Journal Linux pas supporté sur mon G5... que faire ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2005
Bonjour à tous,

j'ai un G5 mono processeur 1,8 Rev B et il n'est pas supporté par Linux.

En gros, Linux fonctionne mais les ventilos et le chipset sonore n'est pas supporté.

Cela fait déjà pratiquement 1 an qu'il est sorti et j'aimerai bien pouvoir utiliser Linux dessus avec au moins le son et le support des ventilos. Pas besoin de me conseiller une distrib ou me dire d'essayer les toutes toutes dernières versions du kernel, c'est déjà fait.

Le développeur du kernel qui maintient pas mal de drivers des G5 est Benjamin Herrenschmidt et ça n'avance pas hyper vite.

J'ai pensé créer un site avec un système de donations où j'inciterais les gens qui ont la meme config que moi à donner. L'intégralité des donations sera reversée au développeur qui écrira ou améliorera les modules du kernel existant pour que ce modèle de G5 soit supporté par Linux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
  • # bah

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'en pense que le dev doit surement plutot manquer de temps/motivation que d'argent pour faire ce qu'il doit/veut faire.

    cela dit, ca ne peut que le motiver a trouver le temps necessaire.
    • [^] # Re: bah

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ça doit pas être motivant de bosser sur le support d'une archi qui va disparaître pour le grand public !
      C'est aussi l'un des problèmes engendrés par le passage de mac aux intel...
  • # PB avec ton G5

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai vu que tu avais nombreux problèmes avec ton micro ordinateur de marque Apple.
    Concernant l'installation du système GNU/Linux, peut-être une système unix de "Berkeley" (par exemple NetBSD) peut s'installer.
    Je dis ça, mais je ne sais pas
  • # on n'est jamais si bien servi que par soit même

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    Y'a plus simple : prends ton courage à 2 mains et met toi à programmer :-p
  • # Une solution alacon

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu pourrais aller discrètement chez Linus et échanger son bi-G5 contre ton mono-G5. Là je pense qu'il y aurait beaucoup plus de développement.

    Plus sérieusement, je doute que tu arrives à amasser une somme suffisante pour motiver un développeur du noyau. Je te conseille de te simplifier la vie en considérant que tu n'auras jamais un Linux correct sur ta machine. Tu as donc deux possibilités : soit tu laisses tomber Linux sur cet ordinateur, soit tu changes celui-ci (pour un iMac si tu veux rester dans l'univers Apple).
    • [^] # Re: Une solution alacon

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il pourrait contacter directement le développeur pour lui demander son avis quant à l'utilité d'une souscription, à la difficulté du problème, et si lui ne veut pas le faire, si d'autres gens ont la compétence pour (car c'est quand même superpointu, la programmation noyau sur PowerPC). Ca te permettrait de cibler un peu mieux la direction à suivre.

      Quant à celui qui conseille au propriétaire de se mettre à programmer pour régler le problème, combien de temps pour devenir un développeur capable de modifier le noyau en partant de rien. 3 ans ? 4 ans
      • [^] # Re: Une solution alacon

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.


        Quant à celui qui conseille au propriétaire de se mettre à programmer pour régler le problème, combien de temps pour devenir un développeur capable de modifier le noyau en partant de rien. 3 ans ? 4 ans


        J'ai vu des gens mettre moins d'un an entre le moment où ils se sont mis à C et leur premier patch au noyau. Bien sûr il ne s'agissait pas non plus de gros patches, comme ajouter un driver complet, mais tout de même.

        De plus c'est certainement très instructif. Les gens qui moinssent la personne qui a proposé de contribuer au noyau (et même si celle-ci l'a fait dans un but certainement plus trollistique que sérieux) devraient se demander où serait Linux si aucun utilisateur ne contribuait jamais un peu de code.

        Bon je ->[] (j'ai du code à écrire, mais pas pour le noyau)
        • [^] # Re: Une solution alacon

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ouais, mais à mon avis, c'est pas le meilleur moyen de se motiver que de devoir s'attaquer tout de suite à un morceau comme ça. Par contre, c'est vrai que pour quelque chose de plus trivial, c'est une très bonne idée de se mettre à programmer soi même.

          J'ai quelques petites idées d'applis pour KDE depuis quelques années, et j'ai donc commencé à me mettre à apprendre à programmer depuis quelques semaines et c'est déja pas trivial, mais ça me parait un objectif plus réaliste que d'aller bricoler un truc d'aussi bas niveau qu'un pilote noyau. Si tu te mets à apprendre à programmer avec un objectif, à mon avis, mieux vaut une cible qui t'apparait réalisable dans un délai raisonnable.
  • # ventilateur

    Posté par  . Évalué à 5.

    c'est quoi le pb des ventilateurs ? Bruit d'hélicoptère ? as tu vu ce message (ou ce truc) ? :
    http://linuxfr.org/~lyrzine/19068.html(...)

    "C'est une mesure de sécurité que le ventillo sous linux se déclenche à 50°C, alors sous osx sur un ibook G4, il se déclenche à plus de 60°C. Il suffit de mettre "therm_adt746x limit_adjust=5" dans /etc/modules pour augmenter sans risque 5°C."

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: ventilateur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      merci mais tu me parles d'un paramètre du driver thermal du noyau de linux alors que j'ai expliqué que ce driver n'est pas compatible avec le modèle de mon G5...
      • [^] # Re: ventilateur

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui ce driver est pour G4 avec adt746x chip.

        Je ne sais pas si tu as déjà lu
        http://lists.debian.org/debian-powerpc/2005/06/msg00045.html(...)
        Il te faut encore patienter.
      • [^] # Re: ventilateur

        Posté par  . Évalué à 3.

        ok. Alors cela veut dire quoi concrètement ? Que le ventilateur ne fonctionne pas du tout ? Es-tu passé sur le forum macbidouille à ce sujet, même si apparement le pb est insoluble pour le moment ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: ventilateur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          non. en fait les ventilos de la plupart des ordinateurs Apple sont gérés par logiciel. Si le hardware du Mac détecte qu'il n'est pas géré par un logiciel il met automatiquement les ventilos à la vitesse maximale.

          Donc en gros, Linux fonctionne sur l'iMac G5 et les derniers PM Mono comme le mien, mais avec les ventilos à fond.

          Mais je peux t'assurer que le bruit est insuportable. Autant le G5 est vraiment silencieux sous Mac OS, mais lorsque les ventilos sont à fond, on l'entend dans toute la baraque. Ça fait vraiment mal aux oreilles lorsqu'on se trouve à côté, surtout que le G5 a plusieurs ventilos. On a l'impression qu'il y a un hélicoptère aux démarrage à côté de soi.
          Et puis à mon avis, ça doit réduire la durée de vie des ventilos de les laisser longtemps tourner à fond.
          • [^] # Re: ventilateur

            Posté par  . Évalué à 4.

            ah ok :(
            sur mon ibook qui a des ventilateurs tout rikiki, cela fait déjà pas mal de bruit lorsqu'ils sont à fond sous linux, je n'ose pas imaginer ce que cela doit être sur un G5 !

            C'est quand même malheureux car je suis sûr qu'Apple utiliserait 1 seul de ses développeurs sur le noyau linux et autres pilotes (par exemple bonne gestion de l'ext3 sous osx, portage de leur système de fichier (nouveau sous tiger je crois) sous linux etc.), cela permettrait une bien plus grande compatibilité et serait très populaire vis à vis de la communauté linux, qui est je le rappelle aussi grande, sinon plus, que la communauté mac (sur mac osx j'entends).

            Quand je vois le nombre d'utilisateurs linux qui ont déjà acheté un mac (mais pour combien de temps ?), et ceux qui seraient susceptibles de le faire s'il y avait plus de support et plus d'éthique,je pense que cela serait un bon retour sur investissement pour eux, peut être plus que de "participer" à des projets open source comme khtml et ne pas faire grand chose pour redonner à la communauté ce qu'ils ont developpé dessus depuis, du fait du mélange avec aqua.
            En effet certains sites mac mettent en avant que Apple c'est avant tout le matériel, et qu'osx est fait pour vendre ce matériel, et bien si bcp de monde aime autant mettre du linux sur du mac, c'est tout aussi bien pour eux, et pour nous, s'ils nous aident.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.