Cher Journal,
Pendant longtemps, les constructeurs ont fourni des outils pour flasher les bios. D'abord sous MS-DOS, ça allait encore puiqu'avec freedos ou DR-DOS on pouvait créer un disque de boot er se débrouiller.
Puis ils ont sorti leur outil sous Windows. On pouvait encore arriver à se débrouiller : souvent un package zippé, on pouvait, avec wine, l'exécuter et récuperer le fichier bios.
Puis, le tout windows : l'exécutable intègre le bios et l'outil de flash. Là, c'est la merde. C'est le cas par exemple pour flasher les lecteurs Liteon-it LDW.
Certains constructeurs sont plus intelligents que d'autres. Ainsi Gigabyte propose l'outil de flash directement depuis le setup de son bios. Plus qu'à mettre le bios sur disquette. Cool.
Voila, là je souhaite pouvoir flasher un bios depuis un outil Linux. Je souhaite pouvoir flasher le bios de ma carte mère, mais surtout pouvoir flasher l'eprom de mon graveur DVD Liteon LDW411s (le firmware actuel reconnait un DVD+R 4x en 2.4x, le nouveau est compatible).
Quels sont les outils dispo ?
# iPod
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 4.
[^] # Re: iPod
Posté par itstimetogo . Évalué à 3.
# possibilités en version alpha
Posté par stryge . Évalué à 1.
- openbios:
http://openbios.org/(...)
qui a une partie du projet qui consiste à écrire l'image flash de l'open-bios dans la puce: grâce au périphérique /dev/bios. Si j'en parle c'est qu'à priori, on peut écrire dans d'autres puces que celles du bios, à savoir les puces des périphériques pci tels que certaines cartes réseaux (le but pourrait être de pouvoir utilisé etherboot pour "booter sur la carte réseau" cf http://etherboot.sourceforge.net/(...) ).
Bref le projet a l'air intéressant mais pas de release depuis 2002 pour /dev/bios ... alors il faut peut-être jeter un coup d'oeil aux sources cvs, mais c'est pas mon truc ;-)
-uniflash:
http://www.uniflash.org/(...)
cet utilitaire peut flasher les puces (dire eprom?) bios, mais aussi certaines pci et isa, en plus cet outil a l'air plus développé que le précedent.
Le problème c'est qu'il fonctionne sous dos. Est-il possible de le faire fonctionner sous freedos? (il faudrait écrire au mainteneur pour le savoir)
Ce n'est pas précisé...
Mais j'aurais plus confiance en cet outil!
J'en profite pour donner d'autres adresses utiles (?):
-AwardMod
http://sourceforge.net/projects/awardmod/(...)
qui permet de modifier les images de bios award et qui est en gpl, mais c'est pareil, cela n'a pas été récemment mis à jour je crois!
Bref avec ça on peut changer l'image pas très jolie de "energy star" ;-)
(http://www.i-hacked.com/content/view/12/26/(...) )
De plus il n'est utilisable que depuis un système windows.
-linuxbios
http://www.linuxbios.org/index.html(...)
pour remplacer son bios par un kernel linux, mais j'ai l'impression que la dernière version a du mal à supporté le matériel récent, ou plus simplement: il faut bien s'y connaître pour: soit avoir son matériel supporté, soit être prêt à aider le projet qui à la base est plus axé vers les clusters, mais peut tout de même être appliqué chez soi !
RMQ: le projet a l'air très actif comparé aux autres!
-freebios
http://freebios.sourceforge.net/(...)
Même chose qu'openbios, en moins bien (tu ne peux pas modifier les puces des periph. pci je crois) et surtout le projet semble mort depuis 2002...
Je crois avoir fait le tour, et malheureusement je ne me serai servi d'aucun des logiciels ci-dessus, parce que je viens de fusillé un ordinateur portable en ratant le flashage du bios (sachant que le lecteur de disquette ne marche pas et que la puce du bios est soudée, interdisant la reprogrammation ou le changement de puce ;-( )
Une dernière adresse qui peut être utile:
http://www.materiel.be/cm/bios/bios.php(...)
si jamais vous ratez le flashage du bios...ou même avant pour éviter les bêtises.
Dernière remarque et après j'arrête ;-)
Vérifiez toujours que flasher vous sera utile en regardant les releases notes, car si vous ne voyez pas votre problème résolu, vous courez des risques inutiles à vouloir flasher à tout pris:
certains disent que ça coûte moins cher de changer le matériel que de flasher,
à bon entendeur...salut!
Stryge
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.