Journal [F-Droid] Shelter, l'usage du profil professionnel Android

22
11
sept.
2018

Bonjour Nal,
Shelter est disponible sur F-Droid, le magasin applicatif que l'on ne présente plus. Shelter propose la gestion sur un même appareil d'apps personnelles et professionnelles. Cette gestion de profils complète l'offre de Google pour l'usage d'Android en entreprise ("gestion d'applications", "appareil dédié à un seul usage", "appareil entièrement administré", et "appareil combinant usage personnel et professionnel")

Avertissement : la dernière version de Shelter est pour Android 8, il vous faut donc un appareil dont le système est à jour.

shelter logo

Shelter permet à toutes et tous de profiter facilement d'un second profil. Les cas d'usages courants peuvent être un usage différencié entre usage perso et pro (pour une administration ou une entreprise privée ou une association) mais aussi différencié à titre personnel (isoler certaines Apps.)

Concrètement Shelter va :

  • Créer un espace de stockage dédié ;
  • Y placer une copie de l'app "contacts" ainsi qu'une copie de l'app "fichiers" ;
  • Faire apparaître le menu "professionnel" dans "utilisateurs et comptes" ;
  • Faire apparaître la gestion de son accès dans le menu "sécurité et confidentialité" ;
  • Vous laissez dupliquer vers cet espace dédié des apps déjà installées ;
  • Vous permettre de rendre inaccessibles ces apps en l'absence mot de passe spécifique ;
  • Congeler ces apps ;
  • Leur permettre de synchroniser en arrière plan, ou pas ;
  • Ne pas leur permettre d'avoir accès à vos contacts, vos photos, votre historique d'appel, vos fichiers .. ces apps ne voient presque que leur espace de stockage dédié.

C'est une solution simple, élégante, et très facile d'usage. Shelter est développé par PeterCyx et distribué sous licence WTFPL. Son code source est disponible sur la plateforme Angry.im, sur le compte de l'auteur

Quelques captures d'écrans :

Gestion par Shelter du profil pro, paramètres "utilisateurs et comptes" :

Sécurité et confidentialité du profil prof :

Menu/tiroir général des apps, ou celles du profil pro apparaissent avec un cadenas, et grisées si le profil pro est refermé :

L'app Shelter elle même, permettant de copier des apps d'un profil à un autre, et de les congeler en un click :

Notes personnelles : un service Shelter tourne en arrère plan lorsque le second profil est actif, puis ce service s'arrête une fois le profil refermé, je n'ai pas observé de consommation notable de cpu ni de batterie, 'ras'. Au quotidien c'est plus simple de gérer avec Shelter plutôt qu'autorisation par autorisation, app après app

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je ne connaissais pas, et ça m'intéresse pour le deuxième cas d'utilisation présenté dans la description de l'application : « Geler » (désactiver) les applications qui tournent en arrière plan ou rarement utilisés quand vous ne vous en servez pas. » (traduction libre de : “Freeze” (disable) background-heavy or seldom-used apps when you don’t need them. This is especially true if you use apps from Chinese companies like Baidu, Alibaba, Tencent.). Ça complètera bien l'application ForceDoze qui oblige le téléphone à dormir profondément dès que l'écran est éteint.

    En fait, c'est une fonctionnalité que j'avais déjà cherché dans les paramètres d'Android et que je n'avais pas trouvé.

    Je souhaite que mon téléphone ne fasse vraiment rien d'autre que surveiller l'arrivée de textos ou d'appels quand je ne l'utilise pas activement. Mais pouvoir vérifier mes mails avec une application, utiliser Nextcloud ou KDE Connect ou lancer une application de messagerie instantanée très occasionnellement sans devoir la réinstaller à chaque fois, pourquoi pas ?
    D'un autre côté, ce n'est pas trop mal de rendre un peu pénible la relève des mails sur le téléphone. Comme ça, je ne le fais que quand c'est vraiment nécessaire.

  • # reMerci

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    Merci pour l'info, je connaissais pas non plus !

    Je me demande si il existe une matrice de comparaison des fonctionnalités de cloisonnement entre Privacy Guard et Shelter.

  • # Smartphone concerné

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Bonjour,

    Quel smartphone utilisez-vous avec Shelter ? J'ai lu le README.md officiel de l'application et son auteur dit que selon l'implémentation de cloisement faite par le constructeur, on risque des bugs, redémarrages voire le brick du smartphone. Ce qui vraiment est dommage c'est qu'il ne donne aucune liste de compatibilité.. Je n'en ai d'ailleurs trouvé aucune.

    Que pensez-vous de cette fonctionnalité sur un Samsung Galaxy S7 ?

    Merci d'avance :) !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.