sogal a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Je n'ai jamais compris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Publication d’openSUSE Leap 15.1. Évalué à 2.

    • Pour cette nouvelle version, on n'a pas de changement au niveau des versions logicielles

    Si, mais rien qui induise des changements majeurs (donc pas le noyau ni l'environnement de bureau par exemple mais oui pour certains autres composants et bibliothèques, sans oublier l'ajout de paquets nouveaux).

    • la mise à niveau ne se fait pas de manière transparente pour une version mineure (comme le fait CentOS 7->7.1->7.2->… , Debian 9.0->9.1->9.2->…, Ubuntu 18.04->18.04.1->18.04.2->…) et le téléchargement de TOUS les paquets est à refaire.

    Parce que ce n'est PAS une mise à niveau de ce type là. Sous Debian c'est juste quelques paquets. Sous CentOS c'est beaucoup plus mais pas un renouvellement complet du système.
    Là on est entre les deux, entre la mise à jour majeure façon Debian et la mise à niveau simple. Donc oui c'est moins transparent en terme d'actions à réaliser mais ça l'est en terme d'effet: les changements apportés ont tout de même très peu de chance de casser le système.

    Concernant les questions récurrentes sur le noyau, voir la traduction et adaptation d'un thread de la ML : https://www.volted.net/comment-sont-choisies-les-versions-du-kernel-dopensuse-leap-.html

  • [^] # Re: Pour troller

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche openSUSE Leap 15 est sortie ! . Évalué à 2.

    YaST est moqué souvent par des utilisateurs avisés qui préfèrent tout faire en ligne de commande. Mais dans openSUSE l'un n'empêche pas l'autre, rien n'oblige à utiliser YaST et les changements apportés manuellement dans des fichiers ou composants gérés également par YaST remonteront dans ce dernier. Ça peut s'avérer utile lorsqu'on reprend l'administration d'un serveur dont on ne sait rien et peu documenté, ça m'a déjà été d'une grande aide dans ce cadre là.

    Concernant la « distribution à base pro », c'est pour le coup une réalité dans Leap 15 puisque la base de code (noyau et patchs associés, bibliothèques de base du système, version de YaST et Zypper) est identique à celle utilisée dans la SLE 15.