EDI signifie ici Electronic Data Interchange (ou Echange de Données Informatisées en version francisée) et non Environnement de Développement Intégré (francisation de IDE) terme bien connu des développeurs. L'EDI intervient dans les échanges automatisés de documents commerciaux et administratifs.
Quand on fait le bilan du monde de l'EDI actuel, on constate des définitions de standard à des stades plus ou moins avancés, des logiciels spécialisés propriétaires et surtout de gros besoins y compris pour les administrations.
Ces même administrations déclarent reconnaître les intérêts du logiciel libre dans un contexte plus général.
Les acteurs du commerce électronique ont déjà l'habitude de travailler de concert au sein de communautés les entreprises d'une même activité s'entendant par intérêts communs tout au moins pour définir les normes et les standards.
Au niveau international UN/CEFACT assure avec d'autres la cohérence et la publication des standards EDIFACT et ebXML Ce centre dépend des Nations Unies qui semblent favorable au développement des logiciels libres.
Je me demande donc pourquoi il n'existe pas ... à mon humble connaissance ... de projets de logiciels libres appliquant les standards de l'EDI tel des traducteurs, des validateurs de formats ou autres ?
Pourquoi les entreprises et les administrations n'arrivent pas à collaborer jusqu'à l'élaboration d'outils communs assurant et confortant d'autant mieux l'adoption des standards ?
Quelques liens :
Le site de UN/CEFACT : http://www.unece.org/cefact/index.htm(...)
Le site d'EDIFRANCE association loi 1901 pour la promotion de l'EDI : http://www.edifrance.org/(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.