• # security FTW

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La délégation a enfin été informée que les postes de travail des agents de sécurité qui ont accès au dispositif de vidéosurveillance est protégé par un mot de passe composé de 5 caractère alphanumériques.

  • # Les pratiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Par ailleurs, il a été constaté dans la partie de la base de données dédiée à la gestion des étudiants, des commentaires tels que : diagnostiqué de plusieurs maladies graves […] ou très lourdement endetté […].

    Sûrement un coup des syndicalistes :p. Sérieusement, la lecture des manquements vaut effectivement le coup d'oeil. Pour une école qui enseigne l'informatique, ça craint du boudin vu le nombre d'infractions.

    • [^] # Re: Les pratiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour une école qui enseigne l'informatique, ça craint du boudin vu le nombre d'infractions.

      C'est peut-être un énorme TP sur le cadre législatif des fichiers informatiques?

    • [^] # Re: Les pratiques

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ça ne me choque pas plus que ça. Dans les cas où les étudiants ont (semble-t-il) abandonné l'école, au lieu de les virer, on leur laisse la possibilité de s'expliquer (j'ai eu une maladie grave, des problèmes d'argent, etc.) Ces motifs sont renseignés pour que l'équipe pédagogique puisse juger au cas par cas si oui ou non ce motif justifiait une assiduité nulle. La loi qui dit que ça ne doit pas être “excessif” me semble floue et très sujette à interprétation.

      • [^] # Re: Les pratiques

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La loi (RGPD) n'est pas floue du tout : il est impératif d'avoir l'accord explicite de la personne pour stocker ce type d'information.
        Explicite selon le RGPD = pas un truc écrit au milieu d'un document qu'on te fait signer.

        • [^] # Re: Les pratiques

          Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 02/11/18 à 09:25.

          On ne parle pas de la même chose. On est bien d'accord que la loi demande l'accord de l'utilisateur, et que ceci n'a pas été fait. Mais ici, je parlais de l'article qui dit que la nature des informations enregistrées ne doit pas être excessive : par exemple, enregistrer toutes les informations de santé d'un employé est excessif, tout le monde les gens sensés seront d'accord là-dessus. Mais ici, je ne vois pas pourquoi c'est excessif.

          • [^] # Re: Les pratiques

            Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 02/11/18 à 09:28.

            Je pense que c'est excessif parce que toute l'administration y a accès sans contrôle.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.