Journal Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
15
juin
2003
[Notons pour commencer qu'il s'agit de mon premier journal]

Je m'apprête à quitter mon beau Pentium III 1Ghz qui m'a rendu de fiers services pour un AMD (2800+ ou 3000+) et je me pose plein de questions :
- il est clair que je lui associerai un chipset nforce2 et il est trés probable que ce sera un nforce2 ultra 400 (CM gigabyte GA-7NNXP) qui dispose de la gestion du Setial ATA en natif sur le southbridge....... oui mais voilà : comment linux se dépatouille avec le SATA ?? et vu que cette techno est trés jeune, j'ai bien peur qu'il faille attendre un peu......
- ce magnifique chipset comporte un DUAL lan 10/100 + gigabyte : de même : comment linux gère cela ??
- comme je ne suis qu'étudiant, mon pc devra aussi faire le café...enfin, pas encore, mais je vais quand même lui adjoindre une carte tuner TV, j'ai opté pour l'instant pour la Hercules Smart TV basée sur le chip bt878, qui me semble bien pris en charge actuellement, le problème est ailleurs : les fonctions de la carte (comme le timeshifting (trés utile par ailleurs) ) sont elles prises en charge ? j'en doute.........

Tant de questions........et bien sûr j'ai harcelé google de mes questions, mais il n'a su me renseigner.....

En attendant je suis les évolutions de linux dont la version instable progresse bien.
  • # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le noyau 2.4.21 supporte encore mieux le Nforce que ses prédecesseurs. A priori, le NForce2 devrait être relativement bien supporté, en tout cas pour la carte réseau intégrée au Nforce2. Sinon, l'autre carte réseau est une Intel, et je doute qu'elle pose un problème sous Linux, c'est le genre de matos bien supporté, à la base.
    En ce qui concenre l'IDE, alors là, c'est pas clair. Je n'arrive pas à voir si le SATA est intégré au Nforce ou si il utilise une puce additionnelle, comme le fait d'ailleurs la partie RAID 0/1. Donc pour le SATA, je ne vois pas, mais il est clair que tu auras de toutes façons de l'UltraDMA 133 standard sous la main, ce qui ne te posera pas de problème.

    Par contre, pour le contrôleur RAID 0/1, je dois admettre que je n'en sais rien, et que je ne parierai pas là-dessus. Cela dit, j'ai une assez faible opinion de ce genre de contrôleur merdique.
    • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      J'ai déjà une carte raid 0/1 et ca marche nickel
      Je pense que cela ne devrait pas poser de problème

      Le SATA est intégré au southbridge et ne fait donc pas appel à un chipset supplémentaire passant par le port PCI : c'est donc une interface réellement à 150 mo/s contrairement aux solutions en vigueur actuellement : comme c'est intégré au southbridge, j'espère que les drivers (malheureusement proprio) de nvidia permettront de le gérer.
      • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > J'ai déjà une carte raid 0/1 et ca marche nickel
        Euh, je vois pas le rapport. Qu'est-ce que tu en sais que le pilote pour la carte RAID 0/1 de la Gygabyte est le même que celui de la carte que tu as déjà ? Je lis que c'est un chipset Gygabyte qulque chose sur la carte-mère, et je ne vois pas d'occurrence correspondante dans les pilotes du noyau.
      • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        > c'est donc une interface réellement à 150 mo/s
        C'est beau, l'optimisme :)
        L'UltraDMA 133 permet également d'avoisiner les 133 Mo/s. Mais la mécanique ne suit pas. Seuls les transferts entre le chipset et la mémoire cache du disque dur se font à cette vitesse-là.
      • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        >'est donc une interface réellement à 150 mo/s contrairement aux solutions en vigueur actuellement
        Le SCSI monte jusqu'a 320 mo/s (source http://www.byc.ch/scsi/(...))
        Et quel est l'interet d'avoir du 150 mo/s quand on ne peut brancher que 2 dds sur un nappe? Aucun dd n'est capable de lire/ecrire physiquement aussi vite des données, même en rafale.
        • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Alors tout d'abord le parallel IDE RAID est assuré par un chip de chez ITE (www.ITE.com.tw) référencé IT8212F et vendu à Gigabyte sous le nom commercial "GigaRAID". Ce chip est compatible Linux via des pilotes disponibles sur le site sus-cité (avec leurs sources).
          Ensuite, le serial ATA RAID n'est pas directement lié au chipset mais fait appel à un chip de chez Silicon Image (www.siimage.com) référencé SIL3112A. Ce chip est directement supporté par les derniers kernels Linux diponibles sur kernel.org
          Par ailleurs le chip Intel 82540EM qui gère le GigabitEthernet est lui aussi directement supporté.
          Le seul point noir au tableau reste les pilotes propriétaires de nVidia et leur support limité de l'APU (le moteur audio hardware qui fourni l'accélération audio 3D et les effets. [à ne pas confondre avec le codec employé. Ici : un Realtek compatible AC'97]) et de l'AGP GART.
          En espérant que ce post aura éclairé tous les éventuel utilisateurs Linuxiens de la GA-7NNXP.

          P.S. : j'en attends une sous peu, je posterais mes expériences sous linux dès que je l'aurait.
  • # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    <i>> Hercules Smart TV basée sur le chip bt878, qui me semble bien pris en charge actuellement, le problème est ailleurs : les fonctions de la carte (comme le timeshifting (trés utile par ailleurs) ) sont elles prises en charge ? j'en doute...
    Arf, j'oubliais ... Ça ne veut rien dire, ta phrase. Quel est le rapport entre une carte TV et le fait de faire du time-shifting ? C'est un logiciel qui permet de faire cela, il suffit d'en trouver un qui le fasse sous Linux. Chose peu aisée, je l'avoue, mais cherche du côté des projets de magnétoscopes/truc multimédia sous Linux, tels FreeVo, MMbox et d'autres. Il doit y avoir des idées à ce sujet.
    • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui, je sais qu'il y en a un qui le fait, apres, c'est ptete le tout qui est integré au tout (oui ca ne veux rien dire, je me leve la !) donc peut etre pas reutilisable facilement, ou ptete si !
  • # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Rapidement et de tête sur la version 'vanilla' des kernels:
    - Le coeur du chipset nForce(2) est supporté par le branche 2.4
    - pour le son je ne sais plus mais je ne crois pas.
    - le SATA ne l'est pas à ma connaissance. Il devrait l'être dans le 2.6 mais de gros problêmes d'accès aux specs existent. Je connais pas la position de NVidia la dessus.
    - 10/100 LAN est supporté. Pour le giga-ethernet (pas le gigabyte), je sais pas, mais je pense que cela devrait.
    - carte tuner TV. Le bt878 est bien supporté. Je comprends pas ce qu'est le timeshifting. Mais c'est vrai que si la carte à des chips supplémentaires exotiques, il vaut mieux éviter de l'acheter.

    Il fait savoir aussi que NVidia fourni ses propres drivers pour Linux. Dans ce cas toutes les fonctionnalités de la cartes sont supportés sauf les trucs très avancés comme le son qui a un support minimal.
    • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me rectifie pour le son.
      Je crois que c'est supporté en natif par linux car c'est compatible AC'97. C'est suffisant pour écouter du MP3 et regarder des vidéos en DivX.
    • [^] # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le time-shifting, c'est la pause en direct. Supposons que tu regardes un programme, et que tout-à-coup tu reçois un coup de fil. Tu appuies sur Pause, comme sur un magnétoscope, et le machin enregistre le programme pendant que tu es au téléphone. Une fois que tu as fini de téléphoner, tu peux reprendre le programme au moment où tu l'avais laissé. Mais ça n'a rien à voir avec la carte TV. C'est juste un programme qui s'en occupe.
  • # Re: Mon prochain pc sera-t-il compatible linux ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste une info, mon serial ATA est bien détecté, il cherche les disques (c long car je n'en ai pas...)
    Après, comme je n'ai pas de disques serial ATA pour le moment, je saurais pas te dire, mais la detection du kernel laisserai penser que c'est géré.
    J'utilise un 2.4.20 avec une CM A7N8X deluxe

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.