starfight a écrit 1 commentaire

  • # PCW pas top, Dell de meilleure qualité mais plus cher

    Posté par  . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 6.

    Mon entreprise a cru trouvé la bonne affaire pour les devs full linux avec PCW mais on est rapidement revenu a du Dell. Les PCW sont configurables et présentent en apparence un bon rapport qualité/prix. Néanmoins ça reste du clévo : les carcasses en plastique ont tendance à s'abimer rapidement (décoloration, casse des parties flexibles, impression de fragilité) et elle ne sont pas étudiées pour le matériel (chauffe et ventilateurs bruyants). Le SAV n'est pas d'une grande aide non plus : les réponses ne sont pas immédiates et il faut absolument renvoyer le matériel, pas d'option de réparation possible sur place (ceci dit ça c'est presque la même chose pour tous les pc hors grandes marques). Enfin pour ce qui est du soft, les pc PCW sont souvent mal imagés, quasiment tous les pcs demandé en dual ou simple boot ont dû être réinstallés suites à des problèmes causant parfois l'incapacité du pc à booter, la perle restant un pc reçu avec le script d'initialisation PCW resté sur le bureau et non exécuté.

    Bref, j'avoue que Dell se gave un peu avec les prix, mais ce n'est pas pour rien : non seulement la carcasse du pc est étudié pour les pièces fournies mais il fourni également un support de très bonne qualité. Même les pcs n'étant pas vendu en Linux passent généralement très bien sur une distribution Linux sans compromis (je dis généralement mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu de problème majeur).

    Enfin pour ce qui est des pcs personnalisables, nous avons aussi essayé Lenovo. La gamme thinkpad professionnelle passe très bien sur Linux, mais pour ce qui est des pc gamers c'est plutôt galère. La carcasse est plutôt bien foutue, mais pas trop démontable. Le SAV est efficace mais leur plateforme de ticket est absolument imbuvable.