Journal Pour un OUI ou pour un NON de transformation sociale pragmatique

Posté par .
Tags : aucun
0
14
mai
2005
Je cherche à rassembler tous les liens pour un OUI ou pour un NON de transformation sociale pragmatique. Ou susceptible d'évoluer dans ce sens. "Transformation sociale pragmatique" ? De quoi s'agit-il ?

Il ne s'agit pas : de réaliser le grand soir qui abolirait la loi du marché et la propriété privée en la remplaçant par une fédération internationale de soviets autogérés du jours au lendemain, parce que "rien n'est possible sans renverser d'abord le capitalisme".

Il ne s'agit pas : d'adopter un radicalisme de posture, qui conteste tout sans jamais proposer d'alternatives crédibles, qui sacralise le rôle du gêneur systématique "face aux puissants de ce monde et à leur grand complot néolibéral, responsable de tous nos maux".

Il ne s'agit pas : de sacraliser "l'Etat français seul garant de nos acquis sociaux", et de faire capoter discrètement tout nouveau transfert de souveraineté, afin d'empêcher coûte que coûte la futur création d'un Etat fédéral européen.

Il s'agit, mais pas seulement, de proposer des réformes pour résister aux excès du néolibéralisme, et d'atténuer le plus possible les effets désastreux de la précarisation du travail, du lien social et des revenus.

Il s'agit surtout d'analyser les évolutions fondamentales du capitalisme actuel et de ses rapports de force, afin de choisir des réformes et des pratiques capables d'engendrer progressivement des mutations profondes dans la société. D'abord pour recréer de la sécurité sociale et de la convivialité. Puis pour inventer de l'intelligence collective et de la démocratie participative à tous les niveaux de décision, y compris dans les entreprises.

Il s'agit donc bien d'une révolution... mais d'une révolution lente ! Ce désir optimiste de commencer à changer le monde dès maintenant transcende les camps du oui et du non, et se retrouve logiquement aussi chez beaucoup de ceux qui hésitent. Le débat actuel sur ce projet de TCE a cette vertu qu'il en suscite un autre trop souvent occulté : quel projet de société voulons nous pour l'Europe et le Monde ?

OUI

Multitudes, Tribune de débats sur le TCE.
http://multitudes.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=591(...)

Spip d'Alain Lipietz, député vert européen.
http://lipietz.net/(...)

Site de Gérard Onesta, député vert européen
http://www.onesta.net/textes.html(...)

Le site de Daniel Cohn-Bendit
http://cohn-bendit.de/(...)

Spip gauches.net
http://www.gauches.net/(...)

Le magazine Alternative Economique
http://www.alternatives-economiques.fr/site/236_001_europe_referend(...)

NON

Appel aux écologistes d'Europe
http://ecolo-non-tce.ouvaton.org/(...)

Écologie révolutionnaire, le site de Jean Zin.
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/(...)

NEUTRE

http://www.france.fsfeurope.org/(...)

J'ai déjà commencer à réunir ces quelques liens, pertinents, ou susceptibles, je crois, de le devenir. Merci d'avance pour vos suggestions.
  • # tu es lourd

    Posté par . Évalué à 4.

    bonjour,

    tu es lourd.

    cordialement,

    plagiats.
    • [^] # Re: tu es lourd

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Je dirais même plus:
      À quand le vote des journaux?
    • [^] # Re: tu es lourd

      Posté par . Évalué à 1.

      bon,

      au moins c'est franc,

      je ne posterai plus de journaux politiques ici,
      j'ai hésité, et effectivement ce n'est pas le bon endroit,

      cordialement,

      severin.
      • [^] # Re: tu es lourd

        Posté par . Évalué à 5.

        Salut Séverin,

        Excuse les collègues, ils ont tout simplement oublié d'être ouverts d'esprit aujourd'hui. Pour ma part j'ai bien compris que tu cherchais uniquement à rassembler des liens, et effectivement il se peut que cela déclenche des réactions ici, comme partout dès que l'on se met à parler politique (surtout en affichant ouvertement des idées orientées contre les excès du système néolibéral (mon dieu quel horreur)).

        Néanmoins, tu n'as pas à avoir honte de ta recherche de liens ou de tes opinions. Tes propos ne sont ni injurieux, ni idiots (en tout cas pas plus que la plupart des journaux ou commentaires postés sur DLFP), et tes idées sont particulièrement claires et bien exprimées. Après, c'est sûr que les résultats obtenus ne seront peut-être pas à la hauteur de tes espérances, mais ça c'est un autre problème qui ne regarde que toi, et personne d'autre.

        a+ et bonne continuation.
      • [^] # Version argumentée

        Posté par . Évalué à 5.

        Bonjour,

        Je ne voulais pas te vexer, mais à mes yeux ton journal à plus sa place sur http://tribunelibre.org/sections/Societe/(...) que sur linuxfr. On a eu une poignée de journaux parlant du TCE, et à chaque fois on observe :
        * Un troll entre partisants du oui et du non,
        * Dont aucun n'est prêt à bouger de ses positions,
        * Très peu postent des informations objectives et pertinentes.

        Alors après, il y a toujours l'argument "c'est un journal privé je fais ce que je veux". Si on veut. Mais c'est un peu vite oublier le ras-le-bol général exprimé à chaque journal sur le TCE sur Linuxfr. Pour un lecteur (trop?) régulier comme moi, ton journal est une provocation : Combien de fois a-t-on dis que l'on ne parlerai plus du TCE ici ?

        Peut-être (je l'espère) n'en avais-tu pas conscience, et mon commentaire peut paraitre rude. Ma volonté c'est que le prochain auteur d'un journal parlant du TCE sur linuxfr soit conscient d'être lourd. Alors autant le dire crument.

        Voilà grosso-modo ce que je voulais dire dans mon premier commentaire. Quant à tous ceux qui pensent pouvoir interpréter à leur guise mes commentaires (genre "je suis sûr que tu es le genre de personne à blabla"), je les emmerde cordialement.

        Ceci dit, dans l'absolu, ta démarche (rechercher des liens) est somme toute louable. Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour l'exprimer. Mon conseil (fais-en ce que tu veux) : Poste ce journal sur la tribune, et ajoute un lien (vers la tribune) expliquant ce que tu recherches dans ta signature linuxfr.

        Une façon comme une autre de ménager la chèvre et le choux.

        Cordialement,

        plagiats
        • [^] # Re: Version argumentée

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Franchement ! Qui lit Tribunelibre ?

          Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais c'est un fait.

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Version argumentée

            Posté par . Évalué à 2.

            d'autres sites politiques existent
            • [^] # Re: Version argumentée

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Oui et avec plein d'abrutis de militants complètement fanatisé.

              En 2002, entre les deux tours de la présidentielle, sur un site satelite du PS, il y avait deux entêtes de forums :

              Le premier : "Si on analysait les raisons de notre échec ?"
              0 commentaires

              Le second " Je ne veux pas voter pour chirac !!!!!!!!!!"
              500 commentaires.

              Sur linuxfr, j'ai la joie de voir débâttre des gens ayant une formation scientifique et pour certain assez objectif et non fanatisés, comme Séverin.

              Donc, j'aime bien discutter politique ici. Je défenderai toujours ce point de vue.

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: tu es lourd

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Non non, en mon nom personnel, je t'enjoint à recommencer. Au moins ici on discutte entre scientifique et ailleurs ya bcp trop de littéraires et donc des débats moins objectifs.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: tu es lourd

          Posté par . Évalué à 1.

          entre scientifiques ?
          je ne savais pas qu'il y avait un videur qui fait le tri à l'entrée
          "désolé monsieur, c'est forum scientifique ici"
          de toute facon etre "scientifique" ne permet aucune garantie d'objectivité. Il n'y a qu'a voir les débats houleux à haut niveau dans les domaines "scientifiques"
          sur ce, le littéraire te salue bien
          • [^] # Re: tu es lourd

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est vrai qu'utiliser le terme "scientifique" en politique c'est délicat plus qu'aileurs, et comme ça l'est partout...

            Et puis les économistes des deux bords ont de fait des prétentions scientifiques. Un peu plus de modestie permettrait d'éviter qu'on ne les confonde avec des prêtres lisant dans les entrailles :-)

            Après, le débat peut être rigoureux, sans mauvaise foi, fait d'écoute, avoir des sources, contextualisé, précis, contenir des éclairages sur un sujet par les personnes concernées d'une façon ou d'une autres, etc...

            Personnellement j'en suis incapable. Cependant on me reproche de trop poltitiser le débat parfois, et je le revendique, il y a au moins 10 oui et 10 non différents, et les arguments sont contradictoires : certains craignent que le TCE permette un impôt européen comme De villier, d'autres déplorent que cet impôt soit rendu impossible ad vitam eternam comme Attac. Au sein même d'Attac il y a des souverainistes qui ne croient en l'Europe pour l'instant, d'autre qui espère que leur non accelerera l'europe de la fiscalité et du droit du travail.

            Mais certains militants du Oui et du Non agrègent les arguments contradictoires des différents points de vue, et ça embrouille tout le monde. Avant de discuter sereinement du TCE avec quelqu'un je veux savoir en quoi ses croyances et espérances politiques diffère des miennes. Je n'ai pas envie de discutter uniquement sur des sensations, des ressentiments, des désirs de revanche...
    • [^] # Re: tu es lourd

      Posté par . Évalué à -4.

      Génial, t'es super interressant comme type, toi.

      Tu respecte le droit de penser, le droit de s'exprimer... Et outre le fait que tu critique sans réfléchir, ni argumenter, je suis sûr que tu es le genre de personne à chouiner des qu'on tente de re priver de ces droits là.

      Mieux, j'admire la bande de bas de plafons qui ont adoré ton commentaire et l'on noté. Là encore le système de notes est révélateur de tant de choses bonnes et, malheuresement souvent, moins bonnes.

      Bravo, grace à toi l'humanité vient d'évoluer. Note que par définition, évoluer ne veut pas forément dire s'améliorer.

      baboo
      • [^] # Re: tu es lourd

        Posté par . Évalué à 2.

        Il n'empêche à personne de s'exprimer... Il exprime simplement son opinion.

        Si tu considères donc qu'exprimer son opinion (négative) sur un commentaire ou un journal est nuire à l'expression d'autrui, alors tu fais de même avec ton commentaire. Souhaiterais-tu l'empêcher de s'exprimer ?
        • [^] # Re: tu es lourd

          Posté par . Évalué à 0.

          Tu es lourd(e).
        • [^] # Re: tu es lourd

          Posté par . Évalué à 3.

          Une solution serait peut-être de s'abstenir de porter un jugement sur les intentions de l'auteur d'un journal/commentaire.

          Maiiis non, je déconne, on est en france, on ADORE paul et mickey, alors pourquoi s'en priver ?
  • # La même chose en plus léger :-)

    Posté par . Évalué à -4.

    POUR UN OUI OU POUR UN NON DE TRANSFORMATION SOCIALE PRAGMATIQUE.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Le débat actuel sur le TCE a cette vertu qu'il en suscite un autre trop souvent occulté : quel projet de société voulons nous ? Je défends ici l'idée d'une "transformation sociale pragmatique".


    NI GRAND SOIR, NI RESIGNATION, NI SOUVERAINISME.

    Il ne s'agit pas : de réaliser le grand soir qui abolirait la loi du marché et la propriété privée en la remplaçant par une fédération internationale de soviets autogérés du jours au lendemain, parce que "rien n'est possible sans renverser d'abord le capitalisme".

    Il ne s'agit pas : d'adopter un radicalisme de posture, qui conteste tout sans jamais proposer d'alternatives crédibles, qui sacralise le rôle du gêneur systématique "face aux puissants de ce monde et à leur grand complot néolibéral, responsable de tous nos maux".

    Il ne s'agit pas : de sacraliser "l'Etat français seul garant de nos acquis sociaux", et de faire capoter discrètement tout nouveau transfert de souveraineté, afin d'empêcher coûte que coûte la future création d'un Etat fédéral européen.


    POUR UNE MUTATION DE L'ETRE SOCIAL.

    Il s'agit, mais pas seulement, de proposer des réformes pour résister aux excès du néolibéralisme, et d'atténuer le plus possible les effets désastreux de la précarisation du travail, du lien social et des revenus.

    Il s'agit, surtout, d'analyser le capitalisme actuel et ses rapports de forces, afin de choisir des réformes et des pratiques capables d'engendrer une mutation profonde de l'etre social.

    L'objectif de ces mutations pourrait être d'une part de recréer de la sécurité sociale et de la convivialité, et d'autre part d'inventer des formes d'intelligence collective et de démocratie participative à tous les niveaux de décision, y compris celui de l'entreprise.

    Pour y parvenir, de nombreux moyens ont déjà été suggerés, notamment dans le cadres des forums sociaux européens. Il existe de nombreuses propositions intelligentes de réformes locales ou européennes gagnables, et de nombreuses pratiques citoyennes et conviviales accessibles. Rien ne nous condamne à notre impuissance actuelle.

    Pour tenter de vous en convaincre un peu, je vous propose quelques liens allant je crois, chacun à sa manière, vers une transformation sociale pragmatique de la société. Cette liste est une ébauche très incomplète et très subjective. Je sollicite donc votre aide. Merci d'avance pour vos critiques et suggestions.


    LES LIENS PLUTOT OUI

    Multitudes, Tribune de débats sur le TCE
    http://multitudes.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=591(...)

    Spip d'Alain Lipietz, député vert européen
    http://lipietz.net/(...)

    Textes de Gérard Onesta, député vert européen
    http://www.onesta.net/textes.html(...)

    Site de Daniel Cohn-Bendit, député vert européen
    http://cohn-bendit.de/(...)

    Spip gauches.net
    http://www.gauches.net/(...)

    Magazine Alternatives Economiques :
    http://www.alternatives-economiques.fr/site/236_001_europe_referend(...)


    LES LIENS PLUTOT NON

    Appel aux écologistes d'Europe
    http://ecolo-non-tce.ouvaton.org/(...)

    Écologie révolutionnaire, site de Jean Zin
    http://perso.wanadoo.fr/marxiens/(...)

    ATTAC France
    http://www.france.attac.org/a4748(...)

    Confédération Paysanne
    http://www.confederationpaysanne.fr/(...)

    Le Monde Diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr/int/(...)

    Les forums de "On peut le faire.com"
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/(...)


    LES LIENS PLUTOT NEUTRES

    Athena 2006 : Forum Social Européen
    http://www.fse-esf.org/(...)

    Free Software Foundation Europe
    http://www.france.fsfeurope.org/(...)

    Basic Income European Network
    http://www.redrentabasica.org/(...)

    Pétition du million pour une citoyenneté européenne de résidence
    http://www.fidh-ae.org/petition_million/petition-million.htm(...)

    Wikipédia, l'encyclopédie libre
    http://www.wikipedia.org/(...)

    EcoRev' - Revue critique d'écologie politique
    http://ecorev.org/rubrique.php3?id_rubrique=1(...)

    Framasoft, le logiciel libre pour tous
    http://www.framasoft.net/(...)

    Copyleft Attitude : Licence Art Libre
    http://artlibre.org/(...)

    Appel pour les langues de l'Europe
    http://www.presse-francophone.org/langue/appel_europe.htm(...)

    Esperanto-France
    http://www.esperanto-france.org/regions/index.html(...)

    Un million d´européens demandent la sortie du nucléaire !
    http://www.atomstopp.com/1million/(...)

    Kokopelli, semences libres
    http://www.kokopelli.asso.fr/(...)

    GRAIN, pour la biodiversité agricole
    http://grain.org/seedling/?id=326(...)

    Act Up-Paris, la santé avant les brevets
    http://www.actupparis.org/archives.php?id_rubrique=44(...)

    Public Library of Science, revues scientifiques libres
    http://www.plosjournals.org/(...)

    La plate-forme pour le commerce équitable
    http://www.commercequitable.org/(...)

    Mouvement des Réseaux d'échanges Réciproques de Savoirs
    http://www.mirers.org/(...)

    Babel, réseau des interprètes et traducteurs pour les forums sociaux
    http://www.babels.org/(...)

    Seveĉjo, 15 mai 2005. La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article est permise sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
  • # Le débat fait rage !

    Posté par . Évalué à 2.

    Et c'est bon signe.
    Bon, évidemment, il serait plus pertinent de centre le débat sur le TCE autour du problème des logiciels libres, mais enfin, quel mal y a-t-il à être un peu hors sujet, alors que le titre du journal est très explicite ?
    En ce qui me concerne je commenterais sur ta problématique, qui n'est pas nouvelle, oh non ! Mais crois-tu vraiment qu'en s'adaptant au capitalisme actuel on va vraiment le changer ? Je pense qu'une démarche de construction d'une démarche alternative est plus fructueuse, car tout en prenant en compte les limitations de la réalité et en s'inscrivant dans l'ici et maintenant, elle refuse radicalement la marche actuelle au vide consumériste....
    Mon Dieu, quelles belle phrases !
  • # J'aurai une source à te proposer

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    http://www.leouidedsk.net/(...)

    Pour continuer avec le même

    tu trouveras un commentaire interessant où il répond à ses détracetrus sur son blog

    http://www.blogdsk.net/dsk/2005/05/visionnez_le_dv.html#comments(...)

    tu fait ctrl+f sur ton firefox favori en cherchant : Rédigé par: dsk

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci beaucoup, mais je préfère pas, désolé :-/
      ce n'est pas assez original, ou assez radical, ou assez fédéral,
      Je trouve que ça se coordonne mal avec ma petite utopie, même s'il faudra bien faire alliance avec le PS, mais peut-être que je me trompe et qu'il y a un altermondialiste caché en DSK :-)

      Ca reste un lien intéressant cependant pour le oui de gauche "large"
      • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        DSK est le réformiste typique qui est passé par l'extrême gauche, et qui au lieu de devenir un néolibérale d'extrême droite comme son copain Kessler, s'est dit que poursuivre une utopie se faisait petit à petit.

        Ce type de réformisme est à court terme terne et peu paraître peu ambitieux, mais à long terme, le but est d'aller très loin.

        Au vu de tes préoccupations, je te conseille vivement de lire "La voie humaine" de Jacques Attali qui propose une utopie vraiment interessante et absolument pas dans la lignée révolutionnaire sanguinaire qui est celle - vieille antienne - du marxisme.

        Une présentation :
        http://www.evene.fr/livres/fiche.php?id_livre=10761&topic=La_vo(...)

        Attali est typique de l'utopiste réaliste : avec Rocard il a monté une banque de micro-crédit consistant à prêter à bas taux des petites sommes d'argent (200 ¤) dans les pays pauvres afin d'aider les locaux à créer un commerce. C'est de l'humanitaire responsabilisant.

        ---

        Tiens je tombe là dessus :

        "C'est la Java ?
        Le livre de Jacques Attali "Lignes d'horizon" a fait naître l'idée du langage Java (sorte d'esperanto du langage informatique) au cofondateur américain de Sun Microsystem, Bill Joy.
        "

        Marrant non ?

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

          Posté par . Évalué à 0.

          Ben ça alors. Faut que j'open my mind :-)
          S'il a été pote à Rocard je vais jeter un oeil...

          <<
          Pour Jacques Attali, l’utopie dans un projet de gauche est “nécessaire comme cadre dans lequel inscrire une doctrine, puis un projet, puis un programme. A l’utopie de la liberté illimitée peut s’opposer l’altruisme créatif.”
          >>
          Ouais, mais c'était dans l'Express, alors ça compte pas. Je regarde les autres citations, son site tout en flash avec de la musique classique, bon d'accord faut pas juger sur ça... Le bouquin a l'air sympa, mais ça reste très abstrait. Et concrètement...

          Bon l est descendu en flêche par PLPL. Même si je trouve ce genre de presse de plus en lourde et sectaire, ça prête à réflexion. Rocard et Alternatives économiques se font aussi traité de gros capitalistes néolibéraux par A+B, enfin j'exagère un peu. Drôle de vision du monde, limite parano, que celle de PLPL, où l'on découpe chaque faits pour les rassembler et proposer des rapprochements audacieux dans un cassage en règle systématique... La dénonciations tient lieu de réflexion, afin de se convaincre que ceux qui ne pensent pas comme nous sont forcément des salauds. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde. Et en tout cas pour Attali, qu'ils aient tort ou raison, ils ont bien réussi leur coup :-/
          • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

            Posté par . Évalué à 0.

            Pourtant quand on lit le résumé de son livre et de sa vie sur ce blog, on imagine pas que c'est la même personne dont parle PLPL
            http://www.20six.fr/prevalli/archive/2004/04/(...)
            • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

              Posté par . Évalué à 0.

              Disons qu'il y a de très bonnes intentions et intuitions dans le livre d'Attali, et que ça doit être lisible. Et que les critiques sont probablement pour la plupart infondées.

              Mais j'en reste là. je n'ai pas assez de culture politique ni de temps pour me faire une opinion sans risquer de me tromper, tant pis. Et je n'ai pas vu de proposition concrète sur son site, mais si j'ai apprécié certaines remarque que certains qualifieraient de néolibérales sur l'absence de proposition des syndicats de l'Ouest pour aider les pays de l'Est à aller vers le haut socialement.

              Donc, ni les "12 économistes du non", ni DSK, ni Attali.

              Pfff, il faudrait faire une thèse, et finalement je la laisse aux étudiants.
          • [^] # Re: J'aurai une source à te proposer

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Cela dit je ne sais pas si tu as déjà rencontré le rédac' chef de PLPL, il est intéressant mais assez illuminé, et pas mal marxiste non plus...

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # La version finale du texte... (la der des ders)

    Posté par . Évalué à -1.

    et aussi la dernière fois que je poste politique sur linufxr. snif, je ne sais pas où aller. Peut-être à Tribune Libre, s'ils veulent bien de moi :-/

    http://www.forumo.org/viewtopic.php?id=248(...)
    • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est quoi ce forum ?
      • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

        Posté par . Évalué à 0.

        Pour l'instant vu que je suis le seul à contribuer, c'est un peu comme ma page perso, ou mon blog, et c'est bien pratique pour prendre des notes. Ca se voulait aussi le forum que j'aurais voulu découvrir et que je n'ai pas trouvé. Mais je l'avais imaginé avec plus de monde :-/
    • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

      Posté par . Évalué à 2.

      Honnêtement, si tu comptes faire évoluer ton texte, je ne vois pas pourquoi tu encombres des forums avec chaque nouvelle version alors que ce serait plus simple d'utiliser un wiki.

      A part ça, dans la catégorie "NON" tu peux ajouter http://econon.free.fr/(...)
      • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

        Posté par . Évalué à 2.

        • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci Antoine,

          L'article du Monde est très bon, mais cependant.... je cite
          Il y a un an, notre proposition de traité de l'Europe sociale (5 critères de convergence et 7 articles pour réorienter les politiques) était soutenue par Jacques Delors, Bronislaw Geremek, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Elio di Rupo, Antonio Guterres, Pierro Fassino, Enrique Baron Crespo, Robert Goebbels, Jean-Jacques Viseur et plus de 200 parlementaires de 9 pays de l'Union. Pourquoi ne serait-elle plus d'actualité ?


          Ca aurait du les interpeller :-) En ce qui me concerne, je pense que ces 200 cents parlementaires trouvent la même cohérence à défendre le TCE que l'Europe Social, parcequ'il croit sincèrement qu'il n'y a pas contradiction. Quand on sait que Rocard a été parmis les plus actif à lutter contre la commission Barroso et contre les brevets logiciels, on peut penser qu'il se trompe de stratégie, mais on est forcé de respecter au moins ses intentions.

          Ca reste un texte convaincant, un des meilleurs que j'ai lu pour le Non récemment. Cela dit ce n'est pas site en tant que tel, et il n'y a pas de démarche de proposition, de construction, d'alternative en parallèle. Du coup j'hésite à le mettre. Si je mets ce texte social-démocrate pour le non, je me retrouve à devoir mettre le blog vidéo de DSK pour le oui en parallèle, or je crois que la social-démocratie traditionnelle, aussi respectable soit-elle dans son oui ou dans son non, ne porte pas un projet suffisament novateur pour le XXIème siècle. Bref j'hésite. De plus je n'avais pas prévu de mettre des liens vers un seul article, mais vers des sites ou des recueils d'articles.

          En ce qui concerne les "Douze économistes contre le projet de Constitution européenne", je ne suis pas convaincu. La dénonciations des stratégèmes néolibéraux est importante, mais je ne saisi pas exactement quelles alternatives ils proposent, et j'ai souvent été en désaccord avec certains, que ce soit sur le souverainisme, la contestation pure sans proposition alternative -je ne crois pas au statuquo-, ou le travail et le revenu. C'est subjectif, mais je n'arrive pas à me résigner à les mettre. Pas plus que DSK. On peut retrouver leur argumentaire par le biais d'ATTAC. Je sais au moins que là bas les opinions sont diverses, et qu'ils élaborent des stratégies concrètes contre par exemple les paradis fiscaux, quand ils ne sont pas trop occupé à compter les mots du traité.

          Donc finalement, je reste assez sectaire et intolérant, mais j'assume Le but de ce texte est ciblé altermondialiste pragmatique mais aussi radical quand même un peu faut pas déconner quoi. Si un gaulliste poste un texte ciblé, je comprendrais qu'ils ne cherchent que des liens gaullistes ou pouvant servir son raisonnement d'une manière ou d'une autre.

          (re)Merci quand même
          A+
          • [^] # Re: La version finale du texte... (la der des ders)

            Posté par . Évalué à 2.

            Ca reste un texte convaincant, un des meilleurs que j'ai lu pour le Non récemment. Cela dit ce n'est pas site en tant que tel, et il n'y a pas de démarche de proposition, de construction, d'alternative en parallèle

            Disons qu'il faudrait retrouver trace de la "proposition d'Europe sociale" qu'ils évoquent.

            or je crois que la social-démocratie traditionnelle, aussi respectable soit-elle dans son oui ou dans son non, ne porte pas un projet suffisament novateur pour le XXIème siècle.

            Ca on est bien d'accord... ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.