tcrxt a écrit 1 commentaire

  • # Et l’accessibilité ?

    Posté par  . En réponse au journal Écrire une page web de nos jours. Évalué à 2.

    Salut,

    ton article est vraiment intéressant, c’est précieux de voir comment une personne procède. Le sujet m’interresse vraiment (toujours peur de perdre du temps alors qu’il existe plus simple), je tiens des notes à propos du site d’une association que je développe, les curieux peuvent aller voir à http://micr0lab.org/tech/ et y découvrir LESS (alternative à SASS), syntaxhhighlighter, les sprites, etc.

    Je me permets simplement de lister certains sujets dont tu ne dis un mot et qui me paraissent pourtant centraux :
    * l’accessibilité,
    * les sprites,
    * la configuration côté serveur, notamment par le fichier .htaccess,
    * les tests du W3C ( http://validator.w3.org/unicorn/ )
    * la version mobile

    Tu peux consulter à https://reporting.opquast.com/inspector/b.-.J4yjxWm_M~CwbbtLK les règles d’accessibilités qui ne sont pas respectée par ton exemple, parmis lesquelles on peut citer présence de l'attribut alt., d’une feuille de style pour l’impression, d’un fichier sitemap, etc.

    Tu écris

    Mais comme on fait les choses biens, point d'image ! C'est trop surfait les images aussi ! Donc direction Font Awesome. Il s'agit d'une police de caractère orientée icônes.

    Non, les images ne sont pas surfaites, et les fontes graphiques posent des problèmes d’accessibilité, comme expliqué à http://blog.goetter.fr/post/18017100624/icones-font-face-et-accessibilite (qui propose une solution assez lourde à mettre en place).

    Pour les plus curieux qui ne connaîtrait pas, trois liens chacun de leur façon sur le sujet du développement oueb : http://www.alsacreations.com/ http://futurefriend.ly/ et http://diveintohtml5.info/

    En tout cas merci, je vais maintenant me plonger dans les commentaires et espérer que ce que je raconte n’a pas déjà été dit mille fois (mais après avoir survolé je n’ai pas vu apparaître certains mots clés).