Il y aura un jour où je serais très heureux. Ça sera le jour où je pourrais jouer à "Enemy Territory: QUAKE Wars" (abrégé ETQW Enemy Territory: Quake Wars) avec les pilotes libres, avec ma Radeon HD4850. Aujourd'hui, je suis toujours obligé d'utiliser le pilote propriétaire, VDM. Mais je suis assez confiant, au vu des avancées dans le développement du pilote Mesa R600c. Il y a quelques jours j'ai mis à jour mon système, me voilà donc sous Fedora 14.
Alors juste pour que tout le monde comprennent, pour ceux qui ne connaissent pas, ETQW est un jeu de tir à la première personne (FPS). Il utilise le moteur graphique de idSoftware (un Doom3-engine amélioré) et tourne bien heureusement sur Linux (depuis sa sortie fin 2007). Il se joue sur Internet (ou en LAN) en équipe (12 joueurs contre 12 joueurs maximum). C'est un jeu dit "coopératif" qui consiste à effectuer plusieurs objectifs par carte, les objectifs peuvent être par exemple de construire un pont, de pirater un ordinateur, de transmettre des données par satellite, etc. (une partie comporte plusieurs objectifs et dure 20 minutes maximum). Évidemment l'équipe adverse doit se défendre et empêcher l'ennemi d'effectuer ses objectifs. Et malgré le nom du jeu, le gameplay n'a absolument rien à voir avec la série Quake. Voilà le topo pour ce qui n'aurait jamais entendu parler du jeu.
Donc, jusqu'à présent je devais utiliser le pilote propriétaire (fglrx) de ma carte graphique pour y jouer. Par conséquent j'y jouait sur un système en dual-boot car sur mon OS principal je préfère le pilote libre qui est bien plus fiable. Ayant installé F14, je me suis dit "tiens j'ai voir ce que donne ETQW avec Mesa". Tout s'installe bien, je lance… ça se lance sans encombre, j'arrive à l'écran principal du jeu. Ça tourne, à part qu'il manque les éléments 3D (capture d'écran : image_perdue
et cela devrait plutôt ressembler à cela : image_perdue
). Mais le menu du jeu est parfaitement fonctionnel. Et ça sans modifications des composants intégrés à F14 : Linux 2.6.35.6, Mesa 7.9 et libdrm 2.4.22. Cependant si je lance une partie, le jeu ne se lance pas. Je dois "kill-9fé" le jeu pour le fermer. Ceci dit c'est déjà pas mal, ça ne fait pas planter l'OS ni rien… ça me conforte énormément dans la fiabilité des pilotes.
Il reste donc le problème majeur : les textures S3TC. Il faut donc compiler soit même la bibliothèque nécessaire. C'est chose faite, je force la prise en charge avec driconf et je lance le jeu. Y'a du mieux, je vois désormais les objets 3D dans le menu du jeu, mais toujours aucune texture. Je peux à présent lancer une partie, ça marche. Mais toujours aucune texture. Mis à part ça, les performances sont plutôt bonnes, je ne suis pas au minium des capacités graphiques, et c'est utilisable, mais pas jouable. Quoique… je pourrais jouer mais c'est proprement moche et il faut déjà connaitre le jeu car certains éléments de l'interface ne s'affiche pas. J'ai vraiment bon espoir pour la suite !
Lorsque j'observe les traces de ETQW, il m'indique les extensions nécessaires au jeu et prises en charge ou non par le pilote en cours d'utilisation. Je ne vais pas les lister ici, mais il y a peu de différence entre les 2 pilotes. Sur la trentaine d'extensions vérifiées par le jeu (et présentes dans fglrx mais pas Mesa), il y a "GL_EXT_texture_compression_s3tc" (sauf si je l'active avec driconf), "GL_ATI_separate_stencil", "GL_EXT_timer_query" et "GL_EXT_texture_compression_latc". C'est donc plutôt bon signe, même si je ne sais pas si les extensions "supportées" sont vraiment "accélérées" par le GPU. Certaines extensions (de la trentaine) sont je pense plutôt facultatives. D'ailleurs certaines semblent n'être spécifiques qu'à Nvidia.
Lorsque je force avec driconf les textures S3TC, le log m'indique de nombreuses fois :
"unsupported texture format in setup_hardware_state
failed to validate texture for unit 0."
Je suppose que c'est plutôt lié à "GL_EXT_texture_compression_latc". Est-ce un autre type de texture ? Ou bien est-ce parce que ETQW utilise la technique "mega-texture", je ne sais pas si ça à une influence ou si c'est un truc spécifique au moteur du jeu qui n'a rien à voir avec le pilote 3D ?
En tout cas je voudrais chaudement remercier les personnes qui ont contribué à permettre cela. Je ne pensais pas que le support 3D serait déjà aussi "bon" que ça. Merci particulièrement à David Airlie, Jérome Glisse et Alex Deucher pour leur travail sur la couche graphique et les Radeon. Et bien sûr aux autres personnes dont le nom m’échappe.
Et pensez-vous que pour de tel jeu on pourra réellement se passer du pilote propriétaire ? Est-ce que le problème des textures pourra un jour être résolu ?
PS : Par contre point moins bon, j'ai essayé les paquets de F15 (Mesa 7.10 avec Gallium activé - R600g) mais ça ne marche pas encore. Le jeu met environ 2 minutes à se charger, au lieu de 10 secondes.
PSS : Sinon, Nexuiz tourne impeccable avec le pilote R600c !
# Aziz! Lumière!
Posté par Prae . Évalué à 5.
( http://damien.porquet.free.fr/msi/glexts/GL_EXT_texture_comp(...) )
# UT2004 passe bien
Posté par ftr . Évalué à 4.
Mais ça m'a donné envie de tester, voir ce que ça donnait du coté de nouveau, avec ma 9600GT.
Pendant que le téléchargement de l'installeur linux pour ETQW, je me suis dis que j'allais tester UnrealTournament2004.
Plus ancien que QuakeWars, de 2 ou 3 ans, le jeu s'en sort plutôt bien.
Aucun probleme de texture, sur les quelques maps testé.
En résolution 1920*1200, le jeu tourne entre 20 et 35 fps.
OpenGL vendor string: nouveau
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on NV94
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.9
Je vais vite aller voir ce que ca donne sur une Ati3450
En attendant quelques screen (Geforce9600GT Nouveau):
http://img441.imageshack.us/img441/8134/0001ik.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/8830/0002bd.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/1702/0003ev.jpg
http://img547.imageshack.us/img547/9134/0004w.jpg
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par barmic . Évalué à 2.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par Strash . Évalué à 3.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par claudex . Évalué à 7.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par barmic . Évalué à 7.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par cosmocat . Évalué à 4.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par ナイコ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par barmic . Évalué à 2.
Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à -3.
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par ftr . Évalué à 4.
UT2004 date du courant de l'année 2004, il y a environ 5 ans.
N'ayant pas d'iphone et n'en voulant surtout pas je te fait confiance sur parole.....
L'iphone en question utilise des drivers 3D libre ?
Pour ce qui est de mon test avec une ATI
Avec les drivers libres d'une ati 3450 ce n'est pas réellement fluide, ut2004 tourne entre 5 et 10 fps.
Je n'ai toujours pas eu le temps de télécharger l'installer de ETQW, je le lance cette nuit.
Demain peut être.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par imr . Évalué à 4.
Je n'ai toujours pas eu le temps de télécharger l'installer de ETQW, je le lance cette nuit.
La différence entre les moteurs id et ceux d'epic, c'est que le moteur quake3 va faire travailler à fond la carte vidéo, alors que le moteur ut2004 va faire tourner à fond le processeur.
Donc d'une part, c'est "logique" que le moteur ut2004 passe mieux que d'autre puisqu'il va moins pousser la carte graphique dans ses retranchement, d'autre part, le moteur de etqw est la génération suivante du moteur d'id3 qui allait encore plus loin dans les exigences graphiques, notamment autour de l'éclairage dynamique.
Il ne faut pas réver, c'est déjà bien que les drivers libres fassent tourner ut2004, et même surprenant puisqu'il y a peu les articles qui parlaient de jeux qui marchaient parlaient plutôt de total annihilation, un jeu de 97, mais il va se passer du temps avant qu'ils supportent tout ce qu'exige les jeux de la génération suivante.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par Gabin . Évalué à 4.
UT2004 date du courant de l'année 2004, il y a environ 5 ans.
Sauf qu'ici, on parle d'une Ati HD4850 sortie fin 2008 faisant tourner Crysis en haute déf sans problèmes.... sous windows Seven, certes. :)
Donc, voir un monstre de GPU "peinant" à faire tourner un jeu de 2004 vieillot sous Linux, ça la fout mal face à jeu sous iPhone limité aussi proprio soit-il, c'était son petit troll mais comportant une part de vérité qu'il ne faut pas ignorer.
Il auraît pu citer une PSP comme console, mais ça chatouille moins le libriste.
Arrête libriste, arrête de perdre toute objectivité dés que tu lis iPhone ou Apple dans les lignes de commentaires sur DLFP. :)
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par ftr . Évalué à 2.
Et a cette époque il n'y avait aucun driver 3D libre.
Alors oui les perf 3D des drivers libre sont ridicules par rapport aux possibilitée d'une tel carte 3D. ( http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=nouve(...) pour ce faire une idée)
Mais il serait bon de plutôt les comparer a un gpu Intel, dont les pilotes libres sont plus abouti (je n'ai pas d'intel, je spécule peu être...?)
Dans tous les cas c'est un très bon début, et WhiteCat m'a donné envie de tester quelques autres jeux avec mesa.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Le soucis c'est que les IGP Intel sont par nature lents déjà, mais qu'en plus, les pilotes Linux sont deux à trois fois plus lents que les pilotes windows !
Par contre, en 2D, ils sont très bons.
Pour information, petit benchmark de Phoronix sur ce sujet :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODIwM(...)
Aucun commentaire n'est nécessaire je pense...
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 0.
Apres, on parle d'un telephone la. Un truc qui doit etre plus petit que le bloc radiateur + ventilo de la 9600gt citee plus haut. Un truc qui peut pas se permettre de chauffer alus de 35-40 degres.
La carte a elle seule a plus de ram que le telephone et un proco cadence a deux fois la vitesse de celui de l'iphone (je sais c'est pas tres pertinent, mais ca donne un ordre d'idee de l'ecart technologique entre les deux).
Apres, oui c'etait trollesque. On peut comparer a ce qu'un android sous steroide ferait si vous preferez.
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: UT2004 passe bien
Posté par DLFP est mort . Évalué à 2.
DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org
# Et en 2D
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Et en 2D
Posté par niclone (site web personnel) . Évalué à 1.
- pas d'antialiasing
- nautilus ne dessine rien sur la fenetre root si elle est supérieur a 4096 pxiels (hauteur ou largeur), la partie qui dépasse cette dimension ne sera pas redessinée. Tout ca implique bien sur que vous ayez plusieurs écrans pour dépasser ces 4096 pixels. Je crois que le soucis vient du non support de "texture tiling".
# nightshade
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 2.
http://nightshadesoftware.org/
En fglrx ou nvidia proprio... tout marche bien.
En ATI libre :
=======================================
Nightshade Shared Memory Segment Initialized.
Application locale is en
Localizing TUI for locale: en
Read distortion configuration
Desktop: fisheye
Can't compile vertex shader
Error: Incompatible type returned by call to 'dot'
Can't compile fragment shader
Error: incompatible types in assignment
Unable to use ringed shader for Mercury
Unable to use ringed shader for Venus
=======================================
ce qui est dommage, car du coup, on ne peut pas mapper une image sur une texutre 3D.
Du coup on utilise du nvidia proprio...
Si quelqu'un sait où je peux reporter ce bug pour faire avancer les choses...
[^] # Re: nightshade
Posté par Zarmakuizz (site web personnel) . Évalué à 4.
Amalgame ati=libre et nvidia=proprio ?
Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/
[^] # Re: nightshade
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 6.
Au moins, le driver proprio de Nvidia nous permet de texturer nos voutes célestes. Le driver libre ATI ne le peut pas. (le driver fglrx est buggué pour notre utilisation)
# Ati et les specs
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 2.
C'en est ou cette histoire?
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Shuba . Évalué à 1.
Mais à ton ton un peu arrogant et provocateur, j'ai comme l'impression que tu ne mesures pas vraiment la difficulté du travail. Un driver de carte graphique, c'est vraiment tout sauf trivial.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 5.
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[^] # Re: Ati et les specs
Posté par claudex . Évalué à 6.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par WhiteCat . Évalué à 5.
Cela dit, lors de la publication des quelques documentations, effectivement les gens ont été peut-être un peu trop optimiste sur le temps d'implémentation nécessaire.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Littleboy . Évalué à 6.
Certains devs KDE ne seront probablement pas trop d'accord avec toi... Apres, c'est sur que si l'appli ne se lance meme pas, elle risque pas de planter a l'utilisation.
Quand a la stabilite du systeme lui-meme, certains OS font tourner la majorite du pilote graphique en espace utilisateur et peuvent donc le relancer a la volee (et sans perdre sa session bien sur). Donc, il y a du boulot du cote Linux/X pour arriver au niveau.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 1.
Yth.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Littleboy . Évalué à 1.
Ce mecanisme est aussi utilise lors des mises a jour du pilote. Et donc tu conserves ta session, ca prend juste quelques secondes lors du switch vers le pilote VGA - MAJ - switch vers la nouvelle version.
Et vu la stabilite des pilotes sous Linux (libres comme proprio), ca serait pas du luxe (et en plus il n'y a meme pas la tonne de jeux pour pousser les drivers dans leurs derniers retranchements).
Mais bon, c'est juste une petite partie du puzzle, il faudra aussi que X prenne en charge la chose. Deja qu'il a fallu des annees pour avoir un changement de resolution a la volee.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
Qu'est-ce que tu entends par changement de résolution à la volée ?
D'accord, avant xrandr il fallait définir tout les modes possible dans le xfree86.conf, et ça ne changeait pas le "display", c'était juste un zoom, mais en changeant réellement la résolution de l'écran.
Yth...
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Littleboy . Évalué à 2.
Ben voila, tu fais les questions et les reponses.
Sur les autres systemes ca marchait depuis longtemps et avec X il fallait redemarrer (et donc fermer tout tes applis et ton travail en court). C'est sur qu'aujourd'hui on s'en fout un peu avec du LCD partout, mais a l'epoque c'etait majoritairement du CRT et pouvoir changer de resolution sans tout redemarrer etait appreciable.
Et avant que tu me fasses le coup de c'etait il y a longtemps, on s'en fout, c'etait juste un exemple pour montrer le retard a rattraper.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 2.
Le changement de résolution graphique, le truc compliqué au niveau de la carte et de l'écran, marchait déjà il y a dix ans.
Le seul truc qu'il fallait rajouter et faire de façon simple, c'était de changer les dimensions d'affichage du display X, et que le gestionnaire de fenêtres suive derrière.
Je doute fort que ça soit la partie la plus complexe techniquement, donc je suppose que si ça a mis si longtemps à arriver c'est que le besoin ne s'en faisait pas suffisamment sentir.
Le besoin ne s'en fait toujours pas réellement sentir aujourd'hui d'ailleurs, comme tu dis avec les écrans LCD, mais ça tient du gadget si ce n'est pas utilisé pour de la configuration.
Typiquement les seuls logiciels ayant besoin de changer la résolution de l'écran sont les jeux, qui vont tourner dans une résolution donnée, et ça ça marchait déjà il y a dix ans.
Si c'est changer la résolution du bureau, sous d'autres OS ça ne sert qu'au moment où on paramètre son écran, pas vraiment en cours d'utilisation.
Maintenant ça rend le paramétrage un peu moins pratique ? Oui, c'est vrai, mais comme à la même époque les efforts étaient portés sur le fait de tout configurer tout seul sans qu'on n'ait rien à faire côté utilisateur, les gens résolvaient le vrai problème, pas le gadget...
Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris dans ce que tu dis...
Yth.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 1.
Meme chez Apple qui controle integralement le matos et qui est donc le moins sujet a ce genre de desagrement, ca arrive d'avoir un crash video. C'est rare, mais ca arrive.
Partant de la, si quand il se banane, t'evite de perdre toute ta session, c'est tout benef.
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[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 3.
On a vu pire comme stabilité quand même, je lui ait littéralement coupé l'herbe sous les pieds, et me suis mis dans une situation où il *faut* relancer X : j'ai mis X à jour, tout à jour ! Mais ça continue de tourner comme si de rien n'était.
Moi je l'aime bien le travail effectué sur la stabilité mine de rien.
Bon, j'avoue que comme le dit littleboy, passer en VGA, mettre à jour le driver, et l'utiliser après, ça serait encore plus luxe, mais dans tout les cas si c'est X qui est mis à jour je ne vois pas tellement d'autre solution que de le relancer, et donc de fermer la session.
Yth.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Petit rappel : les développeurs des pilotes libres n'ont jamais promis d'avoir les performances des pilotes propriétaires, et si ils approchent de 50% des perfs des pilotes propriétaires ça sera déjà un mini-exploit.
Les performances des pilotes propriétaires sont le fruit de plusieurs années d'optimisation, orientée par les nombreux jeux et logiciels qu'ils font tourner.
Par contre, là où ils peuvent briller, c'est sur le support de la 2D, le support de toutes les technologies présentes dans le serveur X...
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par imr . Évalué à 3.
Ce qui fait une belle jambe dans une discussion sur des drivers, cartes graphiques et jeux 3Ds.
Les drivers 3D sont faits pour des gens qui veulent faire de la 3D avec leur carte 3D ou alors il faudrait les appeler des drivers 2 desktop.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Le support très avancé, et avec le niveau d'optimisation requis, de la 3D prendra vraiment très longtemps, et d'ici là, les technologies auront sûrement suffisamment évolué pour que des années de travail soient à nouveau requises pour atteindre le niveau requis...
Dans le cas du pilote nouveau, il faut noter qu'un fork de la partie 3D a été créé par une entreprise motivée par la réalisation d'un système très performant, plus performant que celui de nVidia, pour les G80 et supérieur. Reste à voir ce que cela donnera. Ils prévoient le support de l'OpenGL4 pour 2011/2012, ce qui, vu l'état actuel des choses, semble être un objectif bien difficile à atteindre.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par imr . Évalué à 3.
Je n'ai pas trouvé de liens vers ça, tu en as ?
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par Defre . Évalué à 1.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODczN(...)
En tout cas, j'utilise principalement le driver libre radeon, et les progrès sont très encourageant. La pile graphique est bancale comme celle de l'audio, ce qui est souvent frustrant, mais les choses bougent.
Ça me semble nécessaire pour l'hypothétique « desktop » qui serait libre, grand public, et répandu.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par imr . Évalué à 3.
Also we're really focused on compute which nobody else in open source is even doing
From my perspective pscnv is really a *compute* driver.
La confusion vient d'un commentaire personnel du gars qui disait que "il aimerait bien" que des gens fassent un driver oGL4 à partir de leur driver, mais ce n'est pas leur objectif.
Yepp we are sticking to compilers and you'll see that's why we focus on compute. People are beating us up for not supporting graphics, but c'est la vie. The confusion here may be my personal comments about wanting graphics which aren't cleanly separated.
[^] # Re: Ati et les specs
Posté par pasScott pasForstall . Évalué à 4.
Ca donne l'impression de revenir en 1995...
Non pas que je veuille basher les devs de ces pilotes, ils font un travail admirable d'une tres grande difficulte, mais ca fait mauvaise presse pour le libre communautaire je trouve.
Apres avoir gueuler pendant des annees pour avoir des specs en pretendant pouvoir faire mieux, quand elles tombent enfin, la communaute peine a implementer un truc qui arrive tout juste a la cheville des pilotes proprios....
Je comprends bien que ceux qui se vantaient de pouvoir faire mieux ne sont pas ceux qui se sont attale a la tache, que ceux qui font effectivement la boulot savaient d'emblee que ca serait loin d'etre simple, mais au final, ca laisse un gout amer et dessert la cause du libre communautaire.
Ce qu'il en ressort c'est une perte de credibilite pour le libre communautaire: il faut des moyens industriels pour produire un driver de qualite et vu l'evolution rapide des chipsets, les seuls a meme de le fairre correctement sont effectivement les constructeurs.
If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.
# Suite du journal
Posté par WhiteCat . Évalué à 3.
Donc j'attendrais encore un peu.
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