'ai quelques disques linux, mais également quelques disques en FAT. J'ai installé ce qui était nécessaire pour faire du NFS, mais en lisant les doc, j'ai découvert que NFS n'était pas recommandé pour le partage d'un disque FAT. Or c'est sur mes disques FAT que se trouve l'espace disque nécessaire à la sauvegarde.
OK, alors, quels sont les alternatives ? Samba ? Mais mon réseau est entièrement sous Linux, et je ne compte pas installer Windows sur mon portable.
Bref, voilà, que faites-vous / feriez-vous à ma place ?

PS : sinon, je pense avoir lu quelque part qu'il existait la possibilité d'utiliser un graveur en réseau (c'était une application Java ; mais je n'ai pas encore retrouver les infos). Vous avez une idée ? J'ai lu un journal de mammique expliquait comment lui faisait. Ce sera viable quand j'aurai libéré de la place sur le portable, mais pas avant ;-))
  • # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    tar + scp +ssh ?

    [roger@monpc:~]$ tar cjvf backup.tar.bz2 /home/roger/
    [roger@monpc:~]$ scp backup.tar.bz2 roger@autrepc:/home/roger/backup.tar.bz2
    [roger@monpc:~]$ ssh autrepc -l roger
    [roger@autrepc:~]$ tar xjvf backup.tar.bz2

    man scp pour plus d'infos
    • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Nécessite d'avoir de l'espace sur le disque dur du portable. Donc, si je veux tarré un gros répertoire, il me faut au moins n=`du -shk rep_en_question`. Ce n'est malheureusement pas toujours possible, et je n'ai pas envie d'y passer des heures pour faire petit bout par petit bout, et risque l'erreur humaine (je ne me fais pas toujours totalement confiance.
  • # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    rsync....


    M.
    • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, en fait, je suis en train de regarder du côté d'unison. Mais pour d'autres raisons (j'ai quelques sur lesquels j'ai travaillé tantôt sur le portable, tantôt sur l'ordinateur de bureau).
      Cela peut donc être envisageable.
      Néanmoins, j'aimerais avoir accès aux disques de l'ordinateur de bureau à partir du portable.
      • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        unison est un très bon choix pour les sauvegardes/réplications... multiplateforme, interfaces simples.

        Pour accéder aux FAT, un petit smbclient sur le portable et serveur samba sur le serveur ?
  • # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quel est l'interet d'avoir des partoches FAT sans Windows ? Reformate en qqe chose de serieux.

    Pour le partage du graveur, je viens d'avoir une idée (mais ça ne marche peut-être pas), en passant par nbd (Netwok Block Device) ; vu que ça sert à accéder à un disque via un reseau, on doit pouvoir l'utiliser pour graver, non ?
    • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sur le portable, je n'ai que du Linux, et pas de partitions Windows. Mais sur l'ordinateur de bureau, j'ai un dual boot. Mon Windows ne me sert qu'à jouer (très rarement). Et vu mon peu de temps libre, je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer cela et de reformater cela plus efficacement.

      Pour le NBD, je vais chercher des docs, et j'espère que ce sera possible.
      • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        J'ai pas compris, si tu as un dual boot, ce qui t'empêche d'écrire sur les partition FAT.

        Tu les montes, tu donnes le droits d'écriture sur le point de montage à ton user et pi zou scp ou ftp ou rsync ou ce que tu veux.

        A moins, bien sur que tu n'ai pas le support FAT dans ton noyau, auquel cas ...

        Le plus simple à mons sens, si tu as du temps ou que tu ne veux pas de tar, reste de démarrer un serveur FTP sur ta machine de bureau puis de faire un mput de tes documents.
        • [^] # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          En fait, j'essaye de faire le plus propre possible.
          Mais voici quelques explications supplémentaires :
          - Portable sous Linux;
          - Ordinateur de bureau : dual boot, mais bon, je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai booté Windows (> 4 semaines).
          Sur mon ordinateur de bureau, mes partitions linux sont remplies, mais j'utilise régulièrement mes partitions FAT comme support de stockage (sans problèmes aucuns jusqu'à présent !).
          Donc, naturellement, quand j'ai eu mon réseau fonctionnel, j'ai pensé à NFS. Je me suis replongé dans une doc, et là, j'ai lu que NFS et FAT étaient pas trop copain. Je viens d'apprendre que c'était pour des problèmes de droits d'accès.
          Et j'ai pensé naturellement à Samba, même si je n'ai aucune expérience concrète avec ce dernier.
          Mon désir final est également la transparence. Je souhaite avoir la facilité du NFS (à partir de mon portable, avoir un /mnt/nfs qui pointe sur le disque /mount/dos de la machine de bureau) et pouvoir utiliser Rox / Konqueror / Nautilus / emacs avec dired pour accèder à ces fichiers. Je m'arrangerai pour que le montage de ce disque réseau se fasse dès que je plugge mon câble réseau, et hop, j'économiserai encore 3 neurones supplémentaires.
  • # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour l'appli java c'est là : http://joerghaeger.de/webCDwriter/(...)
    (Ca fonctionne très bien, mais quand j'avais essayé, il y a quelques temps, c'était pas vraimement facile à installer...)

    Sinon, pour faire des copies par le réseau, on peut faire des trucs pas mal avec tar et ssh. Genre :

    tar cf - /rep | ssh machine "cd /dest ; tar xf -"

    Et quand tu jetes un oeil aux options de tar (en particulier '-X'), tu te rends compte que ça roulaize carrement :)
  • # Re: Demande de conseil : nds, samba, autre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai découvert que NFS n'était pas recommandé pour le partage d'un disque FAT.

    Avec la fat on ne gère pas les droits (enfin si sous Open VMS on peut, mais bon...). Donc forcément le NFS n'est pas fan (du tout). Ceci étatnt pour etre parfaitement complet il est difficile de faire un back up d'un systeme sur de la FAT aussi, toujours a cause des droits. On peut le faire en TARrant tout avec les options de sauvegarde et en recopiant sur le disque FAT une fois le TAR fini. Mais si tu manques de place sur le portable ca n'est pas une solution viable non plus. On peut génerer le TAR a la volée sur le disque SMB mais ca pose d'autres problemes, notamment quand il va s'agir de mettre a jour les données ou d'extraire juste un fichier.


    Personellement je suis un très grand fan de Samba pour le transfer pur, mais el probleme des droits sur la fat restera le meme. Le mieux a mon sens est d'utiliser DAR http://dar.linux.free.fr/(...) et de generer l'archive directement sur un disque SMB monte par samba, de faire des back up différenciels et d'extraire juste un fichier ou un lot de fichiers avec les infos de repertoire et de droits préservées.

    Kha

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.