Journal Dépot multimedia et backport pour Debian

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
mai
2007
Retrouver le dépot Marillat pour Debian Sarge

Depuis le passage de la Debian Stable de Sarge vers Etch, le dépot Marillat pour ce qui concerne le multimédia ne marchait plus. En effet, celui-ci a fait la transition sans vraiment prévenir ni proposer des solutions pour ceux qui sont encore sous Sarge. Or malgré la qualité de la distribution Etch, on ne migre pas un parc conséquent en quelques jours sans valider la migration.

Heureusement, il a été mis en place un dépot contenant les versions des logiciels dans l'archive debian-multimedia au moment de la transition. Il suffit de rajouter dans son fichier /etc/apt/sources.list la ligne suivante :


deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia sarge main


Alors, votre machine a de nouveau accès aux outils multimédia qui n'étaient pas distribués dans l'archive principale.

Il y a plus de données sur le site

http://debian-multimedia.org/


Ajouter les paquetages backport dans Debian Etch

Une Debian Stable est stable. Les versions des logiciels ne varient pas. Cela peut devenir génant pour quelques paquetages au cours de la durée de vie d'une distribution. Par exemple, les dernières machines DELL avait besoin d'un noyau récent du type 2.6.18 pour fonctionner sous la Debian Sarge.

Pour activer les backport pour la distribution Etch, il suffit de rajouter la ligne suivante dans votre fichier /etc/apt/sources.list :


deb http://www.backports.org/debian/ etch-backports main contrib non-free


Cependant, les archives étant maintenant signées, il faut intégrer la clef du backport dans apt. Je n'ai pas trouvé de paquetage pour faire cela contrairement au dépot principal de Debian et à celui de Marillat où il suffit de faire


apt-get install debian-archive-keyring debian-multimedia-keyring


Cela se réalise cependant assez facilement avec les commandes suivantes :


gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys EA8E8B2116BA136C
gpg --armor --export EA8E8B2116BA136C | apt-key add -


Il est maintenant possible de mettre à jour et d'installer des paquetages sans avoir de messages d'avertissements.


apt-get update
apt-get dist-upgrade


Dès que l'on joue avec les backport, il est fortement conseillé de jouer avec les 'Pinning' dans le fichier /etc/apt/preferences afin de limiter aux seuls paquetages que vous souhaité le passage au backport.

Le site du backport explique tout cela

http://www.backports.org/
  • # Mwarf, le bon vieux temps

    Posté par . Évalué à -10.

    J'aime bien les debianeux(neux) parce que malgré tout les défauts possible de Debian ça reste "The ultimate distribution killer"

    la qualité de la distribution Etch
    Ici il faut surement comprendre que Etch c'est bien, il y a pleins de logiciel qui n'ont que quelques mois voir un an de retard sur les dernières version stables des logiciels. (oui chez le debianeux quelques mois c'est hype).

    on ne migre pas un parc conséquent en quelques jours sans valider la migration.
    Première ombre au tableau, ça à la gachette facile pendant les grosses update. Il faut dire merci à apt et dpkg pour cette belle performance voir aux packages managers (ou ce qu'il en reste).

    votre machine a de nouveau accès aux outils multimédia qui n'étaient pas distribués dans l'archive principale.
    Deuxième problème, la distribution aux milliards de paquets ne fournis pas du tout certains details comme des codecs pour lire 99.999% des videos en lignes. En refusant de potentiellement permettre à un utilisateur qui se trouverait dans un pays d'être tenté de violer une de ses lois en installant un codec pour lequel personne ne va le poursuivre afin de voir une video. Et par la même en privant tout ceux qui ont le droit de le faire, de le faire. Ils respectent assurément les licences...

    Depuis le passage de la Debian Stable de Sarge vers Etch, le dépot Marillat pour ce qui concerne le multimédia ne marchait plus.
    Mais eureka ! Un zorro des temps modernes (maudit par bon nombre dans la communauté de la parfaite Debian) vous permet de rajouter son dépôt afin de combler ce manque. Enfin sauf quand il upgrade ses paquets c'est à dire une fois à chaques releases de Debian (pas d'inquietude c'est pas souvent).

    Les versions des logiciels ne varient pas. Cela peut devenir génant pour quelques paquetages au cours de la durée de vie d'une distribution.
    Autre avantage, si Debian utilise un kernel trop vieux pour ta machine tu n'as pas besoin de la retester tous deux ou trois mois \o/. A noter que la durée de vie d'une distribution se réfère uniquement à la durée de vie de Debian. Pour faire un parallèle, les autres distributions ont une durée de vie d'un chien, alors que Debian se comparerait plus à une tortue géante : ça vie 100 ans, ça bouge lentement et ça ne s'agite que quand ça agonise sur le dos.

    Mais encore une fois il existe une parade héhé ! Les backports, le principe est simple, permettre à un utilisateur lambda d'installer un paquet de version plus récente que celui disponible (si il est disponible) sans avoir à mettre à jour tout le système. ... Bon par contre faut pas oublier après d'empecher apt d'aller mettre à jour tout et n'importe quoi.

    Bref en résumé Debian c'est parfait. Sauf que si tu veux des paquets pour le multimedia tu les rajoute toi même, si ils ne marchent pas ne compte pas sur du soutien, les paquets ne sont pas à jour et le resteront, et si tu veux des paquets a jour tu te demerde toi même avec les dépots que tu trouve sur internet en reglant bien les mise à jour pour pas tout flinguer. (On parlera pas aujourd'hui de l'importance de ne pas installer n'importe quels paquets puisqu'ils peuvent executer un script perl en root à lînstallation)

    En general quand on attaque Debian dans le coin on est tout de suite catalogué en tant qu'ubautiste donc autant remettre les choses au clair. Ubuntu a amelioré Debian sur quelques points. Mais pas ceux là :)

    Pour ma part j'ai migré comme beaucoup vers une distribution qui me laisse libre de choisir si j'install du proprio ou pas sur ma machine. Qui ne se vautre pas aux update. Et qui est à jour sans être pour autant instable. Le tout avec des paquets binaires. Il est vrai qu'elle a encore des défauts (par exemple il n'existe pas de version qui tourne avec un système inutile : Hurd) mais la version pour mon architecture marche, et sans ajouter quoi que ce soit d'exterieur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.