Je crois que je vais abandonner... ça fait deux après-midis que j'essaye de configurer ces trucs pour avoir à la fois un bootsplash (même si ce n'est pas le plus important), et une résolution acceptable en console, le tout avec une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz !
Tout d'abord, je fais ce qu'il faut pour le bootsplash d'après un howto des forums de Gentoo. Un petit patch pour le kernel, recompilation, deux-trois trucs et hop, reboot. Pas de problème, un joli boot en 1280x1024 avec une belle image et tout, même pas de ralentissement notable de l'affichage. En 60 Hz. Bon, je me dis qu'il doit y avoir une solution pour la fréquence de rafraîchissement, je ne peux pas croire que des gens utilisent leur console avec une résolution un peu élevée et en 60 Hz !
Sans même essayer de démarrer X, je vais voir si des gens ont trouvé un moyen d'augmenter la fréquence. Quelqu'un suggère de passer un video=radeonfb:1280x1024@85 en paramètre pour le kernel (eh oui j'ai une radeon, et de celles qui ne se sont accélérées qu'avec les modules proprio). J'essaye. Absolument rien, je me retrouve exactement comme au début, sans même l'image en fond. Un peu plus loin, je vois un patch du kernel pour utiliser la fréquence qu'on veut avec vesafb. J'essaye, et rien, il semblerait que ma Radeon (9700) ne soit compatible que VBE 2.0 alors que le patch ne fonctionne que pour une carte compatible VBE 3.0. Un peu plus loin, je vois une nouvelle version du patch (plutôt un autre patch, apparemment), que j'essaye. Il est sensé fonctionner sur tous les kernels 2.4 et 2.6, et ne s'applique même pas correctement sur mon 2.6.6.
Pour le sport, je recompile un kernel en changeant quelques options, je réessaye les patches, les diverses options, toujours rien. Je reboute sur le premier kernel que j'ai patché pour avoir le bootsplash, et je décide de m'accorder un peu de repos avec trackballs... Et là, l'accélération 3D ne fonctionnait plus ! Alors que les seules options changées dans la config du kernel étaient au niveau du bootsplash !
Après avoir réessayé tous les kernels que j'ai compilés depuis hier, seul l'original semble autoriser l'accélération 3D, X refuse de charger fglrx avec les autres et parle d'un erreur x86_ENODEV (si je me rappelle bien)...
Bon je me doute que personne n'a lu tout ça mais si quelqu'un avait réussi à avoir du 1280x1024 à plus de 60 Hz avec une Radeon, et l'accélération 3D avec les pilotes propriétaires d'ATI, j'aimerais bien savoir comment...
(À part ça je suis content, je viens d'apprendre que j'aurai l'ADSL le 26 Novembre, de Villiers tiendrait-il ses promesses ?)
# oui
Posté par Axioplase ıɥs∀ (site web personnel) . Évalué à 4.
(et moi j ai tout lu)
Pour pas faire un post inutile, j ai une question stupide, mais qui fait se taper la tete sur les murs quand c est effectivement la bonne question: avais tu réinstallé les drivers de ta radéon quand t avais plus l acceleration ? (c est ptet necesaire sur des nouveaux kernels, on sait jamais).
Quant au patch qui ne veut pas s installer, ecrit aux developpeurs avec la version exacte de ton noyau et tout et tout, t es ptet pas le seul dans ce cas...
[^] # Re: oui
Posté par Tgnard . Évalué à 2.
Aprés avoir recompilé un noyau et fait le classique make modules_install, il est necessaire de reinstaller le driver fglrx (celui qui fait le dri), car il a été desinstallé par l'operation (note, ça ne concerne que la partie noyau, les drivers xfree eux sont toujours présents, logique). C'est d'ailleur valable pour tout module rajouté "à la main".
[^] # Re: oui
Posté par seeschloss . Évalué à 1.
Pour le patch de vesafb, c'est apparemment une incompatibilité avec le patch pour le bootsplash, ET ma carte est bien compatible VBE 2.0 seulement, donc aucun espoir de ce côté de toute façon, je vais regarder de celui de radeonfb, même si je n'ai trouvé aucune documentation dessus pour l'instant (pas dans Documentation/fb en tout cas).
Et pour fglrx, évidemment il suffisait de le réinstaller, j'aurais dû y penser plus tôt :)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.