Journal XML - Quelles sont tes possibilités ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
27
mar.
2003
Plusieurs mois que je parcoure l'Internet et que je vois les mots XML, XHTML, DTD, XLS ... sans trop bien comprendre de quoi il s'agit.

A l'epoque le DHTML s'affichait partout de la meme facon mais a apparemment (sauf si je me trompe) fait un bide dans le monde de l'interroperabilite... IExplore seul etait compatible ?

Mais XML a l'air d'etre autre chose ....

Je decide donc de parcourir le net en quete d'informations sur ce nouveau langage de balisage ou de programmation ....

Le W3C propose une traduction de son standard XML 1.0

J'y apprend que le XML est un langage de balisage dynamique qui me permet de separer les données de ma page Web de la presentation...

OK mais bon actuellement avec ma page SQL et un langage du style PHP, JSP ou ASP je fais la meme chose non ?

Je continue a parcourir les pages Web, y apprend que certains n'utilise plus de base de données mais des fichiers texte XML, que d'autres utilisent des API pour attaquer les .XML avec leur langage de predilection....

Mais AUJOURD'HUI je ne vois toujours pas l'interet d'utiliser XML par rapport a une base SQL est un langage dynamique.

Mais le futur me dira surement le contraire puisque ce XML a l'air de faire beaucoup d'emules....

Si qq peut m'aider....

ShadeBob
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Le XML est surtout utile en termes d'interopérabilité et d'échanges de contenus. Là où la plupart des applis existantes proposaient jusqu'à présent des formats propriétaires (textuels ou binaires) pour leurs besoins en matière de stockage et de communication entre programmes, le XML propose une syntaxe commune, implémentée dans bon nombre de parsers et d'API disponibles pour la plupart des langages de programmation.

    Ce qui a trait au Web est la partie émergée de l'iceberg, ce n'est d'ailleurs pas le plus important à mon avis. XML permet de représenter n'importe quel type de contenu structuré (documents, méta-documents, etc.) sous une forme universellement reconnue au niveau lexico-syntaxique. Après tu peux spécifier des contraintes, une véritable grammaire, sur la structure des documents que tu produis / échanges / consommes, en utilisant une DTD (old style) ou un schéma (new style).

    Il y a autour de XML, une galaxie de langages connexes (souvent eux-mêmes des XML d'ailleurs) permettant l'expression standardisée de manipulation de documents XML (XSL, XPath...).
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le XML sert principalement a avoir des formats de données simples et souples utilisables par PLUSIEURS applications éventuellement fait en différents langages et par différentes personnes.
    Si tes données sont utilisées par une seule appli faites par une personne tu peux prendre le format que tu veux .. mais le XML a d'autres avantages.

    Par exemple une entreprise (ou un site associatif) peut fournir une partie des ses données en XML (des "flux" de données) sans mettre en ligne sa base de données entière.

    Meme pour une appli perso, le xml permet de faire evoluer facilement les formats de données (avec des structures relativement complexes mais facilement accessibles), il y a plein de librairies en effet qui permettent de traiter du xml.
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les posts précédents sont très bien(tm)... Pour résumer, XML procure une syntaxe universellement reconnue, et très régulière, donc très facile à parser. Elle peut-être employée dans tous les domaines relevant de la strucuturation et de l'échange de données.

    Le W3C propose une traduction de son standard XML 1.0
    URL ? Sinon, voir aussi : http://xmlfr.org/documentations/(...)
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Mais AUJOURD'HUI je ne vois toujours pas l'interet d'utiliser XML par rapport a une base SQL est un langage dynamique.

    Si, car tu codes ta présentation avec un langage dynamique.
    Si un jour tu veux changer le look il faudra remettre le nez dans le code et c'est pas top moumoute si c'est un designer qui doit le faire.

    En utilisant XHTML (qui est du XML) et des feuilles de styles CSS, tu sépares la présentation du contenu. Rien ne t'interdit de générer ce contenu via PHP/SQL. Tu y gagneras en clarté et aussi en interropérabilité et relookage aisé.

    Je fais faire un peu de pub même si là n'est pas mon but ;)
    Voilà mon site http://shift.free.fr/(...) . Il est est en XHTML1.1 et CSS2 et si tu as un navigateur qui permets de changer les feuilles de styles tu verras ce que permets la séparation contenu et look.

    Et puis autre avantage c'est que mon site peut-être parsé par un parser XML pour en extraire ce que tu veux.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Autres exemple de site utilisant un système de switch de feuille de style : http://www.nitot.com/standards/blog/ http://rincevent.dyndns.org/
    • [^] # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      tu peux également te passer de SQL et utiliser XML en base de données (MySQL est un "Gestionnaire de bases de données"). Il te sera ainsi facile d'échanger tes données avec plusieurs sites sans les contraindre à une configuration ou une chartre graphique définie par avance. Le pied koi 8)
    • [^] # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      PS : Voici les différents styles : http://shift.free.fr/?css Car IE est une merde et me mets un cadriage à la con au fond :(

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    En fait, XML ne se situe pas forcement au niveau "données".... Mais sert plutot à "transferer" des données.
    si tu veux transferer les données d'une base à une autre, tu peux utiliser un fichier plat avec des points virgules, tu peux utilises un fichier plat avec les insert into machin... ou un fichier XML.
    Un exemple où j'utilise le XML :
    J'ai une base de données avec les utilisateurs de mon site. J'extrait une partie de cette base dans un fichier XML, je charge ce fichier XML par Flash pour avoir ceci :
    http://ikurso.esperanto-jeunes.org/stat-fr.html(...)
    (clique sur les boutons à gauche si tu veux t'amuser)
    là, le XML fait le lien entre la base de données et le flash... et comme le fichier XML est généré "à la volée", les stats sont toujours à jour.
    Un autre cas où je l'utilise, c'est comme fichier de configuration (ou comme format de fichier OOo par exemple)...
    On pourrait utiliser le format des fichiers .ini... on pourrait utiliser n'importe quel format arbitraire... à condition d'écrire les fonctions qui vont bien pour les lires, alors que des parsers XML, ça existe maintenant pour pratiquement tous les formats...

    Bref, le XML c'est super puissant, mais on peut très bien s'en passer...

    Pour info, les stats avec la carte de france, je l'ai fait bien après le reste du site et ça m'a pris très peu de temps pour le faire... avant ça, je n'utilisais pas du tout le XML sur mon site...

    Axel - 584
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Va voir le site : http://www.openweb.eu.org il devrait répondre à toutes tes quesitons.
  • # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un exemple de ce qu'on peut faire avec du XML :
    http://xml.apache.org/cocoon/(...)
    Pour faire simple cela permet de separer :
    - contenu
    - présentation
    - logique (comme son relier les info entre elles)
    Et une petite explication sur XML :
    http://xml.apache.org/cocoon/introduction.html(...)

    Une autre utilisation en dehors du web (tjrs de chez apache) :
    http://ant.apache.org/(...)
    --> makefile plus qu'amélioré

    Sinon les documents openoffice.org (et bientot word de MS) sont aussi en stocker en XML.

    Il y a SVG qui permet d'avoir quelque similaire a flash : http://www.w3.org/Graphics/SVG/Overview.htm8(...) (tjrs en XML)

    MathML pour les formules de math (http://www.w3.org/Math/(...))

    Tout ca pour dire que (idéalement) un utilisateur peut uploader son document sur ton serveur (OOo, SVG, MathML etc...) et tu peux le traiter tres facilement.

    NB: la section RDF de linuxfr marche parce que tous les sites dont les news sont affichées, publient aussi un fichier RDF qui exprimé en XML : http://www.w3.org/RDF/(...)

    NB2: cf après WSDL et SOAP (pour intéroger par exemple google, si j'ai bien compris c'est un RMI/corba)
    • [^] # Re: XML - Quelles sont tes possibilités ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Heu non, SOAP-RPC et XML-RPC sont comparables à DCOM/RMI/CORBA. Bien entendu SOAP-RPC se base sur SOAP qui n'est rien d'autre qu'un protocole d'échange de fichiers. WSDL permet pour sa part de décrire des services web afin de permettre aux programmes d'exécuter des services de manières plus ou moins automatiques (se référer à UDDI);
      Des explications sur 8 pages dans le Login: (désolé :-) du mois de Mai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.