SraM a écrit 1 commentaire

  • # Bayrou oui, mais pas en accord avec ses positions

    Posté par  . En réponse à la dépêche François Bayrou et Olivier Besancenot répondent à candidats.fr. Évalué à 1.

    Je m'explique. Je suis aujourd'hui certain de voter pour lui parce que mes positions politiques se rapprochent plus de ce candidat que des autres.

    Pourtant, et oui pourtant, alors que ses positions lors du débat DADVSI nous avaient fait apparaître Bayrou très sympathique et conscient des enjeux du débat, j'ai été tout d'abord quelque peu déçu en regardant l'interview du Politic' Show où il avouait ne pas utiliser actuellement les logiciels libres (même pas les plus simples à mettre en place, je parle de Firefox, Thunderbird et OOo). Framablog en avait parlé (ou vivement critiqué, c'est au choix) et surtout montrait du doigt sa phrase "Comme tout le monde, je suis encore à Windows, Word, etc." (et non, pas tout le monde...). Les commentaires avaient été vivaces sur cet article, prenant surtout la défense de Bayrou, un des premiers hommes politiques de haut rang prenant position sur le sujet (et une position en faveur du libre). Alors oui ! Bravo... Bravo mais bon, c'est pas encore gagné !
    L'excuse du "j'ai pas le temps de m'y mettre mais j'ai les bouquins pour le faire" ça passait, surtout qu'il doit être sur-occupé en pleine campagne.

    Mais je regrette de voir que parmi celles et ceux qui ont répondu à candidats.fr, c'est LE SEUL (ou du moins, son équipe de campagne est la seule) à avoir utilisé MS WORD pour écrire sa réponse...

    Et oui ! En ouvrant le pdf de la réponse de Bayrou, Evince m'affiche dans la barre de titre un joli "Microsoft Word - April-130407.rtf (reponse-candidatsfr-francois-bayrou.pdf)". Les informations contenues dans les formats sont très intéressantes, comme a pu le soulever plusieurs fois Formats-Ouverts.org.
    J'ai donc tout naturellement comparé avec les autres. Les autres ont utilisés OOo 2.0 sauf la réponse de Besancenot qui semble être rédigée en LaTeX. Seul Bayrou a une réponse rédigée sous Mac OS X 10.4.8 (ça ne veut pas dire que les autres sont mieux sur ce point, GNU/Linux ou MS, j'en sais rien) avec un enregistrement en *.rtf (ouf ! Format ouvert bien que peu standardisé selon Wikipedia ; si je me trompe, veuillez me corriger).

    Alors je ne m'offusque pas tant que ça mais ça fait un peu tâche face aux autres qui ont au moins fait l'effort d'utiliser un logiciel libre, qui plus est connu du grand public. On pourrait peut-être supputer que les autres partis ont plus de bénévoles et parmi eux au moins un est utilisateur d'OOo.

    Je laisse aux lecteurs leurs conclusions. Pour moi, le plus important c'est de montrer l'exemple (et l'Assemblée Nationale va bien jouer son rôle, à quand le ministère de l'éducation et les écoles ?) et là dessus, M. Bayrou perd un point. Ce qui ne lui enlève pas mon vote. Il est franc, conscient des courants idéologiques. On peut également applaudir l'intérêt de Rocard pour ces questions. J'ai oublié le nom des députés UMP ayant appuyé l'initiative à l'Assemblée Nationale mais ce sont des gens comme ça, de tous les camps, qui feront avancer les choses dans le sens de la liberté informatique.