Journal Le combat ordinaire Tome 2 est disponible

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mai
2004
La suite de la fabuleuse BD "Le combat ordinaire" de Manu Larcenet est disponible.
Pour ceux qui ne le savent pas, le premier tome à reçu le prix du meilleur album à Angoulême 2004. La deuxième tome est aussi bien que la première.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre, je leur conseil d'aller faire un tour dans une librairie ou une bibliothéque.
Ces BDs raconte la vie d'un personnage ordinaire qui est photographe. Pas de super héros, pas d'histoire rocambolesque, pas de méchant, juste l'histoire d'une vie et de rencontres avec autres personnes normales.
A lire absolument.
  • # Autres bons bouquins

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je l'ai acheté juste à sa sortie (jeudi 29, 30 minutes après que la librairie l'ai reçu), et effectivement il est dans le même ton que le premier (donc très bon).

    Pour les gens qui sont interessé par la BD, je remet l'URL de mon journal traitant des BD préférées d'une partie de la communauté LinuxFR : http://linuxfr.org/~Pifou/11175.html(...)
  • # C'est du tres bon !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Lu hier,
    C'est vraiment bien. "Les quantités négligeables" puisque c'est le titre, est le deuxieme chapitre de cette histoire plutot banale, mais profondement vraie.
    Un peu plus noir et plus profond, ce tome au dessin un peu plus lache (amha) que ce que Larcenet fournit d'habitude, arrive a toucher chacun de nous. En effet le (non-) heros se cherche et pose des questions que l'on s'est tous posé un jour.
    Sur un fond d'actualite politique, des personnages de tous les jours dans une vie de tous les jours.

    Si vous avez aimé, vous aimerez aussi la série "Monsieur Jean", également excellente.

    Et une citation du CO2 :
    "Qu'importent les marées, les vents, les assauts
    Toujours l'homme avisé s'accordera repos
    Quels que soient les courants, où qu'il largue ses amarres
    Il trouvera moment pour fumer son pétard. "

    ...et dans la serie BD ne ratez pas non plus le tome 6 de "De capes et de crocs" qui vient de sortir.
    • [^] # Re: C'est du tres bon ! euh, une seconde

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Au risque de faire mon chieur, j'ai été relativement déçu par ce tome 2 du Combat ordinaire. Je trouve que Larcenet a mis beaucoup trop de noirceur et pas assez de déconnade, globalement. Et si je n'ai rien contre la noirceur, bien au contraire, là, pour le coup, ça vire un peu au mélo. Le personnage principal devient un pauvre gars sur lequel les merdes s'amoncellent sans qu'il n'ait la moindre prise sur les événements. Ca me fait mal de dire ça, mais quand j'ai lu ce tome 2, j'ai pas pu m'empêcher de voir le décideur pressé au-dessus de l'épaule de Larcenet lui sortir : "très bon, ça, le psychodrame, coco. Ca marche du tonnerre. Remets-en 2 ou 3 couches, tu vas exploser les ventes."
      Et puis ce style, semi-fiction, semi-autobio, ça me plait qu'à moitié. Tu sais jamais vraiment quand il te sort une histoire vécue, ou quand il invente des trucs. Alors des fois, ya des passages qui te semblent pas réalistes, tu te dis : "non, là il en fait trop", et puis après, tu te reprends : "mais ça se trouve, ce truc là, il l'a pas inventé, il l'a vécu dans la vraie vie", et tu culpabilises d'avoir douté de l'auteur...
      Alors que dans "La ligne de front", autre Larcenet très récent, et qui est une pure fiction, il peut se taper les délires qu'il veut, on s'en fout, c'est pour de faux. Et on a beaucoup plus de facilité à adhérer à l'histoire, puisque là, au moins, les règles sont clairement définies.
      Pour conclure, faut acheter quoi ? Ben, achetez "le combat ordinaire 2" quand même, achetez aussi "la ligne de front", et faites une bonne action, brulez un XIII.
      • [^] # Larcenet

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois que c'est la force de Larcenet de faire rire au éclat dans certaines BD et de faire pleurer, réfléchir, (j'ai pas vraiment le bon mot) dans d'autres.

        Je pense en particulier a toutes ses BD de la collection : "On verra bien" qui sont pour moi extraordinaire : Dallas Cowboy, Presque, On fera avec, L'Artiste de la famille

        Avec une mention spéciale à Presque qui arrive d'une page à l'autre a me faire passer d'un état à l'autre...
  • # youpi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    En voila une excellente surprise, je ne savais même pas qu'il y avait un deuxième tome en préparation. Chouette de chouette.


    Sinon, du même auteurs, vous pouvez aussi lire les aventures de Bill Baroud, agent de la CIA qui sauve le monde, Les aventures de Sigmund Freud et de Robin des Bois, ainsi que deux "Retour à la terre". Et j'en oublie comme ses collaboration avec Lewis Trondheim sur Donjon et les Cosmonautes du Future

    Le site qui ne devrait plus jamais être mis à jour, jamais: http://larcenet.free.fr/(...)
    • [^] # Re: youpi

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      les super-heros injustement meconnus
      les cosmonautes du futur (t1 sympa, t2 moins bien je trouve)
      ...
      • [^] # Re: youpi

        Posté par  . Évalué à 1.

        Y'a un tome 3 depuis janvier ou février aussi des Cosmonautes du Futur...

        Et pour le Combat ordinaire II, c'est vraiment du très très bon. Elles sont d'un style inclassable... ça tranche avec beaucoup d'autres styles. Ça fait du bien de la BD qui change. Merci Sfar, Trondheim (Lapinot est à lire absolument), Larcenet, etc.

        J'ai été assez surpris par le ton un peu plus sombre que sur le premier tome. Mais faut que je me les relise. C'est de la BD qu'on doit lire plusieurs fois. Tant mieux ^^
    • [^] # Re: youpi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans un ton un peu plus «grave» (dans le sens moins déconneur que le retour à la terre ou Bill Baroud) il y a aussi la série les entremondes dans la collection poisson pilote et surtout Presque aux éditions des rêveurs de runes.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # /o/ \o\ /o/

    Posté par  . Évalué à 1.

    Larcenet roulaaaaize \o/

    (comment ca je suis pas objectif ?)
  • # Et les Troll

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voui, et j'ai vu hier que le dernier Troll de Troy était sorti. L'ai lu hier soir, et je me suis bien marré comme d'hab'. Bon, il faudra une relecture car il était tard hier soir, et il y a souvent des trucs cachés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.