Journal Halte au piratage !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
oct.
2003
Sur ma page (http://www.david-sporn.com(...) ), j'ai fait un petit texte pour dire qu'utiliser des logiciels piratés, c'est mal. Et de proposer _innocemment_ parmi les solutions possibles pour y remédier, les logiciels libres.

Pour les ceusses qui me lisent, dites moi ce que vous en pensez, et vos suggestions pour améliorer le texte.

[ps]Attention la page est truffée de gros trolls bien gras et bien velus[/ps]
  • # [HS]

    Posté par . Évalué à 1.

    les liens en target="_blank" sai mal ©
    • [^] # Re: [HS]

      Posté par . Évalué à 1.

      Pourquoi ?
      • [^] # Re: [HS]

        Posté par . Évalué à 4.

        ça fait "obstruction" / envahissement, c'est pénible, l'utilisateur ne peut plus naviguer comme il l'entend: le site web lui force la main, ça perd l'historique du bouton "back", etc.
        en plus c'est pas xhtml compliant
        • [^] # Re: [HS]

          Posté par . Évalué à 1.

          je rajoute vite avant de me faire engueuler: bien entendu il y a toujours des situations ou ça ne gène pas, voir meme ou ça améliore la navigation (exemple quand on vote pour un commentaire: ça permet de pas perdre les marquages !N! du reste du thread) mais elles sont relativements rares
          en plus la plupart du temps c'est utilisé n'importe comment (comme flash et javascript par exemple)
        • [^] # Re: [HS]

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pourquoi j'utilise des target="_blank" ? Parceque je trouve ça plus pratique. Cela vient de mon habitude d'ouvrir une liste de lien dans de nouvelles fenêtres. Ca me gonfle royalement de revenir à la page de recherche / sommaire / liste de liens (rayer la ou les mentions inutiles) en utilisant le bouton back.

          Avec IE, je faisait clic droit -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Avec mozilla, bouton du milieur ou ctrl + clic.

          J'ai aussi pris cette habitude parceque j'aime bien les frames également. Je sais c'est mal, ça casse la navigation, c'est pas accessible. Il n'empêche que des frames bien utilisées font gagner du temps (surtout pour les connexions modems, et pour les sites statiques) en évitant de charger constament le code de l'interface de navigation (vrai aussi si c'est censé être dynamique, on utilise moins de ressource du serveur).
          L'exemple extrême qui illustre mon propos serait de porter la version frame de la javadoc en version non frame (et pas se contenter de la frame centrale...).

          Pour en revenir au liens, dans mon site avec des frames, un lien avec target="_blank" permet au site cible de ne pas être pollué par mes frames, et aussi, cela n'incite pas le visiteur à croire que le site cible fait partie de mon site.

          Donc ok, quand je ferait un site accessible, propre et tout et tout, pas de frame, pas de lien target etc, on est d'accord. Mais bon là [attention galipette trollesque] j'en profite aussi pour souligner que IE n'a pas une fonctionnalité que d'autres navigateurs web ont[/attention galipette trollesque].

          [ps]La galipette trollesque consiste ici à justifier le lien avec target avec la médiocrité d'IE[/ps]
          • [^] # Re: [HS]

            Posté par . Évalué à 1.

            un lien avec target="_blank" permet au site cible de ne pas être pollué par mes frames
            pour ca il me semble que le target adapte est "_top", non?
            • [^] # Re: [HS]

              Posté par . Évalué à 1.

              j'allais le dire
            • [^] # Re: [HS]

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Sauf qu'un target="_top" fait sortir complètement de mon site, ce que je ne souhaite pas.
              • [^] # Re: [HS]

                Posté par . Évalué à 3.

                si tu veux pas que les gens partent , faut pas mettre de lien dans ce cas...
                serieusement, si le mec il veut pas quitter ton site, il ouvre lui-meme dans une nouvelle fenetre (ou un nouveau tab).
                • [^] # Re: [HS]

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Bon allez je décharge ma bile, moinssez moi mais sans haine :p

                  Suite à ce thread j'ai retiré les target de mon site, enfin c'est en cours car j'ai effectivement constaté des cassures de la navigation. Donc finalement c'est plutot un bien.

                  Toutefois ca m'a demandé un effort considérable, non pas pour la réalisation mais psychologique car ma premiere reaction en lisant les commentaires du genre "les target blank c mal", c'est plutot de me mettre du coté du webmaster qui a bossé des heures sur le contenu de sa page qu'on ne lit pas sous pretexte qu'elle ne valide pas en XHTML strict. Ce n'est meme pas à l'auteur du commentaire que je reproche quelque chose, c'est à cette répetition incessante, ce matraquage qu'on subit ici.

                  Tant que les intégristes de la validation ne comprendront pas que quand on traite les autres comme des merdes on nuit à ce qu'on defend, les vrais defenseurs d'un web orienté accessibilité auront un mal de chien a faire passer le message: "quoi ? w3c ? ah le truc des connards qui lisent meme pas les pages et qui veulent quand meme qu'on les change ? ouais super je vais aller y faire un tour hein... la nuit...".

                  Mais NON c'est tellement mieux de faire le malin: on ne va pas se priver de passer pour un gros beauf sous pretexte que ca ruine le boulot de ces connards d'évangelistes d'openweb ou d'ailleurs hein.

                  Un minimum de psychologie, de politesse et d'humilité c'est BEAUCOUP trop demander au bras armé de la secte des validators: je suggere de hacker tout site web non conforme à la validation, de défoncer tous les apaches qui ont ne serait-ce qu'un vhost pointé sur une merde en flash et de bruler toutes les webagency du pays histoire de bien montrer qui c'est les plus forts.

                  Comme ca c'est sûr demain tout le monde voudra valider c'est évident, et on aura plus que des partout ce sera magnifique, ce sera le web du futur , un web propre, un web pur, avec tous un joli petit logo jaune en bas pour bien montrer qu'on est pas des pédes nous on valide. En attendant que tout ceux qui ne veulent pas (ou n'ont pas le temps de) se contentent de faire des fichiers textes sur leur dur, leur propos n'interesse personne, merci à eux.
  • # Re: Halte au piratage !

    Posté par . Évalué à 1.

    Ton article est objectif. Bravo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.