Journal Trivialibre: un jeu sur le Logiciel Libre

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
13
juin
2006
Cher Journal,

Comme toi, fan de Trivial Pursuit et de Logiciels Libres, l'idée a un jour germé dans mon esprit qu'il serait amusant de pouvoir organiser des parties de Trivial Pursuit spécial Logiciel Libre. Longues soirées entre geeks, concours à organiser dans des LUGs, il y a bien des façons de se marrer avec un jeu de questions autour du Libre. Peut-être aussi une occasion pour les geeks fous d'enfin vaincre l'incollable et cultivé père/grand-mère/copine/copain au Trivial Pursuit !

D'où le lancement de Trivialibre, un ensemble de questions pour le Trivial Pursuit ayant trait au Logiciel Libre. Comme pour le jeu original, 6 catégories: Communauté, Développement, Histoire et Juridique, Réseau, Logiciels et Technologie. Pour jouer, il faut disposer d'un plateau du jeu d'origine, et s'imprimer les cartes de question Trivialibre. Évidemment, le site vous propose de contribuer pour compléter le jeu de questions: plus il y en aura, plus ce sera fun.

Actuellement, il y a 135 questions, inéquitablement réparties entre les catégories. 600 questions semblent nécessaires pour pouvoir commencer à jouer, alors vos contributions sont les bienvenues !

Trivialibre: http://thomas.enix.org/trivialibre/

Bon jeu !

(Oui, Trivial Pursuit est une marque, le nom Trivialibre est peut-être proche, mais "trivial" est un nom commun de la langue française, de même que "libre".)
  • # Sympa

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je trouve l'idée sympa, même si le public reste limité.

    Quelques points de détail à améliorer, selon moi :

    * la classification. J'ai surtout regardé la catégorie "DE", mais elle me semble un peu large. On y retrouve pêle-mêle des questions limite people ("Qui est a l'origine de Python?") et technique ("Utilisation de transient en Java"). ça pourrait être plus logique de mettre les questions sur les géniteurs des langages dans la catégorie "Histoire", par exemple. En tous cas, ceci est largement matière à discussion, je pense.
    * le look des cartes, de manière plus terre à terre. Typiquement, il n'y a pas de moyen simple de faire la différence entre les deux faces d'une carte (sauf à lire les questions/réponses). Au TP, tu as le logo qui bouffe pas loin de la moitié de la face "réponse" et qui permet ainsi de distinguer l'envers de l'endroit au premier coup d'oeil.

    Après, effectivement, il faut des questions, des questions, des questions. De la relecture, des discussions sur telle ou telle réponse. Bref, finalement, ce que la communauté du libre sait très bien faire depuis des années ;)
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      la classification

      Ouaip, la classification est sans doute à re-travailler. Ça n'a pas été évident de définir 6 catégories, mais il fallait bien partir sur quelque chose. Si ça se trouve, quand il y aura quelques centaines de questions, on verra qu'un autre recoupement est plus intéressant, ou alors qu'il vaut mieux passer tel ou tel type de question dans une autre catégorie.

      le look des cartes

      Là aussi, c'est clair que c'est nettement améliorable. Je vais améliorer le truc pour que le coté "Réponse" soit plus facilement distingable du coté "Question". Mais même avec ça, le travail d'un vrai graphiste serait appréciable !

      Merci pour ton retour !
  • # Bien !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Page 3, carte du bas à gauche : << Quel est le meilleur éditeur entre vi et emacs >>.

    La réponse est bien sûr, incontestable et indiscutable soit elle : emacs !

    Je dis donc bravo aux auteurs qui ont refusé le sado-masochisme et l'aveuglement que procure vi à ses fans qui ne sont que des soumis à l'attaque de Microsoft visant à réduire leur facilité de coder et de freiner l'élan de la puissance du logiciel libre !
  • # Distribution "commerciale" ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Une fois que le projet aura pris assez d'ampleur pour être jouable, peut-être faudra-t-il penser à crée une petite structure pour vendre une boîte avec les cartes, le plateau (problème de licence possible ?), etc. car dans la situation actuelle il faut impérativement posséder une version "originale" du jeu ce qui est dommage.
    De plus imprimer toutes les cartes puis les découper... ça fait vraiment home made :D
    Cependant l'idée est bonne, alors bonne chance ;)


    [HâcheAisse]
    Peut-être aussi une occasion pour les geeks fous d'enfin vaincre l'incollable et cultivé père/grand-mère/copine/copain au Trivial Pursuit !

    [/HâcheAisse]
    • [^] # Re: Distribution "commerciale" ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Oula, l'idée n'est absolument pas là, c'est vraiment un projet Libre. Après, si quelqu'un veut les vendre, pourquoi pas, c'est autorisé par la licence. Ceci étant dit, faudra pas venir s'étonner si il y a des problèmes avec la société qui édite le Trivial Pursuit d'origine.

      En ce qui concerne l'impression des cartes, c'est effectivement embêtant. Ceci dit, je suis en train de développer un soft en Python qui posera les questions. Sachant que tout geek qui se respecte a son laptop en vacances, il sera possible d'utiliser directement la bécane pour avoir accès aux questions. Ça tombe bien, parce qu'en plus, le geek, ça le gave les séances de découpage ;-)
      • [^] # Re: Distribution "commerciale" ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        En réalité, l'idée n'était pas de se cantonner à un projet commercial loin de là, je pensais plutôt (à l'image de Mandriva et ses boîtes qu'on trouve en magasin mais également leur ISO en téléchargement) qu'une version qu'on puisse acheter toute faite (sur le site du projet par exemple) serait un plus pour ceux qui ne veulent pas ce prendre la tête et avoir une boîte toute belle comme tous les jeux de société :D

        Ainsi les utilisateurs pourraient choisir entre tout imprimer (comme maintenant) ou acheter le jeu directement (à un prix dérisoire si on ne compte que le prix du matériel).
  • # BONG ! Un renard de feu !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonne initiative, en plus tout le monde peut vraiment contribuer, sans limitation de compétences en programmation ou autre (je viens d'ailleurs d'envoyer une dizaine de question / réponse)

    Tiens nous régulièrement de l'avancée de ce projet. Est-ce que sinon cela vaudrait le coup de séparer les questions faciles des plus difficiles ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: BONG ! Un renard de feu !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Bonne initiative

      Merci ! ;-)

      Est-ce que sinon cela vaudrait le coup de séparer les questions faciles des plus difficiles ?

      Quand il y aura 298379823 questions, ça sera sûrement envisageable. D'ici là, essayons déjà de créer un corpus de questions suffisant pour pouvoir tenir une partie sans répondre 12 fois aux mêmes questions ;-)
      • [^] # Re: BONG ! Un renard de feu !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Quand il y aura 298379823 questions


        Mais on y travaille ! Si seulement chaque moule un peu bavarde ici arrive à pondre 5 petites questions, on l'aura rapidement atteint ce corpus encyclopégeek ! ;)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Version "multimedia"

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je me souviens de la première encyclopédie multimédia Hachette (1997 si je me rappelle bien). En dehors de la classique encyclopédie avec ses entrées thématiques et recherche par mot, se trouvait un jeu bien sympa.

    Imaginez un parcours à cases, environ 40 qui forment une boucle. Chaque case a une couleur qui représente un domaine de la conaissance (histoire, sciences, culture...). On déplace son pion sur le parcours en lançant un dé virtuel. la case sur laquelle on tombe détermine le type de question. La temps de réponse est limité (je me rappelle plus si la réponse se fait par qcm). C'était vraiment fun, car on pouvait se faire un défi solo : le plus de bonnes réponses en un temps de jeu limité ou jouer à plusieurs (plusieurs pions) et faire une course aux points (le premier à 5000 points).

    Bon évidemment, ce #%'[! de logiciel a pas survécu à l'évolution de windows et a du rester quelques mois en état de marcher sur win3.1 avant que win95 lui ferme la porte au nez.
  • # Se bonifie avec l'age

    Posté par  . Évalué à 5.

    Faudrait se dépêcher de finir les questions, comme ca, on peut les mettre de coté pendant qq année et quand XUL, Ajax et Ubuntu n'existerons plus, on atteindra le niveau de difficulté des Trivial Pursuit qui prennent la poussière ;)
  • # Un p'tit wiki

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Il est facile de rajouter des questions mais on ne peut pas modifier une question existante poru tout simplement la corriger.
    Pourquoi ne pas adopter une sorte de wiki même sije ne sais pas si c'est le mode de contribution le plus adapter pour ce cas là ?
    Par exemple la deuxième question sur la liste devrait être:

    Quel est le nom du mythique responsable de la société SCO, qui a attaqué IBM et RedHat ?


    Sinon bonne continuation. Belle initiative.
    • [^] # Re: Un p'tit wiki

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pourquoi ne pas adopter une sorte de wiki


      parce que sinon une des 2 questions à propos de vi et emacs va disparaître (ainsi que sa réponse surtout...) !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Un p'tit wiki

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        parce que sinon une des 2 questions à propos de vi et emacs va disparaître (ainsi que sa réponse surtout...) !

        Ben non, c'est une des seules questions où il existe une infinité de réponses correctes.

        En fait, faudrait des plus grandes cartes...
  • # le problème...

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'est que y'a tellement de troll dans le monde du libre que chacun va avoir SA réponse à la question.

    Le TriviaLibre ou comment mettre de l'animation et en arriver aux poings .
  • # J'en profite...

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour vous poser une question qui m'a toujours taraudé l'esprit.

    Lequel des 2 sens du mot "trivial" est utilisé dans "Trivial Pursuit"?
    • [^] # Moi je sais ! Moi je sais !

      Posté par  . Évalué à 9.

      le deuxieme !
      • [^] # Re: Moi je sais ! Moi je sais !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il me semblait aussi car c'est un nom de jeu qui vient de l'anglais et donc trivial, en anglais, ne possède qu'un seul sens!

        Donc çà serait plutot "évident " que "vulgaire"...

        Mais moi, çà me plaisait bien que veuille dire "vulgaire". J'aurais bien vu un jeu avec des question tout pleine d'injures!
  • # Réponses

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je note deux principaux manques dans les questions/réponses : la véritable identité de Pierre Tramo n'y est pas dévoilée (peut-être faut-il maintenir le secret ? que les moules se prononcent :) et la grande question sur la vie, l'univers et le reste n'y trouve pas de réponse.

    Enfin sur le véritable plan technique, qu'est-ce qu'un langage de script ?
  • # Erreurs

    Posté par  . Évalué à 4.

    Dans les questions Communauté :
    - Qui est le fondateur du projet KDE ? Mathias Einrich Ettrich

    Dans les questions Logiciels:
    - Quel est le nom du logiciel de dessin et de retouche photo de KDE KOffice ? Krita
    - Quel est le nom du lecteur de flux RSS de Gnome ? Liferea
    Et Blam! ? et Straw? Je suis sûr qu'il y en a d'autres. La question est ambigue.

    Sinon pour un trivial sur le libre je trouve qu'il y a trop de questions sur Java...
    • [^] # Re: Erreurs

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est pas un projet KDE Koffice ? parce que sinon, ca reste correct par transitivité (hophophop ------->[] )
      • [^] # Re: Erreurs

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui mais dans ce cas on pourrait répondre kolourpaint et avoir juste. Il a des fonctions limitées certes mais on peut très bien l'utiliser pour retoucher une photo ou dessiner des trucs rudimentaires.
    • [^] # Re: Erreurs

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Il y en a d'autres:

      Quelle est la particularité de l'UltraSPARC T1 ? C'est le premier processeur dont le code est libre (code libéré en mars 2006)

      Avant le T1, il y avait le projet F-CPU (mais je ne suis pas sur qu'il existe une implémentation de celui ci) et le LEON ( http://www.gaisler.com/products/leon2/leon.html )

      Quel est le nom de la mascotte d'OpenBSD? Fishy

      C'est pas Puffy (Puffy the buffer Slayer, Puffyana Jones, Puffy Hood, Puff the Barbarian...)
  • # Damned .....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tant qu'a faire je cite un autre projet du même style que je n'ai pas encore publié ( du travail étant encore à faire sur le site web ) ..
    c'est par la :

    http://openbazar.info ...

    je n'ai pas repris le plateau de jeu du trivail pursuit, pour une raison bien simple, ce n'est pas un trivial pursuit c'est un open pursuit... nouveau jeu, nouveau plateau ...

    voila ..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.