Bonjour cher journal,
J'ai depuis pas mal de temps des serveurs "amateurs" cad base sur des machines pc normales.
Elle remplissent parfaitement leurs roles, mais je rencontre quelques problemes du a l'architecture.
En effet j'avais profite du chips raid hardware ide promise pour faire du raid 1 pour la partition home. Or un jour un dur est tombe (paix a son ame), et pour une raison encore inconnue a destabilise tout le systeme, alors que ce dernier apparaissait bien en /dev/ataraid/d0p2 le reboot avec un disque dur neuf en remplacement n'a pas arrange les choses.
Aussi j'aimerais voir a rendre plus pro la gestion des disques durs sur cette machine.
J'ai deja en ma possession deux disques durs SCSI avec le connecteur data alim plat dont je ne me rappel jamais le nom, qui permet de faire du hot swap.
J'aurais aime investir dans un boitier externe ou une carte scsi interne afin de les brancher et que ce dernier puisse gerer du raid hard niveau 1 et pourquoi pas 5 pour une utilisation future.
Quel materiel/montage me conseillez vous? Le materiel doit marcher sur une debian stable sur un ordnateur personnel donc sans interface pci 64.
Merci par avance pour vos conseils.
# Re: serveur semi pro
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 1.
Le RAID software de Linux (meta-devices) marche très bien, qui plus est la gestion est assouplie avec LVM. L'utilisation de la paire MD-LVM est un grand standard de GNU/Linux en environnement serveurs économiques, solution éprouvée, stable et pérenne.
[^] # Re: serveur semi pro
Posté par Wallace . Évalué à 1.
# Pour info
Posté par Volnai . Évalué à 1.
Je sais, je t'aide pas beaucoup, mais je pense que c'est bon a savoir que ces chipset ne marche pas toujours bien.
[^] # Re: Pour info
Posté par Wallace . Évalué à 1.
Je saurais a l'avenir investir comme il se doit.
J'avais entendu d'une marque pas aussi connu que les adaptec et autre , qui faisait des cartes controlleur ide scsi entierement comptatible linux et BSD, si qq1 a souvenir de cette marque ca pourrait m'aider dans mon choix.
[^] # Re: Pour info
Posté par Jean-Christophe Berthon (site web personnel) . Évalué à 3.
après le transport d'une des machines, un disque a eu qq dommages, mais le raid n'a fait qu'endommager l'autre disque aussi lors du démarrage! Bref il a fallut tout réinstaller!
Sur d'autres machines, le controleur (ou le driver) se plantait régulièrement bloquant complètement la machine et allant jusqu'a endommager le file système... :-(
De plus au niveau perf c pas génial. Effectivement, les I/O n'entrainent pas de consommation CPU importante, mais la suppression de fichiers ou la copie de fichiers est anormalement longue (sans pourtant occupé la cpu...)
Finalement tout ça pour dire, que je suis pas prêt à investir dans le raid gand public pour le moment. Je préfère utiliser du raid logiciel, celui de Linux fonctionne très bien chez moi (test de crash à l'appuis!!!)
Jean-Christophe
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.