Scorpjc a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: outch

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réduire les coûts et améliorer la qualité de la documentation avec DITA XML. Évalué à 2.

    Côté Eclipse, il y a un éditeur disponible DITA-OP (DITA Open Platform).
    Il permet de faire une édition comme pour tous les éditeurs XML Eclipse, à savoir soit en édition directe du contenu, soit en édition du code XML.
    Ensuite, il est possible de configurer des actions de build pour générer les documents via DITA-OT.

    DITA Open Platform

  • [^] # Re: Quelle réponse du logiciel libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Éducation nationale vend les produits de Microsoft dès la maternelle. Évalué à 10.

    A mon sens, il y a une vraie méconnaissance des alternatives libres, et le seul moyen d'y remédier est de nous impliquer dans l'information aux personnes non informées (une immense majorité malheureusement), et surtout dans les démonstrations/installations/support auprès de ces personnes. La communauté du libre (en général) n'a pas les moyens d'une entreprise comme Microsoft (et autres, attention, c'est juste que Microsoft est la plus grosse entreprise qui me vienne à l'esprit ;-)) pour faire du lobbying auprès des gens et des écoles, c'est donc à nous de le faire.
    Râler dans notre coin, c'est bien beau, mais si on ne fait pas l'effort de communiquer et de s'investir physiquement pour proposer des services auprès de ces gens, ça ne bougera jamais. En ce qui me concerne, j'ai fait passer trois écoles primaires à Linux et aux logiciels libres (debianedu), mais j'ai dû pour celà réaliser les installations des postes, former les professeurs des écoles et surtout faire du support (jamais de gros problèmes, mais beaucoup de questions...), une simple distribution ou même installation ne suffisant pas.

    Pour moi, ça n'est pas en râlant dans notre coin et en attendant qu'il se passe quelque chose que les choses avanceront. Et si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous auprès des gul ou gull les plus proches!

    Librement vôtre, Scorpjc.