Journal squeezebox : le meilleur du libre dans une boite audio

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2005
J'ai plutôt tendance à lire linuxfr.org en silence mais là 'faut vraiment que j'écrive mon premier journal pour faire un peu de pub pour une audiobox qui s'appuie sur du libre.

Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen de lire de façon ergonomique (télécommande, interface simple...) de lire dans mon salon les MP3 et OGG que j'ai dans une autre pièce sur mon disque dur (et oui j'encode mes propres CDs...).

Le PC dans le salon ? Trop de bruit, trop lent à booter, pas ergonomique (ou alors avec beaucoup d'efforts : interface dédiée, télécommande...) et probablement trop cher.

Une audiobox grand public comme on en voit fleurir dans les magasins type Surcouf ? Pas d'écran (ça se branche sur la télé), logiciel propriétaire à installer sur le PC (je parle même pas de la version linux...), lit rarement les OGG, pas évolutifs (qui connait le format de demain ?)...

Bref, après avoir tourné le problème dans tous les sens, je suis tombé sur la squeezebox : http://www.slimdevices.com/(...)

Disons le de suite, c'est cher (328 Euros chez MacWay pour ceux qui veulent commander en France) mais pour ce prix on a :
- une petite boite simple et efficace niveau connectique
- une télécommande pilotant une interface simple et efficace
- un afficheur rétro éclairé très lisible même depuis le canapé (donc pas besoin d'allumer la télé)
- un truc qui s'allume de façon quasi-immédiate
- un superbe logiciel libre et multi-plateforme à installer sur le PC (c'est écrit en perl et il suffit de décompressez puis de lancer de daemon) qui permet de tout piloter par une interface web

En vrac :
- la boite se connecte au "serveur" par wifi ou par cable classique et lit tous les formats (il y a parfois un transcodage à la volée sur le "serveur")
- on peut brancher un XMMS ou autre sur le même "serveur" (qui gère alors plusieurs clients)
- on peut naviguer et écouter les radio internet type shoutcast
- tout est configurable depuis l'interface web (entrées des menu de la boite, taille des caractères, paramètres réseau...)
- il y a une communauté assez active autour de l'engin et on voit fleurir des plugins (joueur à tétris ou à pacman sur l'afficheur de la boite...) et autres skins (en XUL...)
[...]

Bref que du bon et je tenais à vous faire partager la satisfaction que j'ai de cet achat.
  • # je plussoie

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai aussi une Squeezebox aussi depuis qlqs semaines. Perso, je l'ai commandée directement sur le site du constructeur ; faut savoir que dans ces cas là, il vous faudra compter la TVA en plus, à payer à la livraison, ce qui ramène en gros la chose au tarif de MacWay ou des qlqs autres importateurs.

    Bon je vois pas grand chose à ajouter à ton éloge, mais j'approuve complètement, c'est vraiment un excellent gadget, servi par du logiciel de qualité. Un truc que tu n'as pas vraiment explicité, c'est que depuis la Squeezebox, on peut parcourir sa discothèque soit en suivant la hiérarchie du système de fichiers, soit en séléctionnant par tags (à la iTune/Rhythmbox donc). Et effectivement, comme tu le disais, il y a une bonne communauté. Cf. l'activité de ses ML :
    http://dir.gmane.org/gmane.music.equipment.slimdevices.general(...)
    http://dir.gmane.org/gmane.music.equipment.slimdevices.devel(...)
    (le bugzilla est réactif lui aussi d'ailleurs, j'ai un peu testé)

    Le compagnon de ma Squeezebox est une Kurobox, un petit NAS consommant 17W seulement, et quasiment silencieux, sur lequel j'ai mis une Gentoo. C'est franchement un bon complément quand on n'aime pas avoir un PC allumé pour si peu. Par contre, parceque le processeur est un ppc à 266 MHz (200 même sur le modèle de base), il faut configurer le Slimserver pour qu'il stream en WAV, le transcodage OGG->MP3 ayant lui quelques ratés. Si ça vous intérresse :
    http://www.kurobox.com(...)
    http://www.kurobox.com/forums(...) (pour le forum)
    http://www.kurobox.com/online(...) (pour le wiki)
    • [^] # Re: je plussoie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ca a pas l'air mal ton "kurobox". Ca peut s'acheter en France ?
      • [^] # Re: je plussoie

        Posté par  . Évalué à 2.

        Nan, ça peut seulement se commander :
        - soit aux EU via http://revogear.com(...)
        - soit au Japon via des sites spécialisés dans l'importation de gadget pour geek, genre http://geekstuff4u.com(...) ou http://japan-direct.com(...) (en leur faisant la demande directement, parceque ça n'est pas à leur catalogue. Mais ils connaissent tous les deux le produit.)

        Perso j'ai acheté la mienne via Japan-Direct. J'avais pas trop le choix, puisque à ce moment là Revogear ne vendait pas encore la version HG¹, et quant à Geekstuff4U ils n'arrivaient plus à en trouver. À noter que je n'ai pas eu de TVA à payer, le colis étant dans un carton banalisé.

        Sinon, en France, tout ce qu'on trouve c'est la "Linkstation" de chez Buffalo, et encore, à un prix exorbitant chez un unique importateur :
        http://www.expansys.fr/product.asp?code=112933(...)
        C'est le même matériel que la Kurobox non-HG (la Kurobox est en fait le modèle spécial pour les hackers), vendu avec un disque-dur préinstallé, et utilisant un firmware non-libre et légèrement bloquant (faut faire qlqs bidouilles pour la craquer et avoir un vrai accès aux Linux qui est en dessous ou pour la transformer en Kurobox). Bref, pas très intérressant.


        ¹ processeur à 266MHz au lieu de 200MHz, RAM de 128MB au lieu de 64MB, et ethernet 1Gb au lieu de 100Mb. La différence de RAM notament à vraiment son importance, par exemple si tu veux t'en faire un serveur web décent.
  • # J'Hallucine !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    http://www.slimdevices.com/pi_ripping.html(...)

    Slim Devices introduces CD Ripping, a premium service that quickly and easily converts your entire CD collection into digital music files--MP3, AAC, WMA, Ogg Vorbis, WMA Lossless or FLAC Lossless.

    En gros, ils te rippent tes cd ! et te les retournent avec les tags bien propre, le tout sur un DVD ...

    Impressionnant ...
  • # Elle affiche des images ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis en train de mettre toute ma discothèque sur mon PC.
    J'ai environ 4000 photo numériques et ça augmente.
    J'ai un réseau CPL.
    La squeezebox associé avec un NAS me semble séduisant, tous ces fichiers multimédia accessibles en permanence, possibilité de faire des diaporamas n'importe quand, le PC dans le salon, sans le PC pour moins cher ?
    • [^] # Re: Elle affiche des images ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Non, la squeezebox n'a qu'un écran de deux lignes de texte monochrome vert.

      Néanmoins, si tu as une sortie tv sur ton ordi et un cable assez long pour aller jusqu'à la tv, tu peux utiliser la télécommande de la squeezebox pour controler l'ordi et donc le diaporama.

      PS (HS): j'ai une squeebox depuis plus d'un an chez moi, c'est vraiment génial. On peut meme lire l'ignoble format wma en mettant qqch comme ce qui suit dans convert.conf!

      wma mp3 * *
      mkfifo audiodump.wav 2>&1 > /dev/null ; /usr/local/bin/mplayer -slave -ao pcm -vo null $FILE$ 2>&1 > /dev/null & cat audiodump.wav | [lame] -r -x --resample 44100 --silent -q 9 -b $BITRATE$ - - ; rm audiodump.wav
  • # kiss 1500

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai un lecteur DVD KISS 1500, ca marche nickel avec mon PC sous linux, je peux écouter/voir divx, mp3, ogg, jpg, etc.. et je l'ai payé 240¤
    • [^] # Re: kiss 1500

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, mais pour autant que je sache (ça m'intéresse si tu as des infos sur le contraire), tu ne peux pas profiter de fonctions "pour geeks" comme a la squeezebox, par exemple le bus I2C pour bricoler, le fait que le pc reçoit les codes IR bruts de n'importe quelle télécommande (que tu peux donc interpréter comme tu veux sur le pc en bricolant le soft (perl rulez)), le fait de pouvoir écrire des plugins pour le serveur de manière à afficher ce que tu veux sur le lecteur (le flux rdf de linuxfr par exemple ;-) etc (regarder sur la page des plugins de slimdevices, il y a pas mal de choses!).

      Je crois simplement que le marché n'est pas le même, la squeezebox vise un public de geeks prêts à mettre du fric dans un truc qu'il peuvent bricoler, alors que le kiss vise un marché plus classique, non?

      De plus un avantage de la squeebox, pour certains outre sa taille et son design, est qu'elle peut recevoir en wifi donc pas de fils à faire passer...
      • [^] # Re: kiss 1500

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        la 1500 est doté d'une carte wifi

        mais bon c'est vrai que la squeezebox est sympa (surtout le bus i2c :D)
    • [^] # Re: kiss 1500

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'inconvénient majeur à mon sens du KISS (mais c'est peut-être très personnel), c'est qu'il faut allumer la télé pour voir l'interface. Alors que là pas besoin. L'afficheur est parfait.
      • [^] # Re: kiss 1500

        Posté par  . Évalué à 5.

        L'inconvénient majeur de Kiss à mon sens, c'est qu'ils violent ouvertement la GPL et disent qu'ils en ont rien à foutre (à moins que la situation ait évolué depuis). Donc les produits Kiss, je fais comme s'ils existaient pas.
        • [^] # Re: kiss 1500

          Posté par  . Évalué à 1.

          Apparemment, ca a évolué.
          J'ai fait un petit tour a la page des firmwares :
          http://www.kiss-technology.com/?p=hot_news&v=users(...)

          On y voit ça :
          View GNU GPL License or Download the GPL part of the player's source code

          Mais bon, j'ai pas tout détaillé, il ce peut que je me trompe.
          • [^] # Re: kiss 1500

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je viens de regarder vite fait, y a l'air d'avoir les sources de busybox et de uClinux, le code qui posait problème c'était du code pour lire des fichiers contenant des sous titres, donc à moins que ça soit caché dans une des deux tarballs, le source n'est pas là, donc la situation est toujours la même
  • # Roku SoundBridge M1000

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai un Roku SoundBridge M1000[1] avec un NSLU2[2] qui fait tourner mt-daapd[3] c'est aussi une combinaison excellente. La différence principale est que le flux audio est décodé directement dans le SoundBridge et donc cela consomme très peu de bande passante et de ressources au niveau du serveur. Le côté négatif est que le code qui tourne dans ls SoundBridge n'est pas un code libre.

    [1] http://rokulabs.com/products/soundbridge/(...)
    [2] http://www.linksys.com/products/product.asp?grid=35&scid=43&(...)
    [3] http://mt-daapd.sourceforge.net/(...)
    • [^] # Re: Roku SoundBridge M1000

      Posté par  . Évalué à 3.

      > avec un NSLU2

      Pour ceux qui connaissent pas, il s'agit comme pour la Kurobox d'un petit NAS sous Linux, très versatile. Les principales différences sont :
      - processeur Intel IXP420, un ARM à 266MHz, mais seulement 32MB de RAM.
      - pas de port IDE, les disques durs se branchent sur port USB2 (attention à bien choisir votre boitier si vous compter en utiliser un 24H/24, parceque vous n'aurez pas moyen de régler la mise en standby par hdparm ou ce genre de choses, donc ça vaut le coup d'en prendre un qui le fait tout seul, style Maxtor ou LaCie).
      - beaucoup moins cher (à peine 100¤ je crois), et facilement trouvable ne France.
      - une communauté un peu plus ancienne et plus large que pour la Kurobox (enfin, au niveau anglophone en tout cas, parcequ'en fait pour la Kurobox la plus grosse communauté est celle Japonaise), et un peu plus avancée dans la distribution de firmwares bidouillés et autres paquets logiciels.

      > qui fait tourner mt-daapd

      Et toujours pour ceux qui connaissent pas, ça c'est un serveur utilisant le proocole d'iTune en fait, qui est celui le plus largement utilisé par les petits players audio de salon.

      > La différence principale est que le flux audio est décodé directement
      > dans le SoundBridge

      Sur la Squeezebox aussi, enfin dans une certaine mesure. Elle supporte en fait les streams non compressés ou MP3. Pour les autres formats, c'est le serveur qui se charge, au choix, soit de les décompresser, soit de les transcoder en MP3. Mais enfin bref, il y a donc moyen de limiter la BP avec la Squeezebox aussi. Ça peut en particulier être pratique si tu veux écouter accéder à ta discothèque depuis l'exterieur via ton ADSL par exemple (le serveur étant contrôlable par interface web et le flux étant lisible par n'importe quel Winamp ou assimilé) : tu peux, par exemple, forcer un transcodage à 128K pour les client qui ne sont pas sur le LAN. Btw, faut pas hésiter à essayer un peu le Slimserver même si on n'a pas de Squeezebox, il a vraiment d'autres usages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.