Ceux qui comme moi dispose dune collection très importante de CD ou DVD (pas loin de 800 films en ce qui me concerne) et qui croyaient que la collection leur survivrait risquent dêtre bien déçus !
http://www.cnn.com/2004/TECH/ptech/05/06/disc.rot.ap/index.html(...)
Il savère quen fait, les CD audio pressés connaissent déjà un taux de rebus de 15 à 20% après seulement une vingtaine dannée, en étant stockés dans un endroit frais et sec et selon les préconisations des constructeurs !
Cest la qualité de fabrication qui est pointée du doigt. En effet, certains presseurs appliqueraient mal la couche de vernis sur la couche daluminium, alors quelle est la seule protection à cette dernière et quelle lui évite de se détériorer. Il en résulte donc une destruction prématurée de la couche de données qui se manifeste dabord par un piquetage du disque (chose que jai déjà constaté sur un DVD acheté il y a moins de 2 ans et stocké dans des conditions optimales), puis cela se termine par leffritement complet de la couche (que lon peut observer au bout de quelques mois seulement sur certains CD-R sans marque de basse qualité)
Pour les DVD, on pense que la durée de vie est un poil supérieure, du fait que les couches de données sont protégées non pas par un vernis, mais par le fait quelle sont prise en sandwich entre 2 couche de plastique collées entre elles. Mais il apparaîtrait que cest la colle utilisée qui vieillirait mal, et quelle finirait par laisser les 2 disques de plastique plaqués lun contre lautre se décoller (quasi-invisible à loeil nu), rendant la lecture impossible. Ce phénomène serait dautant plus amplifié par certaines boîtes de DVD qui oblige à appliquer une légère torsion au DVD pour le déboîter du boîtier.
Bref, quand on pense que la longévité extraordinaire annoncée (plus de 100 ans) était un argument pour justifier le prix très élevé de ces supports, on est en droit de se demander si lon na pas été encore une fois floués...
Pour info, jai déjà perdu plus de 50% dun pack de 1000 CD-R sans marque achetés il y a 4 ans (la surface sest complètement effritée), heureusement, les CD-R Sony et Verbatim que jutilise également nont à ce jour souffert aucune défaillance, si ce nest une surface trop rayée à force de manipulations par des sauvages ;o)
Quand aux DVD, jai 1 DVD déjà tout piqué au bout de 2 ans à peine, et 1 autre qui manifeste déjà certains problèmes de lecture sur différents lecteurs...
# Vous devez entrer un sujet et un commentaire
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 2.
CD ou DVD (pas loin de 800 films
tous obtenus legalement ? ... si la n est pas le pb, alors il fallait plus explicitement elargire ton propos a l archivage de maniere generale
[^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire
Posté par ubhvfvmf . Évalué à 4.
[^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire
Posté par thaodalf . Évalué à 1.
[^] # Re: Vous devez entrer un sujet et un commentaire
Posté par MsK` . Évalué à 1.
# On peut rêver
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 10.
Car on nous fait suffisament comprendre que ce n'est pas le support qu'on achète mais un droit d'utilisation.
Bien entendu dans les faits ça ne se passe pas comme ça. Toutes les occasions sont bonnes pour passer à la caisse...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: On peut rêver
Posté par Florent C. . Évalué à 3.
[^] # Re: On peut rêver
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 2.
A une époque on nous vendait un support (vinyls...) car c'était difficilement copiable.
Maintenant que tout le monde peut faire des copies on nous rabache les oreilles avec la fameuse "propriété intellectuelle".
Très bien, mais dans ce cas vendez nous un service adapté à un "achat" de propriété intellectuelle, et non pas un simple médium avec tous les inconvénients qu'un support materiel apporte (fragilité...)
# pire to pire
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: pire to pire
Posté par Flink . Évalué à 3.
# moué
Posté par Passepartout . Évalué à -3.
[^] # Re: moué
Posté par ubhvfvmf . Évalué à -1.
Si tu tombes bien, comme moi, tu en auras même une qui aimera les ordinateurs, et si tu as encore plus de bol, toujours comme moi, tu auras la perle rare qui trouve Linux super ! :o)
Et puis avec une copine, adieu la déprime ;o)
# Solution radicale :
Posté par kesako . Évalué à 3.
Si si ca existe . ya un soft qui encode sous forme de petites barres qu'on imprime , on peut ensuite rescanner les pages par la suite. il y a correction d'erreur et tout.
je ne me souviens plus du nom.
Je crois qu'un Mo de donnees tenait sur 2 pages.
ca fait qd meme bcp pour des DVD :-)
j'aimerai bien avoir ce genre de truc en libre , histoire de sauver certains fichiers vraiment importants. Il faut que le soft soit libre sinon ca n'a pas d'interet puisqu'on veut etre sûr de pouvoir relire dans 10-20 ans
[^] # Re: Solution radicale :
Posté par MsK` . Évalué à 1.
# David Vincent les a vu!
Posté par calandoa . Évalué à 1.
# Philosophie
Posté par Matti . Évalué à 3.
"Si vous vivez suffisamment longtemps, vous perdrez tout"
Elle précisait qu'en acceptant cette vérité, on savoure mieux les choses que nous possédons et on vit mieux la perte de choses ou de proches.
"Il faut profiter sans culpabilité des choses que la vie nous prête et il faut savoir accepter lorsque cette derniére nous les reprend"
Je dois avouer que pour un DVD j'ai trouvé çà facile à appliquer mais pour un proche, ce fut plus tendu...
# le support cd/dvd c'est pas bien !
Posté par Frédéric Fondriest (site web personnel) . Évalué à 1.
Dnas mon cas je sauvegarde tous sur disque dur a present quitte a avoir un rack et que ca prenent la poussiere mais bon.. si le prix de la sauvegarde est la.. je prend !
# des coups de batte !
Posté par bill_baroud . Évalué à 1.
J'adore le marketing =)
quand on sait qu'on a encore les 1eres photographies jamais faites, ils essayent de faire croire qu'on pourra relire des CD dans 150ans ?
Y a des coups de battes de baseball qui se perdent.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.