Journal Les pilotes de CG proprio c'est mal !

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
sept.
2004
Bon après le coup de gueule de http://linuxfr.org/~medspx/15319.html,(...) je me suis dit qu'il était temps que je vous fasse moi aussi profiter de ma prise de tête de la soirée :)

Alors voila, je viens d'acheter une CG pas chère du tout et qui sur le papier (enfin sur l'écran ;)) semble tout à fait convenir à mes besoins : une Radeon 9250 d'ATI. C'est du supporté en driver libre, donc a priori du tout bon ! Je veux principalement matter des videos avec un proc moyen (celeron @ 875, certaines videos subissent des ralentissements (très rare tout de même)) donc avoir un support XV ce que ne fait pas mon ancienne CG, et je n'ai pas besoin de changer de CPU, donc le coût vers une CG est bien moindre qu'une migration CM+PROC+RAM+VENTILLO+...

Mais vu que je suis un infatigable utilisateur de Debian Woody, avec un bon vieux XFree 4.1.0 qui n'a pas l'air de la supporter par défaut, je me suis dit : vu qu'il faut que je fasse pas mal de modif logiciel, autant commencer par tester un truc léger qui va me donner une véritable connaissance de l'utilisation du pilote proprio d'ATI, afin de mieux pouvoir critiquer les pilotes proprios :) (ceux qui ont lu certains de mes précédents commentaires sur lfr savent que je n'apprecie guère les pilotes proprio...). Donc je DL le dernier pilote d'ATI pour XFree 4.1, je l'alienise (ben oui ATI s'imagine que linux == rpm !), je l'install en forcant l'écrasement des fichiers après avoir pris le soin de vérifier l'inocuitée de la chose et de les avoir sauvés, je lance le fork de xf86config à la sauce ATI qui me posent des questions dignes de la page d'azerty0 (me souvient plus trop, mais c'etait du genre : voulez vous exportez les modèles de couleurs X à des tiers :p ) auquel je donnes prudemment la réponse par défaut quand je ne comprend rien. Et là normalement sur un système un minimum testé sur les grandes distri, ca devrait passer me dis-je ? QUE NENI ! X se lance et affiche un splendide ecran noir. Et pour faire plus fun il prend soin d'utiliser 100% du CPU. Alt Ctrl Del ne fait rien, kill -9 ne fait rien, bref le seul moyen de regagner le controle sur ma console est de rebooter ma machine.

Je cherche sur le site d'ati : rien, sur google, rien. Je force la désactivation de l'acceleration matirielle 3D : rien. De tout facon elle marchait deja pas : ati semble penser que l'agpgart c'est un truc de tafiole et qu'il faut mieux recoder le support agp en entier. Du coup leur module se charge pas pcq conflit entre l'agpgart du noyau et le support agp du module (alors que selon la doc il est normalement possible d'utiliser agpgart à la place du support interne... bref, je ne suis plus trop a ce detail près) :))) A se niveau là, ils pourraient recoder le noyau entier si ils pensent qu'agpgart n'est pas digne de leur carte (ben oui ptet que le scheduler non plus n'est pas digne ?).

Bon mattons un peu les logs... : unresolved symbol... quelques un ont le symbol en question écrit en clair, pour d'autre c'est carrement
Symbol *** from module /usr/X11R6/lib/modules/drivers/fglrx_drv.o is unresolved!
qui s'affiche (avec rien du tout à la place des '***', au lieu du nom du symbole).

Ca me semble bien mal parti...

Mais X continu, donc je suppose que ce n'est pas fatal.

Les logs se terminent par un joli
(==) fglrx(0): Backing store disabled
(==) fglrx(0): Silken mouse enabled

Ca ne ressemble guère à un message d'erreur, mais vu le comportement que suit X par la suite, il doit bien se passer quelque chose de grave entre temps :)

J'abadonne totalement mes tentatives de test de ce fameux pilote proprio, et vous l'aurez compris je ne change pas du tout d'avis sur le fait que CMAAAAAL :) Au moins, avec les sources, j'aurais passé une agréable nuit a debugguer le tout et aurait compris le pourquoi du comment. Pour que mon expérience désagréable ne soit pas tout à fait inutile, j'ai envoyé un rapport de bug à ATI, incluant mon XF86Config et mon Xfree86.0.log.
J'espère que leurs programmes ont ecrit assez d'info dans ses fichiers pour que ca leur servent à quelquechose, personnellement je n'y trouve rien pouvant expliquer mon problème. Enfin bon si ils affichent pas assez d'info de debugging, c'est leur problème. Ils continuront de maintenir un pilote buggué jusqu'à la moelle qui ne fonctionne que sur les machines de leurs developpeurs, voila tout :p

Je vous tiendrais au courant du comment ca marche avec un pilote libre.
A mon avis, et d'apres mon expérience sur 5 ou 6 cartes graphiques aussi bien sous XFree 3.3 que 4.x, ca risque fort de fonctionner du premier coup un fois que j'aurais installé un X plus récent.

Ben oui, bizzarement les développeurs de pilotes libres écrivent des choses qui fonctionnent sur toutes les distri, qui utilisent des bibliothèques et des API standard du système cible et ne cherchent pas à dangereusement réinventer la roue en créant des incompatibilités imprévues. Ils ne tentent pas non plus de superbes optimisation shamaniques qui marchent sur 9 machines sur 10 (merci pour la machine restante...) lorsqu'on veut simplement faire de la 2D. Du coup étonnement on se retrouve avec un système qui fonctionne, sans (trop) de surprise. Je sais bien que certains peuvent trouver ca ennuyeux et préfèrent la grande aventure de chaque nouvelle version du pilote d'ATI pour regarder si ils sont enfin arrivés a faire des choses d'il y a 10 ans sans que tout plante (style commutation X -> X ou X -> console qui fonctionne si mes souvenir de quelques anciens bug^W manque flagrant de tests ennoncés sur ce site sont bon). Personnelement, je trouve qu'un pilote qui fonctionne quelque soit la distribution (ben oui, j'en ai plusieurs, j'ai le droit non ? :) ) , et que j'ai le droit de debugguer et de faire profiter les autres de bon debugging, est quelque chose d'infiniment reposant pour les nerfs qu'une chose qui me laisse suspendu au bon vouloir d'un constructeur qui fait se qu'il veut... (a oui j'ai failli oublier le plus drôle, ils aiment pas les noyaux 2.6 chez ATI) ... et qui peut très bien d'ailleurs arreter de le faire quand il le veut (pratique pour faire acheter aux gens de nouvelles cartes non ?) !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.