Journal [HS TV] Wanadoo / Niveau sonore des publicités

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2005
Au moins sur les chaînes de France Télévisons, il y avait déjà un problème de niveau sonore entre les séquences publicitaires et le programme précédent : les pubs ayant un niveau plus élevé pour attirer l'attention.

Maintenant c'est pire, puisque Wanadoo inaugure la pub sans complexe sonore... Vous l'avez certainement vue cette pub avec un gars grimpé sur un arbre dans son jardin pour surfer tranquilement grâce à sa livebox.

Clairement, ce gars-là, il y a des moments où on l'entend hurler, ou au mons parler très fort par rapport aux autres pubs... alors imaginez la différence par rapport au programme précédent.

D'où cette question : est-ce que les malentendants constituent le coeur de cible la livebox ?

Le même sujet, abordé par le CSA :
http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=(...)
  • # Cercle vicieux....

    Posté par  . Évalué à 1.

    On dirait que oui, mais en plus, la pub peut en faire de nouveaux (quel con d'avoir été coller son oreille contre la télé!)
  • # Couper le son

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il existe une technique très efficace : couper le son dès que la pub commence. Non seulement on ne risque pas l'assourdissement, mais en plus, on n'a pas à se taper les discours à la con contenus dans les pubs.
    • [^] # Re: Couper le son

      Posté par  . Évalué à 4.

      Une autre technique très efficace, cibler les programmes que l'on veut regarder, perso je ne regarde jamais les pubs, ça ne m'interesse pas.
    • [^] # Re: Couper le son

      Posté par  . Évalué à 4.

      Moi je vais aux WC ou je fais une grille de sudoku rapide.
    • [^] # Re: Couper le son

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il existe encore une technique très efficace : supprimer la télé dès que... ah non juste supprimer la télé. Non seulement on ne risque pas l'assourdissement, mais on ne risque pas non plus l'abrutissement !
    • [^] # Re: Couper le son

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et comment tu fais pour savoir quand le film reprend ?
      Moi quand je n'entend plus la télé gueuler je sais que je peux retourner devant le film :).
      • [^] # Re: Couper le son

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il ya deux méthodes :

        -méthode bourrin et calculatoire : la règle des 12 minutes par heures glissantes

        Je m'explique le CSA autorise au maximum 12 minutes de publicité par heure donc la fin de la coupure pub sera toujours telle que :

        - il ya a eue une heure découlée entre le fin de la pub et le début de la coupure

        - il y aura une heure entre la fin de la coupure pub et la fin du programme.

        Prenons un exemple, ce soir, il ya un programme de 2h25 qui commence à 20h50ce qui place la coupure de pub à 20h50+1h soit 21h50 . Pour la fin de la coupure, on peut calculer que : 20h50+2h25 -1h-12min = 22h03

        - méthode élégante et encouragée par l'auteur : supprimer tf1, m6 ET SURTOUT ZAPPER LES PUBS.

        http://www.casseursdepub.net/

        A+
        • [^] # Re: Couper le son

          Posté par  . Évalué à 2.

          arf... comme si le programme de 20h50 commençait à 20h50 !!! C'est plutôt calculé pour être pile l'heure du début d'une bonne tranche de pub, spécialement à l'attention des accrocs du magnétoscope
        • [^] # Re: Couper le son

          Posté par  . Évalué à 3.

          J'ai apprécié la pertinence de ta remarque quand au calcul des tranches de pub, moins ta remarque très orientée sur la suppression des chaînes privées.

          Les chaînes publiques ne se privent pas de faire de la pub également, alors qu'elles reçoivent la redevance. Et personnellement, la cinquième mis à part, je n'ai jamais trouvé que les chaînes du public avait des programmes plus intéressants que les chaînes du privé.

          Personnellement, j'ai arrêté de regarder la télé tout court depuis 4 ans, et pour les films, vive les DVD/DivX/Cinéma ! (et aMule pour les émissions intéressantes) :-)
    • [^] # Re: Détection de la pub

      Posté par  . Évalué à 3.

      A quand une solution libre de détection "à la volée" de la pub dans un flux vidéo ? Le projet "Karin" semblait prometteur (http://freshmeat.net/projects/karin/ ) mais semble un peu mort (page web disparue). Il reposait sur la détection de "noirs", de changements de volume, de recherche de logos dans l'image ou de signatures audio. Avoir un tel accessoire intégré à un xawdecode, ce serait le panard... :)

      Comptons sur les lobbys publicitaires pour étouffer ce genre de projets. Si c'est un projet libre, ce sera plus dur... heureusement...
      • [^] # Re: Détection de la pub

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a plus simple, je crois qu'a chaque début et fin d'une tranche de pub, il y à un écran bleu, et un noir entre chaque pub. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Collez votre nez à la télé et attendez la pub pour voir.
        • [^] # Re: Détection de la pub

          Posté par  . Évalué à 2.

          En Finlande, il y a des images noires avant le générique de pub, après, et entre chaque pub. J'ai écrit un patch pour MPlayer (1.0pre4) et je l'utilise depuis plus d'un an avec un taux de réussite de 99,9% (à la louche, bref ça marche très bien la plupart du temps). J'enregistre les émissions, je les regarde quand j'ai le temps, et mplayer saute les pubs automatiquement. Je n'ai pas vu une seule pub (du moins pas entière) depuis au moins un an.
      • [^] # Re: Détection de la pub

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il y a ça dans MythTV.
  • # En plus, il est enrhumé...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ou il a un problème de prononciation : " Avec la libox hodébi de France Técom, juis coecté partout dans a maizon !"... euh, non...
    AVEC LA LIBOX HODEBI DE FRANCE TECOM, JUIS COECTE PARTOUT DANS A MAIZON !!!"
  • # Loi sur le niveau sonore du pub

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il me semblait que le son n'avait pas le droit d'être changé durant la pub... Et qu'on avait l'impression que le son augmentait du fait de l'utilisation d'une fréquence plus audible pour l'oreille humaine.
    • [^] # Re: Loi sur le niveau sonore du pub

      Posté par  . Évalué à 6.

      Tout à fait exact.

      Le niveau sonore des publicités n'augmente pas (décibelement parlant), car c'est interdit. Mais les annonceurs ont contourné le problème en renforçant les medium et les aigus, beaucoup plus audibles que les basses. De plus, l'oreille humaine perçoit mieux ces plages de fréquences. Le resultat est un ressenti sonore plus intense, sans un décibel de plus.
      Je suis sûr qu'un de nos petits camarades ingénieurs nous expliquera tout ça très en détail.
      • [^] # Re: Loi sur le niveau sonore du pub

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est pas aussi une question de compression de la dynamique ? On augmente les sons faibles et on maintient les sons forts au maximum autorisé par la loi, réduisant ainsi la différence entre faible et fort, et l'intensité moyenne du son perçue.
        • [^] # Re: Loi sur le niveau sonore du pub

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est exactement ça. Personne ne dépasse le niveau maximum (on ne peut pas, de toute façon) mais la façon de faire le mix et de le "maximiser" permet de donner l'impression d'un volume élevé. En fait, le volume en crête (peak) n'augmente pas, c'est le volume moyen (RMS) qui augmente. Au détriment bien sûr de l'aération et de la dynamique. Ce sont des mixes "tout dans ta face"...
          • [^] # Re: Loi sur le niveau sonore du pub

            Posté par  . Évalué à 1.

            donc il y a bien une signature sonore...

            on peut donc reperer les pubs....
            • [^] # Re: Loi sur le niveau sonore du pub

              Posté par  . Évalué à 2.

              Oui et non : le son n'est pas présent durant toute la durée des pubs, donc on ne peut pas se fonder uniquement sur le son pour repérer les pubs. Par contre, en Finlande (comme je l'explique plus haut), repérer les séquences d'images noires permet de repérer les plages de pub sans problème la plupart du temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.