... et la freebox devient serveur d'impression par la même occasion. (ah bon vous saviez déjà pour l'ipv6 ?)
Free n'a pas encore communiqué sur ce sujet, mais c'est dejà disponible.
A priori il faut une freebox v5. On branche dessus une imprimante USB, puis on installe l'imprimante sur les ordinateurs du réseau. Neuf propose apparemment également cette fonctionnalité.
Selon les sites de freenautes que je consulte, pour utiliser ça sous windows il faut dire installer une imprimante "locale" avec comme "port" l'IP de la freebox (sur le réseau local, ce qui implique d'utiliser le mode routeur de la freebox). On installe alors les pilotes de l'imprimante sur l'ordinateur, et non la freebox.
La freebox tournant sous linux, ça veut dire qu'on peut brancher n'importe une imprimante sur linux, même si elle n'est pas supportée, et la piloter depuis windows ?!?
Sources :
http://www.freenews.fr/nat/5548-services-la-freebox-devient-(...)
http://www.journaldufreenaute.fr/12/12/2007/la-freebox-devie(...)
http://www.universfreebox.com/article4380.html
# Bah non
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 4.
>imprimante sur linux, même si elle n'est pas supportée, et la piloter depuis windows
>?!?
Bah non, ca veut dire que le Linux en question est configuré pour utiliser les pilotes Windows comme on le fait avec un serveur Samba.
[^] # Re: Bah non
Posté par mizu . Évalué à 3.
[^] # Re: Bah non
Posté par mizu . Évalué à 1.
Si ton imprimante ne marche pas lorsqu'elle est branchée sur ton poste Linux, elle ne marchera pas non plus si tu imprimes depuis ce poste vers la freebox.
[^] # Re: Bah non
Posté par Vador Dark (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Bah non
Posté par javyer . Évalué à 4.
Au lieu d'installer l'imprimante sur le port USB, on installe la même imprimante, toujours en local, mais sur un port "IP"... Pour windows il n'y a que le branchement qui change.
[^] # Re: Bah non
Posté par Putifuto . Évalué à 2.
Si quelqu'un avait plus d'info là dessus. J'ai une HP PSC 1350 ;-)
[^] # Re: Bah non
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Eventuellement parce que les logiciels qui manipulent le scanner sous Windows ne savent pas causer à ce "pont ethernet/usb", à la différence de ceux qui gérent l'impression. Non?
[^] # Re: Bah non
Posté par Putifuto . Évalué à 3.
Toi et http://linuxfr.org/comments/890253.html#890253 me parlez de windows, mais je m'en fous ;-) j'aimerais savoir si c'est possible sous Linux :-)
sinon, un petit tuto ubuntu sur l'impression freebox http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_impression_freebox et il y a un avertissement :
"Attention, le scanner de l'imprimante multifonction ne sera plus disponible sur l'ordinateur dans ce mode."
Alors, c'est possible ou pas possible sous Linux ? :)
[^] # Re: Bah non
Posté par SF . Évalué à 3.
Bon parce qu'un scanner en réseau sous windows je crois pas que ce soit possible de base, il faut un logiciel spécifique fourni par le constructeur non ou au moins un pilote spécial ? Pas moyen de choisir un port je pense.
Et puis de mémoire sous windows pour une HP PSC 1350 tu as des gags comme le driver qui refuse de s'installer si il ne détecte pas l'imprimante directement sur le port USB ou si le poste qui la partage n'est pas sous windows. Ca se contourne en branchant temporairement l'imprimante en local le temps de l'install et en changeant le port après mais si le gars qui test n'a pas l'habitude de ce genre de choses il va vite te dire : ça marche pas.
[^] # Re: Bah non
Posté par Moogle . Évalué à 2.
Sachant qu'ils ont créé une version d'Ubuntu "Freenews" qui embarque quelques logiciels Free (genre Freeplayer & co), je pense que oui :)
# v4
Posté par Tonton Benoit . Évalué à 3.
Par contre ça marcherait uniquement pour les dégroupés pour l'instant vu que le firmware des ND n'a pas (encore ?) été mis-à-jour.
[^] # Re: v4
Posté par M . Évalué à 2.
Mais je sais même pas si le port usb des v4 marche, vu que pour le moment il n'a jamais servit.
[^] # Re: v4
Posté par M . Évalué à 4.
Donc ca se confirme, ca marche pas sur les v4.
Je suspecte que l'usb est moisi dessus...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.