Journal Sélection d'un PC libre

Posté par . Licence CC by-sa.
13
21
mai
2019

Monjour, Nal !

Aujourd'hui je vais te narrer l'histoire d'une personne qui a besoin d'un ordinateur portable, mais qui fût fort dépourvu lorsque le moment de commander fût venu. Laisse moi te conter tout ça.

La personne en question commençât par dresser un cahier des charges. Ça c'est facile. Dans l'ordre d'importance, ça donne :
- Pas d'OS préinstallé. Ou à défaut un OS le plus libre possible (avec éventuellement des drivers sales si impossibilité de concilier les autres critères autrement).
- Présence d'un port SATA et deux M.2 (un seul serait inutile dans l'idéal il en faudrait deux, à défaut un ou zéro c'est pareil). Si possible pouvoir choisir le PC sans disque serait un plus (ce qui résout au passage le point précédent).
- Un CPU suffisamment puissant moderne pour faire un peu de virtu et de conteneurisation. C'est le poins le plus compliqué pour notre pauvre hère. Il n'y connaît rien en cpu. Il fût un temps où il utilisait cpuboss, un site très pratique. Mais aucun des CPU essayés ne renvoie d'information pertinente. Le site a-t-il été mis à jour ces dernières années ? Du coup il est partit sur la supposition (possiblement erronée) que n'importe quel i5 ou i7 devrait faire l'affaire.
- Pour les mêmes raisons un peu de RAM (au moins 16Go, voire 32).
- 14 pouces (à la limite 15)
- Le plus léger possible compte tenu des critères cités ci-dessus (moins de 2 Kg, ce serait parfait).

Ensuite vient le moment de trouver la perle rare. Faisons quelques recherches.

Librem

J'ai un peu entendu parler d'eux. En bien. D'abord pour leur téléphone qui m'aurait bien tenté si je n'avais pas déjà acheté un fairphone. Et aussi parce qu'il faut repartir avec un écosystème logiciel quasiment inexistant.
Visiblement ils mettent autant d'énergie à libérer le matériel que le logiciel. Ça a l'air cool. Regardons les specs.
Il n'y a pas de 14 pouces, mais il y a le librem13 et le librem15. Les deux sont semblables sauf pour la taille de l'écran et le poids (1.4Kg et 1.8Kg ce qui rentre dans les critères).
Avantages :
- Disques optionnels.
- Boite sensibilisée au libre et à la vie privée (Bios libre, kill switch micro+cam et wifi, composants sélectionnés spécifiquement dans une optique LL).
Inconvénients (?) :
- Combien de ports M.2 ? Le configurateur propose un disque SATA et un M.2, mais la description dit « NVMe-capable M.2 slots » avec un 's' à la fin. J'imagine qu'il y a un port libre en plus de prévu ?
- Clavier US. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

J'ai été voir ce qui existe ailleurs, en passant par la liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateurs, eh bien à part deux exceptions j'ai été bien déçu.

PCW
Enfin un site qui affiche des spécifications détaillées. C'est malheureusement un des seuls.
Bon par contre je ne trouve pas de différence notable entre les 3 modèles : N240WU, N141ZU et N141WU.
Avantages :
- Specs détaillées (manque juste la ref de la carte mère, comme partout ailleurs). Du coup à priori il y a bien deux ports M.2… Mais un est utilisé pour la carte wifi
- Disques optionnel (et du coup OS optionnel)
- 1.4 Kg à 1.8 Kg
- Possibilité d'acheter un dock, une alim ou une batterie supplémentaire à l'achat.

ekimia
- Pas d'affichage du poids
- OS préinstallé
- Disque M.2 non optionnel
- Pas d'info sur le modèle de la carte mère ou sur la présence d'un deuxième port M.2

pcubuntoo
- Rien en dessous de 15.6"

linuxshop
- Pas plus de 8Go de RAM.
- Prestation « Installation et configuration du système » non-optionelle qui rajoute 100€ au prix.

evistore
- Liste sur googledoc…
- Un seul modèle 13" en céléron

Voilà où j'en suis notre protagoniste en est dans son parcourt du combattant pour trouver un pc portable potable. À priori les deux concurrents les plus crédibles sont librem, le plus « libriste » et PCW le plus « pro » et Européen (du coup législation FR & EU + clavier Azerty + pas de conversion monétaire).

Est-ce que tu as déjà eu a faire à eux, mon cher Nal ? As-tu des retours d'expérience positives ? (ou négatives ?). Les délais de livraison sont-ils raisonnable ? Le SAV à la hauteur (ce point plaiderait plutôt pour le revendeur local) ? Connais-tu d'autres revendeurs (ou constructeurs) qui répondraient au cahier des charges ?

Merci pour ton aide cher Nal. Le libre vaincra, ce n'est qu'une question de temps. C'est la lute fine, Nal !

  • # LDLC ?

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21/05/19 à 13:00.

    Tu as regardé LDLC ? C'est chez eux que j'avais acheté un portable sans OS il y a 2 ans. Visiblement ils continuent à vendre l'OS en option.

    Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: LDLC ?

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      J'en avais fait de même il y a 6 ans, seule la batterie m'a posé des soucis. Il s'agit toujours de mon ordinateur principal donc grosse satisfaction de ma part.

    • [^] # Re: LDLC ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      Les PC de marque LDLC et les Clevo de PCW c'est les mêmes de mémoire. Il y a quelques années en tout cas c'était le même matos rebrandé, même les noms des modèles de portables étaient les mêmes entre les deux marques.

      J'ai eu un Clevo pendant 4 ans, globalement la machine était très bien et bon rapport qualité prix, par contre côté qualité, je suis pas trop sûr, la machine s'est quand même mise à cracher des éclairs jaunes et bleus, l'alim sur la carte mère a grillé, et je me prenais des décharges électriques en la touchant parfois (sur sa fin de vie, dans sa troisième année) − mon avis est sûrement pas objectif en ayant eu qu'un modèle, mais ça m'a refroidi.

      • [^] # Re: LDLC ?

        Posté par . Évalué à 8 (+5/-0).

        Le cout des décharges, j'ai eu ça avec un Dell, cela venait de l'alim externe qui était conçu pour avoir absolument besoin d'une prise de terre. En gros, son blindage renvoie toute la HF dans la terre, et sans terre, cela passait par la coque externe (spécial dédicace au liseré fin en alu, bien plus conducteur que le reste et qui touche parfois les poignets).

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: LDLC ?

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          spécial dédicace au liseré fin en alu, bien plus conducteur que le reste et qui touche parfois les poignets

          Poignets qui ont la peau très fine et sensible. Combien de temps j'ai passé à tâter ce liseré en alu avec le pouce (à la peau plus épaisse), en cherchant désespérément cette bavure qui "pique" et en ne trouvant rien, jusqu'à comprendre que c'était un picotement électrique et non mécanique.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # https://minifree.org/product/libreboot-t400/

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1). Dernière modification le 21/05/19 à 13:13.

    En se connectant à distance à une station fixe plus puissante? https://minifree.org/product/libreboot-t400/

    • [^] # Re: https://minifree.org/product/libreboot-t400/

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 22:43.

      Mouais, le t400 semble assez loin des fonctionnalités recherchées (la demande parlait de 16 ou 32 Go de RAM alors que le T400 ne supporte que jusque 8, etc. Le T400 n'a même pas de USB3, et je pense qu'il pèse plus de 2kg…). Son seul intérêt réside dans le support de libreboot (supporté aussi par le x200, qui aurait le mérite d'être moins lourd mais présente les mêmes autres limitations)

      Le x230 serait plus proche de ce qui est demandé (compatible avec Coreboot (mais pas avec Libreboot), moins de 2kg…). C'est une excellente machine, réparable, agréable à utiliser, increvable, très bien supportée sous Linux, coreboot (hélas pas libreboot mais me_cleaner permet cependant de virer la majorité du ME), et autres trucs sympathiques. Il coûte environ 120-150 € sur leboncoin, et il faut rajouter le cas échéant une centaine d'euros pour le passer à 16 Go de RAM, et une autre centaine d'euros pour un SSD SATA 1 To type Samsung 860 Evo. Par contre

      • le GPU est limité (mais ça n'a pas l'air de faire partie du cahier des charges). Le CPU est aussi (évidemment) un peu moins récent que les CPU récents mais la différence est moins flagrante que sur le GPU
      • pas de M.2 (donc pas de NVMe) : reste à voir si un SSD SATA 3 répondrait au besoin
      • l'écran a une résolution assez pauvre (mais il a le mérite d'être mat)
      • l'autonomie n'excèdera guère 4 heures (mais au moins la batterie est interchangeable)
      • le clavier est un peu moins bon que sur les x220 (mais au moins il en existe une variante rétro-éclairée), et il existe un hack pour installer les anciens clavier :)
  • # Port M.2

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    Avant, je pensais qu'un port M.2, c'était un port M.2

    Et puis j'ai lu un article de Nextinpact: https://www.nextinpact.com/news/106936-tout-savoir-sur-m-2-connecteur-trois-sockets-dizaines-possibilites.htm

    et c'est visiblement une belle foire. Je ne sais pas ce que tu veux faire avec 2 ports, mais ce n'est pas parce qu'il y a 2 ports que tu vas pouvoir faire ce que tu as prévu avec.

    • [^] # Re: Port M.2

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Merci pour la réponse très documentée !

      En mesurant je me suis rendu compte que ma description est erronée et que ce n'est pas du M.2, mais du mSATA (rho le nul). Je m'y perds dans toutes ces normes.

      Effectivement mes disques sont plus larges et n'ont qu'un trou au niveau du connecteur.
      mSATA vs M2

      Bon du coup dans le cahier des charges il faut remplacer « port M.2 » par « port mSATA ». Le problème, c'est que j'ai l'impression (empiriquement après mes recherches) que ça n'existe plus ou que c'est rare. Du coup je pense que je peux retirer cette contrainte.

      • [^] # Re: Port M.2

        Posté par . Évalué à -1 (+4/-7). Dernière modification le 21/05/19 à 19:30.

        Je m'y perds dans toutes ces normes.

        Du coup, le XKCD obligatoire :
        XKCD:standards

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: Port M.2

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 22:52.

        Attention, le mSATA n'est pas sur connecteur M.2 (NGFF) mais sur connecteur MiniPCIe !
        https://www.kingston.com/us/ssd/system-builder/m2_faq

        Sur connecteur M.2, tu as

        • des disques avec la signalisation SATA
        • des disques directement connectés en PCIe (appelés NVMe), qui ont une latence plus faible et de meilleures performances (mais sont plus chers et ne marchent que sur certaines carte-mère). Ils n'ont généralement qu'une seule encoche sur le connecteur, ce qui les fait ressembler à du mSATA (en plus petit et plus allongé)

        Bref, bien distinguer le connecteur de la signalisation qui passe dessus ! (c'est pareil avec le connecteur minipcie qui permet de véhiculer aussi de l'USB et qui est utilisé pour les cartes MiniPCIe 3G)

  • # Listing de PC portables sans OS

    Posté par . Évalué à 10 (+15/-0). Dernière modification le 21/05/19 à 15:23.

    Hello,

    Depuis quelques années les principaux constructeurs grand public ont une offre de PC portable sans OS, avec en général un tarif réellement avantageux par rapport aux modèles vendus avec Windows. (Ce qui n'a pas toujours été le cas, historiquement certaines marques estimaient même faire une fleur en ne facturant pas la désinstallation)

    Je bosse pour un site spécialisé ordinateurs portable, on tient un comparateur de prix avec le maximum de critères nécessaires pour bien choisir sa machine, et je pense que ça pourrait t'aider dans ta recherche.

    Voilà un listing de PC portable sans OS avec minimum 8 Go de RAM, un processeur Core i5 Quad Core ou supérieur, au moins 2 ports M.2 et un SATA :
    https://www.prix-portables.fr/filtres/criteres/033f280a0edd7381b3f5af8b48d79667.html

    Concernant les critères :

    • 16 Go effectivement c'est plus confort, mais mécaniquement ça va limiter la sélection / augmenter le budget. Pas mal de portables vendus avec 8 Go de mémoire vive peut encore être mis à jour, tout n'est pas encore passé au soudé.
    • Pour le CPU ça va dépendre de l'intensité des tâches demandées aux VM, moi en développement un petit Quad Core dont j'ai coupé le TurboBoost me suffit amplement (ça fait un équivalent basse consommation en terme de performances). Certains processeurs Intel ont des jeux d'instructions propres à la virtualisation genre le VT-x : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/134906/intel-core-i7-8750h-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
    • Le poids : avec les critères que tu cites, genre 1 SATA + 2 M.2, tu vas vite arriver sur des machines ciblant les gamers, un peu plus épaisses et lourdes que les Ultrabook. 2,5 Kg me semble plus réaliste vu les critères énoncés.
    • Sans disque dur : tu ne trouveras pas dans l'offre grand public des principaux constructeurs. Par contre, si l'idée est d'avoir un RAID de SSD bien rapide + un gros disque dur genre 1 To, de plus en plus de modèles sont équipés de la sorte, là encore surtout du PC portable gamer. Autre piste, viser un combo SSD M.2 + HDD 1 To, parce que franchement sur la majorité des utilisation le RAID de SSD n'apportera pas beaucoup de bénéfices perceptibles en terme de performances. On a 90% du gain de réactivité ressenti dès qu'on passe sur un SSD, après le reste c'est un peu overkill, sauf usage VRAIMENT très spécifique.

    Enfin, de notre expérience de 12 ans de conseil d'achat dans le secteur, il faudra quasiment toujours mettre de l'eau dans son vin lorsqu'on est exigeant, et être près à lâcher du lest sur les critères les moins importants, au risque de ne jamais trouver chaussure à son pied. Et c'est l'étape la plus difficile, même pour nous qui en sommes parfaitement conscient !

    Ne pas hésiter à affiner les critères de cette sélection pour trouver le compromis idéal donc.

    PS : Malgré l'interface sérieusement datée, les données sont à jour et rentrées à la main par notre petite équipe de passionnés ;)

    • [^] # Re: Listing de PC portables sans OS

      Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

      Sympa le comparateur !

      Franchement l'interface sérieusement datée rien à faire (j'avais même pas remarqué que c'était « sérieusement daté » à vrai dire). Par contre un site qui fonctionne sans charger 50 fichiers js ou css sur des dizaines de CDN différents, c'est déjà un bon début.

      En plus ça propose plein de critère dont le critère « 3 mSATA + 1 SATA » et ça c'est cool ! Ce genre d'infos est tellement pénible à obtenir.

      Du coup avec comme critères :
      * 2 mSATA + SATA
      * Au moins 16 Go de RAM
      * OS : Aucun ou Linux

      J'obtiens 2 MSI. Dommage c'est du 15,6" qui pèsent 2.5Kg. Mais vu que ça répond aux autres critères, c'est déjà un bon compromis.

      • [^] # Re: Listing de PC portables sans OS

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24/05/19 à 22:19.

        J'ai un MSI qui a deux ans, acheté sur LDLC sans OS.
        Aucune déception sur la solidité de la machine.
        J'ai pu la monter à 32Go de RAM.
        Par contre vu tes critères : un seul port M2/NVMe.

        Il est pénible à ouvrir, j'en ai un peu chié pour changer la RAM, et le disque NVMe (passé de 128 à 256Go), clairement pas conçu pour ça.

        C'était juste pour faire un retour solidité MSI, c'est mieux que du Clevo.
        Et bigre, qu'est-ce que je peux le faire bosser…

        Yth.

  • # Résolution et poids

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai un thinkpad x1 carbon actuellement. Il me plaît mais c'est vrai que j'ai aussi songé à partir dans du 100% libre.

    Le librem 13 et les « clevo » que tu montres n'ont que du full hd en résolution. Je trouve ça dommage en 2019. Perso j'ai un WQHD sur mon x1 et un écran 4k en externe, je pourrais pas revenir en arrière tellement c'est agréable à l'utilisation. Par ailleurs, ils sont plutôt épais et lourds pour des 13". Mon x1 ne fait que 1,1kg et c'est un 14".

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Re: Résolution et poids

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

      Merci pour la suggestion.

      Je ne trouve pas de moyen de commander un thinkpad sans OS. C'est probablement pour moi le premier critère. Je ne souhaite pas inciter la vente liée avec mon achat.

      Pour la résolution définition, pour être honnête, je ne m'étais pas posé la question. Je viens de regarder la différence entre Full HD et WQHD. D'après une recherche rapide Full HD c'est jusqu'à 1920x1080, alors que WQHD c'est jusqu'à 2560x1440.

      Sachant que pour le moment je me contente d'un 2560x1440, je pense que du Full HD conviendra pour mon usage.

      • [^] # Re: Résolution et poids

        Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

        Le QHD sur un écran 14", c'est rien d'autre que de l'enfumage marketing. Pire, à l'usage, c'est même carrément contre-productif : tu passes ton temps à te battre avec la gestion du HiDPI. Quand tu crois avoir trouvé la bonne configuration pour une appli donnée, tu en lances une autre et bam, rebelotte, rien ne va plus à nouveau !

        • J'ai un 13" en full-HD, sur cette taille de dalle, le full HD est déjà limite (sur la session de ma femme, qui a de moins bon yeux que moi, j'ai dû augmenter la résolution à 125%)

        • mon PC pro de 15" (Dell precision 3550) la résolution est également en Full-HD, et est juste parfait. Mes collègues, qui ont opté pour l'équivalent au precision chez HP (z-series je sais plus quoi) ont des dalles WQHD (2560x1440) et bien ils regrettent amèrement cette feature, qui a pourtant été le point qui les a séduit au moment du choix !

        Et bien entendu mon Dell precision supporte le HiDPI sur des écrans externes. Je l'utilise avec un 28" WQHD et un 24" WUXGA, en plus de l'écran Full-HD intégré au portable

        • [^] # Re: Résolution et poids

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 13:50.

          Le QHD sur un écran 14", c'est rien d'autre que de l'enfumage marketing. Pire, à l'usage, c'est même carrément contre-productif : tu passes ton temps à te battre avec la gestion du HiDPI. Quand tu crois avoir trouvé la bonne configuration pour une appli donnée, tu en lances une autre et bam, rebelotte, rien ne va plus à nouveau !

          Pas vraiment, GNOME sur Wayland fait tout auto (y compris les différentes mise à l'échelle vu que mon écran 4k externe a encore un DPI différent). Personnellement la seule application qui me pose problème aujourd'hui c'est GIMP étant toujours et encore en Gtk 2.

          l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

          • [^] # Re: Résolution et poids

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Quid des applications en Java ? (genre Freemind).
            Sous Windows10 c'est abominable, est-ce que c'est mieux sous Linux ?

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

            • [^] # Re: Résolution et poids

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

              Je ne sais pas, j'ai essayé tuxguitar qui est en Java (et utilise Gtk2 à priori) du coup c'est comme gimp. Utilisable mais un peu petit.

              l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

          • [^] # Re: Résolution et poids

            Posté par . Évalué à 0 (+1/-1).

            Merci de démontrer mon propos : si tu n'utilises pas une version récente de Gnome 3 et wayland (si tu préfères Kde ou Xfce et que la carte vidéo est une nVidia, tant pis pour toi) et que tu n'utilises que des softs utilisant bien GTK3, alors oui, ça fonctionne convenablement. Dans tous les autres cas de figure, tu vas pleurer à force de plisser les yeux :D

            Et quoi qu'il en soit, que le HiDPI fonctionne ou pas ne change rien à mon propos, à savoir des résolutions supérieures au full-HD (1920x1024) sur une dalle de moins de 15" ne sert à rien d'autre qu'à se la raconter sur les forums : "la mienne (de dalle) est plus grosse que la tienne"… ;)

            • [^] # Re: Résolution et poids

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

              Merci de démontrer mon propos : si tu n'utilises pas une version récente de Gnome 3 et wayland (si tu préfères Kde ou Xfce et que la carte vidéo est une nVidia, tant pis pour toi) et que tu n'utilises que des softs utilisant bien GTK3, alors oui, ça fonctionne convenablement. Dans tous les autres cas de figure, tu vas pleurer à force de plisser les yeux :D

              Oui enfin même Mate et Xfce ont migré vers Gtk 3. Et pour ce qui est de KDE ça fait aussi un moment que ça tourne sous Qt 5. Alors sauf très vieilles applications on s'en sort plutôt bien (exit gimp qui tarde la migration). Note que Wayland n'est pas nécessaire pour le haute définition. Je n'utilise pas toujours GNOME et je m'en sors très bien (une petite variable d'environnement et ça roule).

              Et quoi qu'il en soit, que le HiDPI fonctionne ou pas ne change rien à mon propos, à savoir des résolutions supérieures au full-HD (1920x1024) sur une dalle de moins de 15" ne sert à rien d'autre qu'à se la raconter sur les forums : "la mienne (de dalle) est plus grosse que la tienne"… ;)

              Je ne vois pas le rapport avec la taille de l'écran. Certaines télévisions font aussi que du full hd et mon téléphone de 5" fait aussi que full hd. Chaque périphérique est utilisée à une distance différente.

              Plus la résolution est grande, plus la définition sera propre. Et quand je compare mes écrans full hd de mon travail avec mon 4k à la maison je dis qu'il n'y a pas photo. Pourtant je ne les utilise principalement que pour développer mais le rendu des polices est tout simplement sublime. En repassant au travail j'ai l'impression que mes polices d'écritures deviennent floues après avoir utilisé mon 4k.

              Ah et mon écran 4k n'est pas spécialement hors de prix non plus. Donc pas de quoi se la péter.

              l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Re: Résolution et poids

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 08:55.

      j'aurais pareil un X1 carbon sur le bon coin. Si tu vis dans une grande ville tu en trouveras plein.

  • # CPU amd64 sans virtualisation ça n'existe plus

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    • Un CPU suffisamment puissant moderne pour faire un peu de virtu et de conteneurisation.

    Ça va faire des lustres que je n'ai pas vu un CPU sans extensions de virtualisation. Mon antique AMD X2 de 2007, mon antédéluvien Core2 Duo de 2008 et mon Xeon de 2009 fonctionnent tous avec proxmox, Xen et du simple Docker sous Debian. Même mon modeste Pentium G3258 (plus petit que les core i3) de 2016 a réussi à faire marcher Proxmox sous HyperV en nested virtualization sans broncher.
    Plus besoin de gros matos pour faire de la virtualisation, c'est quantité de RAM et le stockage disque (volume et vitesse) qui comptent le plus.

  • # j'ai fait la même recherche

    Posté par . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 21/05/19 à 16:40.

    Dell propose aussi des config avec Linux, mais ce sont des portables pour jouer (gamme "G3" de mémoire).

    L'i7 8550 est le plus courant (15W), quad core. Le 82.. est un dual core. Le 8750 est un hexacore, mais je ne l'ai jamais vu sans carte graphique supplémentaire. (45W) -> c'est une machine grosse qui consomme forcément bien plus (CPU + GPU externe). Le 8565 est un 8550 un peu plus rapide.

    Le passage de 8 à 16 Go coûte 100€ et est rarement disponible !

    Le top pour moi est le nouvel 14" Inspiron 5000 avec SSD et 1 To. Léger et assez puissant.

    Par contre, je ne sais pas si tout passe nickel avec Linux.

    Résumé

    model                   cpu mem hd  prix    poids
    inspiron 15 5000    8565    8   256 898,94  1,95    
    inspiron 14 5000    8565    8   128 + 1 To  899,21  1,67    
    G3 15 Gaming Laptop 8750    8   128 + 1 To  909,2   2,53    GTX 1050
    inspiron 13 7000    8565    8   256 998,57  1,67    
    inspiron 14 5000    8565    16  128 + 1 To  999,21  1,67    
    Inspiron 14 5000 2-en-1 8565    16  512 1 098,57    1,67    
    XPS 13          8550    16  512 1449,14 1,21    
    

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: j'ai fait la même recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Dell propose aussi des config avec Linux, mais ce sont des portables pour jouer (gamme "G3" de mémoire).

      Non par forcément. Ça dépend des périodes. Dans la gamme professionnelle, j'ai acheté un Précision 3530 (pas de sata, mais deux M.2) en octobre dernier, qui était livré avec Ubuntu. Bon actuellement, ils ne le fournissent plus avec Linux, je ne sais pas pourquoi. Trop peu de vente ? Faut dire aussi que c'était une Ubuntu 16.04, mais une reinstall d'une 18.10 tout fraîche s'est faite sans problème.

  • # Reconditionné

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-1).

    As-tu regardé ce qui pouvait se trouver dans le marché du reconditionné ? J'ai récemment acheté un ThinkPad impeccable chez LaptopService, qui a l'avantage d'être en France et d'employer des travailleurs invalides. Les avantages du reconditionnés en général sont bien connus : c'est moins cher, ça retarde la mise au rebut de matériel en état de marche, et ça évite la production d'une nouvelle machine.

    Bref, le principal, c'est que LaptopService donc, réinstalle sur les machines reconditionnées un système d'exploitation Windows avec une licence spéciale pour les reconditionneurs. Personnellement, je m'en suis aperçu après réception, donc trop tard, mais si on leur précise avec la commande qu'on n'a pas besoin de ce système, ils devraient pouvoir ne pas l'installer, et économiser ainsi son coût. Je doute qu'ils fassent une ristourne pour autant, mais même sans cela, ce sera toujours autant d'argent qui finira inutilement dans la poche de Microsoft, et qui ira à la place à la boîte de reconditionnement.

    • [^] # Re: Reconditionné

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Ah ah ah, tu joue sur mes cordes sensibles (écologie, solidarité, localité), c'est fourbe !

      Franchement tu m'as bien convaincu.

      Le T470 a l'air vraiment bien (même si j'ai un peu de mal avec les trackpad des thinkpads, seul bémol avec cette marque probablement). Léger (1.4 Kg), 16Go de RAM. Ma seule crainte c'est la possibilité d'y mettre un SATA. Visiblement d'après ce super article, visiblement il y a de la place pour un disque SATA. Du coup pourquoi laptopservice mentionne M.2 ? Peut-être une erreur ?

      Merci !

      • [^] # Re: Reconditionné

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Je ne peux que conseiller le T470. C'est un excellent portable, probablement le meilleur que j'aie jamais utilisé. Il est extrêmement robuste, et le clavier est un des meilleurs qui soient. Selon les modèles, le T470 possède soit un port M2, soit un emplacement SATA (voir sur le site de Lenovo).

        En revanche, la carte wifi (ac) ne fonctionne pas sans blob propriétaire.

        • [^] # Re: Reconditionné

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

          Vu les articles sur le démontage du T470, ça doit être SATA et M.2 sur certains modèles. Le mieux serait sans doute de demander à LaptopService, ils pourront peut-être vérifier.

        • [^] # Re: Reconditionné

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 23/05/19 à 00:16.

          Je trouve que Lenovo c'était super jusqu'au x230, mais sur les modèles suivants ils ont activé le Intel Boot Guard qui empêche de flasher Coreboot (et de virer ou au moins émasculer le Management Engine). Et comme les cartes minipcie (wifi) sont dans une whitelist, il devient du coup totalement impossible de les changer. Cela dit la qualité de construction d'ensemble reste très bonne.

          (N.B. le souci de Intel Boot Guard vs coreboot existe aussi sur les Dell XPS récents)

      • [^] # Re: Reconditionné

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

        J'ai quelque chose comme un T470s chez moi. Déjà, je peux confirmer que c'est léger, peu encombrant et très, très performant par rapport à tout ce que j'ai connu d'autre. Il y a dedans un SSD en NVME, sans doute branché sur un port M.2, mais je n'ai pas ouvert pour vérifier. Je vérifierai ce que je peux trouver comme info supplémentaires.

        • [^] # Re: Reconditionné

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Et par rapport à l'autonomie de la batterie ? je suppose qu'en reconditionné c'est la batterie d'origine, si elle est un peu vieielle j'imagine qu'elle a perdu de son efficience, non ?

  • # Pourquoi 2 ports M.2

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Présence d'un port SATA et deux M.2 (un seul serait inutile dans l'idéal il en faudrait deux, à défaut un ou zéro c'est pareil).

    Question con, mais pourquoi tu veux absolument 2 ports M.2 ? C'est une vraie question, je n'ai absolument aucune idée pourquoi tu statues qu'en avoir qu'un c'est inutile.

    • [^] # Re: Pourquoi 2 ports M.2

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      Hello,

      J'en parlais plus haut, c'est une erreur, ce qu'il me fallait ce n'était pas 2 M.2, mais 2 mSATA.

      Pour détailler un peu plus, sur mon laptop précédent, j'avais un SSD (1To) et deux mSATA (2x500Mo mis ensemble pour faire un faux device de 1To), le tout en RAID 1 (2x1To = 1To).

      La solution 1 SATA + 2 mSATA est la solution de facilité pour récupérer les données à l'identique. Mais j'intuite que je peux récupérer mes données juste avec le SATA. Sinon il faudra que je me débrouille autrement.

  • # Slimbook

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    D'après h-node.org, tu peux jeter un œil aux Slimbook One, Excalibur et Eclipse:
    https://slimbook.es/en

  • # PCW

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+2/-0).

    Pour PCW, tu indiques: "manque juste la ref de la carte mère, comme partout ailleurs"

    En fait, tu cites exactement cette référence plus tôt: "N240WU, N141ZU et N141WU". Ce sont des PCs clevo (https://www.clevo.com.tw/clevo_prodetail.asp?id=1155&lang=en) qui sont revendus. Donc tu peux chercher clevo et tu trouveras d'autres revendeurs.

    J'ai un N141ZU acheté chez schenker: https://bestware.com/en/schenker-slim-14.html
    Je l'aime bien mais il est assez bruyant par rapport à mes Dell précédents.

  • # PCSpecialist ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 21/05/19 à 20:17.

    Pour ma part, cela fait des années que je commande tout mon matos chez PCSpecialist.

    Les prix étaient très variables à une époque, ce qui permettait d'avoir parfois de belles affaires. J'ai l'impression que c'est moins le cas aujourd'hui.

    Mise à part la RAM qui est souvent vendue plus chère chez eux, le reste est régulièrement un poil en-dessous des prix du marché.

    Par contre, impensable de faire une machine 100% libre niveau hardware…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Dell

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-1).

    Ils supportent officiellement Ubuntu. Le SAV est top. C'est ce que j'utilise professionnellement, car je en voulais pas que mon laptop soit une source d'ennuis.

    • [^] # Re: Dell

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 12:02.

      Et leurs laptops 2 en 1 marchent bien sous Linux sans trop de bidouilles, même si c'est pas officiellement supporté.
      Ah et dernier plus : même sur les gammes grand public, il ne semblent pas souder la RAM ou les SSD.

  • # Dell XPS Developper Edition

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    Je ne me lasse pas de leur faire de la pub.
    Il est livré avec ubuntu, lmême les firmwares sont mis à jour avec LVFS.
    La machine est élégante, compacte, légere, performante. Bref je trouve que c'est le top.
    Il a aussi je crois la gamme Precision avec Red Hat ou Ubuntu dessus si je lne me trompe pas.

    Le developper edition est en 13 pouces. La version 15 pouces est livrée avec windows mais je pense que formater et installer autre chose est possible (mais ça inclut la "windows tax" malheuseusement)

  • # PCW

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Est-ce que tu as déjà eu a faire à eux, mon cher Nal ? As-tu des retours d'expérience positives ? (ou négatives ?). Les délais de livraison sont-ils raisonnable ? Le SAV à la hauteur (ce point plaiderait plutôt pour le revendeur local) ?

    J'ai acheté un portable chez PCW il y a 3 ans. Délais : ~3 semaines. Je ne peux pas me prononcer sur le SAV, ne l'ayant pas contacté.

    J'en suis plutôt satisfait, puisque j'ai pu me faire monter un portable sur mesure (ou presque - j'ai même eu le choix de la pâte thermique) à base de Clevo (P750DM-G), sans OS, assemblé en France, et avec des composants compatibles Linux (il n'y a que le Thunderbolt 3/USB type C que je n'ai pas pu expérimenter, faute de périphérique pour tester. Je ne sais même pas s'il est bien reconnu actuellement).

    Ils proposent des scripts de post installation Linux, mais je n'ai jamais essayé. J'avais jeté un coup d’œil, et ça me semblait pas être nécessaire pour un non novice.

    Pour les quelques fonctionnalités spécifiques Clevo (contrôle du rétro-éclairage du clavier, bouton RF-kill, et peut-être quelques autres trucs) j'ai utilisé le driver : https://bitbucket.org/tuxedocomputers/clevo-xsm-wmi/src/master/

    Sur le web, j'ai pu trouver la doc de maintenance (http://www.e-weekly.co.uk/download/RnD/DRIVERS/CLEVO/P7x0DM/P75DM_ESM.pdf). Y'a carrément des schéma électroniques, ça m'a étonné, je pensais que ça se trouvait plus depuis les années 90 ce genre d'info.

    Sur cette machine, j'ai 2 ports SATA et 2 ports M.2 (SATA ou PCIe) pour le stockage, mais c'est un 15". J'ai acheté la machine sans aucun disque, et j'ai mis mon propre SSD SATA. Le démontage est super simple, les choses facilement accessibles. J'ai 4 emplacement SO-DIMM et le CPU est un… core i7 6700K (c'est pas vraiment un processeur de portable :p), donc aucun soucis pour la virtualisation. Mais avec tout ça, il est lourd, un peu épais et la batterie c'est juste pour le temps de le déplacer d'une table à une autre, hein.

  • # system76

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai décidé que ma prochaine machine serait une system76, et il me semble que c'est un vendeur qui pourrait t'intéresser—je n'ai pas vérifié pour les ports disponibles, mais pour le reste ça fait ce que tu veux : des ordinateurs portables de bonne qualité, y compris des machines puissantes/récentes, et du logiciel libre. Voici par exemple un pointeur veurs leur laptop 13"/14", le Galago à $900.

  • # Cher le libre

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

    J'avais regarder lors de mon dernier achat de PC portable pour prendre un PC clevo ou system76. Mais que c'est cher.

    Ce que je voulais, 14", un i5, 8Go de ram avec possibilité de passé à 16Go, un disque de 500Go + un ssd de 128Go mini.

    J'ai fini sur un Asus Zenbook 2 (UX305 de souvenir), à 550€ pour un i5 7200U, 8Go de ram (et un port supplémentaire), et un HDD de 1To. Sur lequel je me suis rembourser 60€ de Windows 10, et j'ai acheter un SSD 256Go en m2 pour 80€. Sois un PC à 580€.

    Chez clevo, il fallait compter 900€, chez system76 plus de 1000€, malheureusement c'est encore le portefeuille qui a gagné pour ce que je voulais, j'ai eu mieux pour presque deux fois moins cher.

    Je sais bien que ces boites n'ont pas la force de frappe des grandes marques, mais bien souvent, le porte feuille a le dernier mot.

    • [^] # Re: Cher le libre

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Tu n'as pas eu de problème de compatibilité linux avec ton zenbook ? tout a marché directement ?

      • [^] # Re: Cher le libre

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 11:54.

        Zéro soucis, tourne actuellement sous Archlinux.
        Après je ne suis pas un Libriste radicale, si y'a besoin d'un pilote propriétaire, j'installe, même si je privilégie le libre.

  • # PCW pas top, Dell de meilleure qualité mais plus cher

    Posté par . Évalué à 6 (+6/-0).

    Mon entreprise a cru trouvé la bonne affaire pour les devs full linux avec PCW mais on est rapidement revenu a du Dell. Les PCW sont configurables et présentent en apparence un bon rapport qualité/prix. Néanmoins ça reste du clévo : les carcasses en plastique ont tendance à s'abimer rapidement (décoloration, casse des parties flexibles, impression de fragilité) et elle ne sont pas étudiées pour le matériel (chauffe et ventilateurs bruyants). Le SAV n'est pas d'une grande aide non plus : les réponses ne sont pas immédiates et il faut absolument renvoyer le matériel, pas d'option de réparation possible sur place (ceci dit ça c'est presque la même chose pour tous les pc hors grandes marques). Enfin pour ce qui est du soft, les pc PCW sont souvent mal imagés, quasiment tous les pcs demandé en dual ou simple boot ont dû être réinstallés suites à des problèmes causant parfois l'incapacité du pc à booter, la perle restant un pc reçu avec le script d'initialisation PCW resté sur le bureau et non exécuté.

    Bref, j'avoue que Dell se gave un peu avec les prix, mais ce n'est pas pour rien : non seulement la carcasse du pc est étudié pour les pièces fournies mais il fourni également un support de très bonne qualité. Même les pcs n'étant pas vendu en Linux passent généralement très bien sur une distribution Linux sans compromis (je dis généralement mais jusqu'à présent je n'ai jamais vu de problème majeur).

    Enfin pour ce qui est des pcs personnalisables, nous avons aussi essayé Lenovo. La gamme thinkpad professionnelle passe très bien sur Linux, mais pour ce qui est des pc gamers c'est plutôt galère. La carcasse est plutôt bien foutue, mais pas trop démontable. Le SAV est efficace mais leur plateforme de ticket est absolument imbuvable.

    • [^] # Re: PCW pas top, Dell de meilleure qualité mais plus cher

      Posté par . Évalué à 8 (+5/-0).

      Enfin pour ce qui est du soft, les pc PCW sont souvent mal imagés, quasiment tous les pcs demandé en dual ou simple boot ont dû être réinstallés suites à des problèmes causant parfois l'incapacité du pc à booter, la perle restant un pc reçu avec le script d'initialisation PCW resté sur le bureau et non exécuté.

      Mon expérience décrite plus bas en est un autre exemple malheureusement. Mais clairement, PCW et Dell jouent pas dans la même cour, ce sont pas les mêmes volumes de vente :)

      Pour avoir travaillé pour un sous-traitant de Dell comme technicien itinérant à assurer cette fameuse « intervention à J+1 » j’ai entendu pas mal de clients dirent qu’ils avaient pris Dell pour ça. Il me semble qu’ils ont fait ça dès qu’ils ont commencé leur activité, c’était leur argument de vente principal, pour les particuliers comme pour les pros. C’est vrai que dans la majorité des cas t’es bien content qu’une personne vienne rapidement réparer sur place, la plupart de temps ya pas besoin d’autre intervention derrière. En plus j’appelais chaque client le matin pour lui donner une heure d’arrivé approximative chez lui. Quand je vois le nombre de prestations où c’est : « Le technicien viendra entre 8h et 18h » on peut dire que Dell faisait dans la qualité niveau relation client.

  • # PCW

    Posté par . Évalué à 5 (+2/-0).

    Je suis satisfait de mon N350DW acheté chez eux il y a un an.

    Par contre une petite galère. J’ai pas fait attention en commandant qu’il était compatible Windows uniquement. Quand j’ai voulu annuler la commande ils m’ont dit : « C’est OK pour Linux avec la dernière màj BIOS, vous inquiétez pas, on s’en charge ! ».

    Sauf que… sauf que, la màj, elle a pas été faite. Du coup, j’ai tenté de la faire moi-même et j’ai briqué la machine… J’ai sûrement fait une erreur mais je dois dire que leur procédure était pas géniale… bref, comme l’erreur initiale c’est bien eux qui l’ont commise, en oubliant d’upgrader le BIOS avant de m’expédier la machine, ils ont assuré le SAV. J’ai dû renvoyer la machine à mes frais mais à part ça ils ne m’ont rien facturé. Cela dit j’ai pris le temps d’expliquer pourquoi j’avais briqué la machine. Si je n’avais rien dit ils m’auraient peut-être facturé.

    Donc attention avec leur màj BIOS qui plantent mais commerçant honnête et compréhensif !

    J’espère que cette machine me durera encore cinq ou six ans.

    Prestation « Installation et configuration du système » non-optionelle qui rajoute 100€ au prix.

    Je trouve ça vraiment débile de l’indiquer si c’est pas une option. À moins qu’il y ait le choix entre cette installation (de Linux ?) à 100 balle et une installation de Windows à N>100 euros ? Là ça peut se comprendre. Par contre c’est naze de pas laisser le choix : machine nue (ou avec FreeDOS histoire qu’elle boot…) pour ceux qui le souhaitent, là ça fait vraiment forçage de main. Moi en tant que client c’est le genre de truc qui me fait aller ailleurs.

  • # Portables compatibles GNU/Linux

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

  • # keynux

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'avais commandé un pc portable chez eux il y a une dizaine d'année, tout est super configurable et compatible Linux.
    Je n'ai pas regardé en détail pour ta demande notamment le port mSATA mais je pense que tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
    https://www.keynux.com

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.