werlan a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Je m'en sert c'est bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Urbackup un logiciel de sauvegarde moderne. Évalué à 1.

    • Il y a des bacula/bareos et autres qui sont un peu des usines à gaz.

    Sans vouloir faire de trollage inutile et stérile, je dirais que quand on parle sauvegarde, il convient sans doute de parler de besoins. Si mon besoin c'est de sauvegarder mes photos de vacances, c'est sûr qu'un Netbackup ou un Spectrum voire un Bacula c'est peut-être lourd à mettre en œuvre… quoi que. En deux coups de yum / apt / ./configure j'ai un Bacula qui tourne comme une horloge.
    De là à parler d'usine à gaz… je dirais: ah bon ? Je ne pense pas que Bacula soit plus une usine à gaz qu'un autre outil du même niveau (ni moins :D) ce que je constate en revanche c'est qu'il est complet et outrageusement doté en configuration. Et cette ouverture est telle que oui, il faut du temps pour le prendre en main et le comprendre. C'est pour ça qu'il y a des formations: pour découvrir les concepts, les bonnes pratiques et comprendre faire coïncider l'outil et les besoins. Après avec quelques centaines de pages de doc, bah oui quand c'est complet il y a de la doc, il faut se l'approprier Bacula, il se mérite. Vous seriez surpris de voir qui l'utilise et comment !

    Allez, souriez, on est lundi :)

  • [^] # Re: Et les autres sources de données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Urbackup un logiciel de sauvegarde moderne. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Alors s'il y a des choses que vous n'arrivez pas à faire avec Bacula et la sauvegarde, je veux bien savoir. Parce que de mon côté, entre la version communautaire qui couvre une immense étendue des besoins (sauvegarde / restauration / copie / déplacement / catalogue SQL / scripting / scheduling … ) et la version entreprise qui couvre la dédup, la virtualisation, les bases de données, j'en passe et des plutôt intéressantes, je ne sais pas trop ce qui lui manque :)

    Mais bon, on peut sans doute faire mieux :)