Journal Gpascompris

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mar.
2008
Vous avez un ou deux vieux sharewares qui ne se vendent pas ?
Emballez les avec quelques CD de logiciel libre repackagés avec votre marque; proposez le lot à un tarif cassé; vous n'avez plus qu'à inonder le marcher:

http://www.cdearth.com/

Le jeu de la journée: retrouver les logiciels libres dont le nom n'est pas donné.
  • # et alors ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Faut pas rester dans le monde du Libre si ce genre de truc te gene.

    Tant qu'ils fournissent les sources des applis Libres si on leur demande, je vois pas ce qui est problematique.

    Effectivement, c'est pas tres classe mais j'ai jamais vu une boite faire fortune comme ca au detriment des auteurs originaux.
    Et qui te dit qu'ils n'aident pas un peu les auteurs des applis qu'ils distribuent ? (ca m'etonnerait mais bon, on peut toujours rever...)

    De toute facon, si ils en viennent a faire ca, c'est qu'ils doivent bien dans la merde... c'est pas en rajoutant des applis Libres a cote de leurs bousins qu'ils vont s'en sortir. Bientot on entendra plus parler d'eux et il est meme probable qu'on ait jamais entendu parle d'eux qui tu n'avais pas coller un lien vers leur site.
    • [^] # Re: et alors ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oui, enfin c'est quand même leur manière d'opérer qui est à la limite de l'arnaque:
      En gros on te dit que tu as 2 CD gratuitement chez toi.

      Ensuite en lisant les conditions du service ( http://www.cdearth.com/terms_conditions.htm ) tu te rends compte que tu dois payer les frais de port (ok, ça parait logique et pas choquant, tout le monde n'est pas Canonical). Ça te coûte 2.96$.

      Mais en t'envoie 2 autres CD en plus, en disant que tu devrais les apprécier. Tu as 25 jours pour les renvoyer, sinon ils te facturent 14.99$ pour chacun des deux CD ! Le mec qui n'a donc pas lu les conditions du service et a été assez naïf pour donner ses coordonnées bancaires (pour payer les frais de port), se retrouve délesté de 33$ au lieu de 3$. Pour des logiciels libres, qu'il peut trouver gratuitement.

      Mais c'est pas fini ! Toutes les 7 semaines, on t'enverra automatiquement (et hop, $5.96 de plus) 4 nouveaux CD à tester. Même châtiment si tu ne les renvoies pas dans les 25 jours: 14.99$. Il faut explicitement les contacter pour arrêter les envois.

      Des phrases comme celle là:
      Through special licensing agreements and because we publish the software and ship them directly to you with no middlemen, each evaluation CD is only USD$14.99 (which as you know is up to 80% off the store price for similar software products), conveniently billed to your credit card, as part of this offer
      montrent vraiment que c'est du foutage de gueule...

      Donc le problème c'est si les gens gardent une mauvaise opinion du logiciel libre parce qu'ils se sont faits arnaquer en achetant ces même logiciels...
      C'est très bien que n'importe qui puisse vendre du logiciel libre, mais des fois, il y en a qui tournent ça à la limite de l'escroquerie...
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ah, par contre le nom des logiciels est donné, entre parenthèses, dans la fiche de chaque produit.
      • [^] # Re: et alors ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        > Oui, enfin c'est quand même leur manière d'opérer qui est à la limite de l'arnaque

        C'est une pratique courante. L'exemple le plus connu en France est France Loisirs [https://www.offre.franceloisirs.com/], mais d'autres le font pour les DVDs ou les sonneries de portable [http://lp.zed.com/fr/club1.asp?lp=29&cp=5]

        Le principe de base est qu'une entreprise ne te fera pas de cadeau sans rien attendre en retour. Tant qu'il y aura des pigeons, il y aura des gens pour en profiter.
        • [^] # Re: et alors ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          J'ai aussi pensé à France Loisirs, mais j'ai pas voulu me mouiller vu que je parlais d'arnaque... Y a des mecs chez Free qui se sont retrouvés au tribunal pour moins que ça :-)
        • [^] # Re: et alors ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Moi je tombe sur une page blanche avec ton lien france loisir. C'est quoi leur "offre" exactement?
          • [^] # Re: et alors ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            ben... une page blanche... :)

            Plus sérieusement, ils t'obligent à acheter, même si tu ne trouves pas ton bonheur dans leur choix (bouquins surtout, et maintenant Cd, DVD, etc.).
            Enfin, si on peut parler de choix: ils ne prennent aucun risque, et rééditent que des trucs déjà connus. Aux antipodes de la petite librairie qui ose vendre de la poésie ou des nouvelles d'auteurs qui ne sont pas allés se prostituer sur les plateaux de téloche (et s'il existe encore des petites librairies...).

            Extrait de leur faq:
            "En adhérant au Club, quel est mon engagement ?"
            Votre seul engagement est d'acheter au moins un livre tous les 3 mois au Club, quel qu'en soit le prix, soit 4 livres par an. Ceci, pendant 2 ans minimum. Si vous n'avez pas commandé à la date limite indiquée, vous acceptez de recevoir, après en avoir été avisé(e), la Sélection, composée d'un ou de deux ouvrages recommandés par le comité de lecture du Club France Loisirs, et de la payer sous huit jours.
  • # Meilleure diffusion

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Cela multiplie les canaux de diffusion de ces logiciels, donc, du point de vue Du Libre, c'est bien.

    Par exemple, cela permet à ceux qui voudraient absolument payer quelqu'un (pour pouvoir lui taper desus en cas de problème) de ce faire plaisir.
    • [^] # Re: Meilleure diffusion

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je serait bien étonné que ce genre de boites offrent un support technique pour des produits qui ne sont pas les leurs.

      Je trouve aussi vraiment malhonnête le fait de cacher volontairement la provenance des logiciels.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.