Journal La loi de moore n'est plus vérifié

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
juin
2004
Suite à une petite recherche sur la vitesse des processeurs actuel, je me suis apperçu que la loi de moore n'est plus vérifié (enfin au moin pour les particuliers).

Article du 25 mai sur Tomshardware
Pentium 4 Northwood et Prescott overclockés à 4,1 GHz
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=627&NumPage(...)

Article du 14 novembre 2002 toujours sur Tomshardware.
Le Pentium 4 se dédouble : le P4 à 3.066 GHz
http://www.tomshardware.fr/articlecpu.php?IdArticle=201&NumPage(...)
Le 3.6 GHz

Définition de loi de moore:
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ne/ne_0399_p0.html(...)

ceci explique surement pourquoi Intel à rejoint AMD sur la nomination de leur processeur avec des valeurs qui ne représente plus la fréquence de cadencement du processeur afin de faire croire à terme que la vitesse du processeur change réellement quelques choses.

Ce constat risque aussi d'avoir un poids important pour toutes l'industries de l'informatique. Vu que çà risque de diminuer le renouvellement des parcs informatiques, et des logiciels associés.
  • # Don't panic....

    Posté par  . Évalué à 5.

    La loi de moore (co-fondateur d'intel) a surtout servie a dessiner la voie de recherche qu'il ont mené.
    Double la surface et la frequence des puce pour monter en puissance.
    Les autres fondeurs eux on regulierement remis a plat leur design pour sortir des solutions plus optimiser de traitement.
    Intel a choisi la voie de la puissance (mon camion doit aller plus vite? au lieu de l'alleger je vais gonfler le moteur) et aujourd'hui l'impasse technique est en vue. (sauf les connexion cuivre, les nano tubes qui permettront a l'avenir de nouvelle monté en puissance).
    Donc c'est un bien que cette loi ne s'applique plus.
    L'avenir est au proc assynchrone, ram ferromag,liaison canal optique sur Si,interconnexion cuivre plutot que de sortir des proc qui dissipe plus d'energie que mon radiateur mural !
    Ce qui restera c'est que tout les 18mois un nouveau proc plus puissant rendera le tiens un peut plus obsolete....
    • [^] # Re: Don't panic....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      plutot que de sortir des proc qui dissipe plus d'energie que mon radiateur mural !

      De toute manière, de l'aveu même d'Intel, il y a maintenant un mur technologique en matière de dissipation thermique : ils vont être obligés d'optimiser les processeurs en regardant du côté du design, et non pas forcément toujours du côté de la technologie.
      • [^] # Re: Don't panic....

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pourquoi ils ne font pas des processeurs de la taille d'un radiateur..? On ferait des économies d'énergie avec nos passerelles =)

        Je pensais que la loi de Moore portait sur la puissance brute, mais enfin soit.. Ca n'est plus très important pour les particuliers, les GHz sont actuellement plus du domaine du marketing qu'autre chose..
  • # C'est pas "nouveau"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Effectivement, cette analyse que tu fais là est intéressante, mais cela fait longtemps que les fondeurs s'apercoivent qu'il va être de plus en plus difficile de suivre la loi de Moore, en ce qui concerne les processeurs d'ordinateurs (pour les mémoires, il y a encore une marge, faible certes, mais encore).
    Et la limite n'est pas forcément "technologique" : certes, cette dernière existe, mais c'est plutôt du côté financier qu'il faut voir le problème : le coût d'amortissement d'une usine de fabrication (communément appelée "fab" dans le jargon des producteurs) est en train d'exploser, et croît quasi exponentiellement à l'apparition de chaque nouvelle diminution du facteur l de la grille.... Si bien qu'il faut maintenant vendre des quantités astronomiques de puces basées sur une nouvelle technologie pour arriver à en tirer un bénéfice, et c'est de moins en moins envisageable....
  • # Le revirement d'Intel

    Posté par  . Évalué à 3.

    On va même dire qu'Intel fait un bond en arrière puisqu'ils ont décidé de développer la techno du Pentium-M, basé sur un PIII et moins consommatrice d'énergie.

    En substance, ça s'appelle rallonger le pipeline...

    Enfin, au final, mon P-m 1.4 faut largement un PIV2Ghz voire même plus
  • # mauvais chiffres

    Posté par  . Évalué à 5.

    La loi de Moore ne concerne pas les vitesses mais un nombre de transistors.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.